Air Côte d'Ivoire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Air Côte d'Ivoire

Logo de cette compagnie

« Notre plus beau voyage, c'est vous ».

AITA OACI Indicatif d'appel
HF VRE COTE D'IVOIRE
Repères historiques
Date de création 25 mars 2012
Généralités
Basée à Aéroport international Félix-Houphouët-Boigny
Programme de fidélité sMiles
Taille de la flotte 6
Nombre de destinations 19
Siège social Drapeau : Côte d'Ivoire Abidjan FHB
Effectif 235 (dont 173 personnels au sol et 62 personnels navigants) (2012)
Dirigeants René Décurey, PDG[1]
Site web www.aircotedivoire.com
Données financières
Chiffre d'affaires en augmentation23,63 milliards de FCFA (2014)[2]
Résultat net en diminution - 1, milliard de FCFA (2014)

Air Côte d'Ivoire est la principale compagnie aérienne ivoirienne. Fondée en 2012, ses activités principales sont le transport de passagers, de fret ainsi que la maintenance et l'entretien des avions. Elle a pour objectif de desservir les principaux aéroports ivoiriens, ainsi qu'un grand nombre de destinations africaines. Son hub principal est l'Aéroport international Félix-Houphouët-Boigny avec lequel elle entretient des accords d'exploitation.

Air Côte d'Ivoire possède la certification IOSA de l'IATA.

Histoire[modifier | modifier le code]

Air Côte d'Ivoire est appelée à succéder à l'ancienne compagnie aérienne nationale Air Ivoire. Elle a pour partenaire technique et stratégique la compagnie Air France-KLM, qui met à sa disposition dans un premier temps deux Airbus A319.

Les premiers vols régionaux d'Air Côte d'Ivoire devaient débuter en juillet 2012[3]. Cependant, plusieurs procédures permettant le lancement de la compagnie ayant pris du retard, les premiers décollages furent reportés en octobre 2012[4],[5].

Air Côte d'Ivoire a finalement débuté ses activités commerciales le 12 novembre 2012, avec des vols réguliers reliant Abidjan à Dakar (Sénégal) deux fois par semaine. Le 13 novembre, elle a inauguré sa ligne Abidjan - Libreville au Gabon, opérée trois fois par semaine[6].

Le capital[modifier | modifier le code]

La compagnie est détenue à 51 % par l’État ivoirien. Air France-KLM est également membre fondateur avec 20 % du capital, le fonds Golden Road en détient 15 %, auparavant détenu par le fond Aga Khan[7] , et le reste (14 %) est détenu par des investisseurs privés[8]. Au 25 mars 2012, le capital d'Air Côte d'Ivoire est composé de 300 219 278 actions se répartissant ainsi :

  • État ivoirien : 51 %
  • Salariés du groupe : 0,5 %,
  • Flottant estimé : 00 %
  • Autocontrôle : 0,6 %

Répartition du capital par nationalité (au 3 décembre 2013[9]) :

Liste des dirigeants de la compagnie[modifier | modifier le code]

Depuis le 17 juin 2011 :

Identité corporative[modifier | modifier le code]

Un Airbus A319-100, stationné à l'aéroport Toulouse-Blagnac, aux couleurs de la nouvelle compagnie ivoirienne en août 2012.

[modifier | modifier le code]

La nouvelle livrée d'Air Côte d'Ivoire, sans ressemblance avec le logo de l'ancienne compagnie nationale, Air Ivoire, comporte un cercle vert avec la dénomination « Air Côte d'Ivoire » en noir, et deux courbes orange et verte sur la queue blanche. Elle a officiellement été adoptée en juin 2012.

Marketing[modifier | modifier le code]

Les musiques diffusées en cabine sur les vols Air Côte d'Ivoire (lors de l'embarquement et après l'atterrissage mais également disponible sur le système de divertissement personnel) proviennent de la playlist Air Côte d'Ivoire Music de la période correspondante.

Uniformes[modifier | modifier le code]

Les uniformes d'Air Côte d'Ivoire donnent le rang hiérarchique des agents de bord. Deux galons d'argent aux manches désignent un chef de cabine principal et un galon d'argent aux manches désigne un chef de cabine. Les autres agents de bord n'ont pas de galon aux manches. Les pilotes sont distingués par des galons dorés, trois pour les officiers pilotes et quatre pour les commandants de bord. Les uniformes actuels ont été créés par le couturier ivoirien Alain Niava[10].

Les uniformes de la compagnie sont également portés par les agents sol (agents de vente en aéroport et agences, agents d'escale commercial, agents du service bagages, agents des salons). De la même manière que pour les agents de bord, des insignes indiquent le rang hiérarchique de agents (agents, responsable clientèle, agent de maitrise de l'exploitation).

En ce qui concerne les agents de la piste et des galeries bagages, ils possèdent également un uniforme qui est adapté au travail qu'ils effectuent.

Destinations[modifier | modifier le code]

Air Côte d'Ivoire dessert 19 destinations en Afrique. De nombreuses autres destinations sont desservies par Air Côte d'Ivoire, sur le territoire national.

Afrique[modifier | modifier le code]

Afrique centrale

Afrique de l'Ouest

Flotte[modifier | modifier le code]

En janvier 2014, Air Côte d'Ivoire opère trois Airbus A319 et un Embraer 170[11]. Les trois appareils sont pris en leasing de longue durée. La compagnie annonce le 19 novembre 2013 avoir signé un contrat d'achat ferme de deux avions Bombardier Q400 NextGen, pour la somme de 33 476 millions de francs CFA. Deux autres avions Q400 NextGen sont également pris en options, et pourront éventuellement devenir des commandes fermes également[12].

Avion[modifier | modifier le code]

Au 23 novembre 2014, la flotte d'Air Côte d'Ivoire est composée de appareils[13] exploités par la compagnie et ses filiales dont :

  • 3 Airbus A319
  • 1 Embraer E170
  • 2 Q400 NextGen

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Abdoulaye Coulibaly paré au décollage - Jeune Afrique Économie
  2. Chiffres clés exercice 2014
  3. http://news.abidjan.net/h/433591.html
  4. Air Côte d’Ivoire ne décollera qu’en octobre - Air-Journal.fr
  5. Air Côte d'Ivoire: le premier vol (encore) reporté à octobre 2012 - Acturoutes.info
  6. Air Journal, Premiers vols commerciaux pour Air Côte d'Ivoire
  7. Aga Khan Fund for Economic Development
  8. « Naissance de la compagnie Air Côte d'Ivoire, en partenariat avec Air France - RTI »
  9. René Decurey, Air Côte d'Ivoire : "Nous avons bouclé la capitalisation" - article de Jeune Afrique Économie publié le 3 décembre 2013.
  10. (en) Alain Niava Creates International Fashion in the Heart of Abidjan - Global Grazers blog. Consulté le 29 janvier 2013.
  11. "Air Côte d Ivoire reçoit son Embraer 170" -
  12. Bombardier, Air Côte d’Ivoire sign up Q400 NextGen aircraft
  13. [1]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]