Air Adriatic

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Air Adriatic

Logo de cette compagnie
AITA OACI Indicatif d'appel
- AHR ADRIATIC
Repères historiques
Date de création 2001
Date de disparition 2007
Généralités
Basée à Aéroport de Dubrovnik
Aéroport de Pula
Taille de la flotte 6
Nombre de destinations charter
Siège social Rijeka

Air Adriatic était une compagnie aérienne charter basée à Rijeka en Croatie et fut la première compagnie privée croate. Elle réalisait des liaisons entre l'Europe du Nord et les destinations touristiques croates. La compagnie a cessé toutes opérations en mars 2007 après avoir perdu sa certification.

Histoire[modifier | modifier le code]

La compagnie a été créée en octobre 2001 et débuta ses activités en mars 2002 par des vols charter à destination de l'Irlande et d'Israël.

En 2004, les vols charters se concentrent entre la Suède et la Croatie. La compagnie achète alors 3 anciens McDonnell Douglas MD-82 de la compagnie italienne Alitalia.

En septembre 2006, la compagnie prévoit le lancement de liaisons régulières et elle réfléchit à l'achat de Boeing 757-200. L'annonce est faite en 2007, ces liaisons déserviront Berlin, Düsseldorf, Malmö, Moscou, Priština, Skopje et Zurich depuis Zagreb.

La compagnie cessa ses activités en mars 2007. Adria Wings fut créé par les anciens employés de la compagnie et espère relancer les activités charter avec un McDonnell Douglas MD-83.

MD-82 d'Air Adriatic en 2003

Lien externe[modifier | modifier le code]