Air Saguenay

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Air Saguenay est une compagnie aérienne régionale basée au Saguenay.

Histoire[modifier | modifier le code]

Au début des années 1960 Peter Schoch acheta Saguenay Air Service, un transporteur basé à Lac-Kénogami, appartenant au Saguenay Aero Club et utilisé pour entraîner les pilotes. Schoch décida d'ouvrir une nouvelle base d'hydravion, Lac Sébastien Water Aerodrome à Saint-David-de-Falardeau, pour offrir un meilleur service aux compagnies comme Alcan ou Price Brothers, aux pêcheurs, aux chasseurs et aux services de patrouille des feux de forêt. La compagnie grossit et fusionna au milieu des années 1970 avec Gagnon Air Service pour devenir une nouvelle compagnie : Air Saguenay.

En 1980, le nouveau propriétaire, Jean-Claude Tremblay, fit évoluer la compagnie avec une approche personnalisée avec la qualité de service offert avec ses services. Une deuxième base d'hydravion, Chutes-des-Passes/Lac Margane Water Aerodrome fut ouverte à Chute-des-Passes en 1982. C'était une position stratégique pour accéder aux nouveaux territoires de pêche et de chasse à l'orignal et la meilleure pour aller au nord. 1984 fut une année importante pour l'expansion d'Air Saguenay. Elle acheta Air Caribou à Fermont et acheta également Club Chambeaux outfitters qui lui donna accès au grand territoire de pêche et de chasse au caribou du Nord du Québec. En 1986, la croissance continua avec l'ajout d'une nouvelle base d'hydravion à Schefferville. Elle acheta également plusieurs petites compagnies de brousse dans les années 1990 pour renforcer sa position sur tout le Nord-du-Québec.

Depuis 1998, le transporteur grossit encore avec l'achat de Labrador Air Safari et Derap Aviation, deux compagnies situées sur la Côte-Nord du fleuve Saint-Laurent. Air Saguenay est maintenant devenu, sous la direction de Jean-Claude Tremblay et son fils Jean Tremblay, un important transporteur de brousse de l'est du Canada.

Elle gère également le Lac Pau (Caniapiscau) Water Aerodrome.

Flotte[modifier | modifier le code]

Au mois de septembre 2010, Air Saguenay avait les 28 aéronefs suivants au registre de Transport Canada[1]:

Flotte d’Air Saguenay
Nom du modèle Nombre Nom commun Marques
Cessna 185 3 Cessna Skywagon FYAO, GAYC, GUJQ
Cessna 208 1 Cessna Caravan GTBY
DHC-2 Beaver 13 Mk 1 FIUS, FJAC, FJGV, FJKI, FKRJ, FOCU, FUWJ, FYYT, GAEF, GAXL, GPUO, GUJI, GWAE
DHC-3 Otter 11 FAZW, FDAK, FJZN, FODT, GLCO, GLFL, GLJI, GLMT, GQDU, GUTQ, GVNX

Références[modifier | modifier le code]

  1. Transport Canada : liste des aéronefs d’Air Saguenay (Entrer « Air Saguenay » dans la case intitulée « Nom du propriétaire »)

Lien externe[modifier | modifier le code]