Airbus A310 MRTT

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Airbus A310 MRTT
{{#if:
Airbus A310 MRTT de la Luftwaffe
Airbus A310 MRTT de la Luftwaffe

Constructeur Union européenne Airbus Military
Statut actif
Premier vol décembre 2003[1]
Mise en service octobre 2004[1]
Nombre construits 6
Équipage
2 pilotes + 1 ou 2 membres d'équipage
Motorisation
Moteur 2 General Electric CF6-80C2
Nombre 2
Type Turboréacteur
Puissance unitaire 234,1 - 274,23 kN
Dimensions
Envergure 43 9 m
Longueur 47 4 m
Hauteur 15 8 m
Surface alaire 221 5 m2
Masses
À vide 113 999 kg
Carburant 36 000 kg
Maximale 164 200 kg
Performances
Vitesse maximale 978 km/h (Mach 0,8)
Plafond 12 000 m
Rayon d'action 8 889 km

L'Airbus A310 Multi Role Tanker Transport (MRTT) est un modèle d'avion militaire de transport et de ravitaillement à large fuselage construit par Airbus Military et dérivé du modèle civil, l'Airbus A310.

Développement[modifier | modifier le code]

L'A310 est utilisé depuis longtemps par de nombreux pays pour leurs armées de l'air en tant qu'avion de transport, mais quelques exemplaires ont été convertis par EADS dans une configuration multi-rôle ; d'abord pour le transport de troupes et de matériels, puis en ravitaillement en vol.

L'armée de l'air de l'Allemagne a passé commande en 1998, pour trois appareils A310 MRT (multi-rôle transport) spécialement destinés aux usages militaires ; le projet a été développé conjointement par Daimler Chrysler Aerospace et Lufthansa Technik et a permis la création d'un standard de modifications d'A310 civils pour un coût peu élevé[2]. Le Canada a par la suite acquis 5 appareils pour sa force aérienne.

L'A310 MRTT, réalisé par conversion d'avions de ligne d'occasion, offre un avion ravitailleur bon marché et polyvalent, avec des capacités similaires au KC-135R en ravitailleur, et supérieures en cargo. La Luftwaffe et l'Aviation royale canadienne se sont portés acquéreurs pour remplacer d'anciens 707. Ces avions sont fabriqués et modifiés par Airbus Military.

La Luftwaffe a été le premier client pour le MRTT, quatre de leurs sept A310 ont été convertis. La RCAF (Canada) a converti deux de leurs cinq A310, renommés CC-150 Polaris[3].

Alors que les MRTT actuels disposent de sondes de ravitaillement « tuyau et panier » ou « probe and drogue », EADS a investi 90 millions de dollars dans la recherche et le développement d'un système de ravitaillement en carburant avec une perche tel que celui utilisé par l'US Air Force (« boom and receptacle »). Il a une capacité de carburant similaire à Boeing KC-135 Stratotanker . En raison de la cabine plus grande, il est beaucoup plus souple, offrant une bonne capacité pour le fret, le transport de troupes, le transport de VIP ou d'autres utilisations. Il ne manque que la capacité d'atterrir sur des bandes rugueuses pour être considéré comme un avion de transport stratégique[2].

La première utilisation opérationnelle de la Luftwaffe a eu lieu le 4 février 2009, lorsque trois Eurofighter Typhoon allemands ont été ravitaillés par avion ravitailleur A310 MRTT au cours de leur transfert de Rostock en Allemagne à Bangalore en Inde.

Modifications principales[modifier | modifier le code]

Chargement latéral d'un MRTT canadien (CC-150 Polaris).
  • Installation de deux sondes AAR, une sous chaque aile.
  • Quatre réservoirs de carburant supplémentaires (28 000 kg chacun), ce qui donne une capacité totale de près de 78 000 kg.
  • Poste d'opérateur ajouté pour contrôler le ravitaillement, caméras extérieures (mode jour et nuit), radios militaires et éclairage extérieur.
  • Ailes et plancher renforcés.
  • Modifications mineures du poste de pilotage.

Pays utilisateurs[modifier | modifier le code]

Les pays suivants utilisent l'A310 MRTT[4] :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]