Air Ukraine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Air Ukraine

AITA OACI Indicatif d'appel
6U UKR AIR UKRAINE
Repères historiques
Date de création 1992
Date de disparition décembre 2002
Généralités
Basée à Aéroport de Kiev Boryspil
Taille de la flotte 4 (2002)
Siège social Drapeau : Ukraine Kiev

Air Ukraine (en ukrainien : Авіалінії України) est une ancienne compagnie aérienne nationale ukrainienne, dont le siège se situait à Kiev. Durant son existence, la compagnie opérait des vols intérieurs et internationaux, ainsi que des service de fret, principalement vers les autres pays de la CEI et vers l'Europe[1]. Air Ukraine fut également l'une des dernières compagnies aériennes à utiliser des Iliouchine Il-62 pour des vols transatlantiques.

Histoire[modifier | modifier le code]

La compagnie est créée et commence ses opérations en 1992, après l'accession de l'Ukraine à l'indépendance. Elle est issue de la branche ukrainienne de la compagnie soviétique Aeroflot.

Après des nombreuses années de difficultés financières, elle est déclarée en cessation de paiements par son propriétaire, l'État ukrainien en décembre 2002 et cesse donc ses activités[2].

Peu après, un plan de restructuration est envisagé, avec notamment la fusion de Air Ukraine avec Aerosvit Airlines et Ukraine International Airlines. Mais ce projet n'aboutit pas.

Flotte[modifier | modifier le code]

Tupolev Tu-154 de Air Ukraine à Moscou en 1994.
Yakovlev Yak-42 de Air Ukraine à Manchester en 1993.

En décembre 2002, la flotte de Air Ukraine était constituée de :

La flotte initiale, héritée de Aeroflot, était cependant beaucoup plus importante. Le flotte de Air Ukraine a ensuite diminué du fait des retraits de service des appareils, ou de leur vente à d'autres compagnies, afin de faire face à la surcapacité et aux problèmes financiers de la compagnie. En 1993, la flotte était la suivante :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « World Airline Directory - 2001 », Flight International (consulté le 14 novembre 2011)
  2. (en) « World Airline Directory - 2004 », Flight International (consulté le 14 novembre 2011)

Source[modifier | modifier le code]