Aides (Subud)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Dans le mouvement subud, un aide (en indonésien : pembantu pelatih, qui signifie « contribuer à la formation » ou « assistant formateur ») est une personne qui remplit un certain rôle de soutien.

Chaque niveau de l'association possède des membres expérimentés appelés "aides" dont le rôle est de servir les membres en coordonnant les horaires des Latihans de groupes quand c'est nécessaire, d'accompagner l'« ouverture » des nouveaux membres et de parler à ceux qui sont intéressés de participer au Latihan.

Devenir aide[modifier | modifier le code]

Idéalement, un aide devrait pratiquer depuis au moins sept ans le Latihan et d'une manière générale, être "aimés et respectés" par leurs collègues. On devient aide en demandant aux personnes qui sont déjà aides de "tester", ou de recevoir, si le candidat a la capacité de remplir cette fonction à ce moment-là. Les aides prennent alors une décision basée sur ce qu'ils reçoivent dans leurs "tests", en ayant aussi peu recours à la pensée et à leurs opinions personnelles qu'il est humainement possible.

Aide spirituelle ?[modifier | modifier le code]

Les aides ne sont jamais appelés à être perçus ni à se regarder eux-mêmes comme plus "spirituels" que les autres. Cependant, du fait de leur expérience, certains considèrent qu'ils sont les plus aptes à guider les nouveaux membres et à leur fournir, dans les limites de leur possibilité, des explications concernant les expériences nouvelles auxquelles un nouveau membre peut être confonté.

Organisation géographique[modifier | modifier le code]

Les aides existent au niveau local, régional (dans certains pays), national et international. Les statuts géographiques des aides sont relatifs au tâches régionales ou nationales dont ils sont chargés – autrement, il n'y aucune restriction géographique au sein de laquelle un aide est considéré comme aide. Un aide local de Londres qui se déplace à Jakarta, par exemple, sera tout aussi bien considéré comme aide, et peut faire du testing ou ouvrir de nouveaux membres de même façon que n'importe quel aide indonésien.

Les aides internationaux[modifier | modifier le code]

Il y a (dans le même temps) 18 aides internationaux - neuf hommes et neuf femmes. Trois hommes et trois femmes sont assignés à chacune des trois aires en Subud:

l'aire I couvre les Zones 1 & 2 (Australie et Asie) l'aire II couvre les Zones 3, 4, 5, & 6 (Europe et Afrique) l'aire III couvre les Zones 7, 8 & 9 (les Amériques)

Les aides internationaux sont membres du Conseil Subud Monde. Ils prennent cette fonction pour une durée de quatre ans, à partir d'un Congrès Mondial jusqu'au Congrès suivant. Il n'y a aucune distinction de rang entre les aides locaux, nationaux ou internationaux. Etre aide est considéré non comme un talent mais comme une capacité.