Ailleurs (essai)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ailleurs.
Ailleurs
Auteur Jean-Marie Gustave Le Clézio et Jean-Louis Ezine
Genre Essai
Pays d'origine Drapeau de la France France
Éditeur Éditions Arléa
Collection Arlea 95
Date de parution 20 juin 1995
Nombre de pages 124
ISBN 2-86959-244-2

Ailleurs est un essai de Jean-Marie Gustave Le Clézio publié le 20 juin 1995 aux éditions Arléa. Il se présente sous la forme d'entretiens tenus avec Jean-Louis Ezine.

Résumé[modifier | modifier le code]

Ailleurs est un livre d’entretiens menés sur France Culture, dans lequel J.M.G. Le Clézio parle de l’île Maurice, berceau de sa famille et du Mexique, l'un de ses pays d'adoption. Il évoque les thèmes essentiels de ses livres, sa lutte contre les formes de modernité qui font de la ville tentaculaire un endroit où il fait de plus en plus mauvais de vivre, son combat contre la mondialisation, pour les minorités dont les exemples mexicains ne manquent pas et qu'il a déjà mis en scène dans plusieurs romans.

Il décrit également ses recherches formalistes des premières années, formation nécessaire de l'écrivain qui fait réellement des essais, au sens propre du terme, l'influence que les pérégrinations de ce grand voyageur ont exercé sur lui-même et sur son œuvre, sa révolte fondamentale, physique face à toutes les formes d'esclavages modernes et sa compassion devant des populations dépassées et exploitées, cette reconnaissance internationale aussi qui l'a toujours quelque peu surpris, et puis ce prix Nobel qui ne change, selon lui, rien de fondamental en sa personne.

Éditions[modifier | modifier le code]