Air Littoral

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Fokker 100 d'Air Littoral

Air Littoral (code IATA : FU, code OACI : LIT, callsign Air Littoral) est une ancienne compagnie aérienne régionale française dont le siège était basé à Montpellier qui a déposé son bilan en 2004. Marc Dufour en a été le président.

À sa disparition, elle était dirigée par Jean Durand et exploitait 17 CRJ200 (jets régionaux de 50 places) ainsi que des ATR 42-500 (turbo propulseurs de de 42 places). Son réseau était essentiellement centré sur les bases de Montpellier, Marseille Lyon et Nice. La compagnie faisait vivre l'aéroport de Montpellier. En 2004, à la disparition de la compagnie, la plateforme de Montpellier a perdu une grande partie de son trafic aérien. Elle avait fait, avant sa disparition, l'objet d'une offre d'achat par la Filature du Favreuil, derrière laquelle se trouvait Alain Duménil[1]. Celle-ci fut finalement retirée[2].

Aujourd'hui, il ne reste d'Air Littoral qu'une de ses ex-filiales : l'ESMA (École Supérieure des Métiers de l'Aéronautique) qui a été reprise par Aeroconseil, puis, en décembre 2006, par une holding chinoise, DE HEERD Investment Ltd basée à Hong Kong. L'ESMA forme des futurs professionnels de l'aérien (pilotes, hôtesses et stewards, mécaniciens et personnels au sol).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Références[modifier | modifier le code]

  1. Air Littoral : quand on tire sur le fil du Favreuil, EuroCockpit, 9 février 2004.
  2. Air Littoral largué, SUD-Aviation, 17 février 2004.