Aide:Visionneuse de médias

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Media Viewer Desktop - Large Image Opaque Info.png

Présentation de la Visionneuse de médias

La visionneuse de médias est un nouvel outil développé par la fondation Wikimédia. Elle permet d'afficher directement les images en grand sans devoir passer par Commons, ainsi que de naviguer parmi les images d'un article. Les informations essentielles pour la réutilisation du fichier (licence, auteur, etc.) sont également affichés sous l'image. Le but recherché est de simplifier et améliorer tant que possible le visionnage des fichiers multimédias durant la lecture des articles.

Cet outil est en phase de test sur plusieurs wikis et doit être activé par défaut sur tous les projets, incluant donc Wikipédia, en mai 2014. D'ici là, tester la visionneuse est possible en l'activant dans les fonctionnalité bêta.

Liens essentiels (en français)

Page de démonstration Présentation par la fondation Laissez vos retours et avis

Si la visionneuse de médias ne fonctionne pas, vérifiez qu'elle est activée dans vos préférences (onglet Apparence).

Vous pouvez aussi répondre à ce sondage après avoir testé l'outil.

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une miniature dans un article pour afficher l'image en grand format par-dessus l'article. Il est ensuite possible :

  • de revenir à l'article en fermant la visionneuse
  • de naviguer parmi les images de l'article (via les flèches précédent, suivant)
  • de consulter toutes les informations présentes dans Commons (licence, description, etc.) sous l'image
  • de passer en mode plein écran
  • d'utiliser quelques outils supplémentaires (télécharger l'image, récupérer son lien...) via un logo en bas à droite (qui donne sur une fenêtre comprenant plusieurs onglets)
  • d'accéder au fichier sur Commons via le petit logo 'Commons' en bas à droite

Comment aider[modifier | modifier le code]

La visionneuse de média est testée par des milliers d'utilisateurs depuis plusieurs mois. Pour aider à améliorer l'outil, vous pouvez vous-même tester l'outil et laissez vos retours, remarques, avis ou rapport de bugs sur la page de discussion de l'outil (en français). Vous pouvez aussi signaler de nouveaux bugs sur bugzilla (en anglais). La plupart des remarques récurrentes ont été rapidement intégrées à l'outil.

L'équipe de développement tient régulièrement des réunions IRC avec la communauté : pour participer aux prochaines conversations, inscrivez-vous à la liste de diffusion.

Désactivation[modifier | modifier le code]

Pour revenir à l'ancienne apparence, il suffit de décocher dans l'onglet Apparence des préférences personnelles, en section Fichiers, la case « Activer la nouvelle visionneuse de médias ».

Note : il n'est pas nécessaire de désactiver la visionneuse pour accéder à l'ancienne apparence.

  • Un clic droit dans l'image l'ouvrira directement dans Commons
  • Un petit logo, en bas à droite de la visionneuse, donne accès à la page Commons.
  • Il est aussi possible de télécharger l'image sous différentes définitions en utilisant le bouton à côté de « Télécharger le fichier d'origine » et en sélectionnant ensuite la définition désirée puis en cliquant sur télécharger.

Liens complémentaires[modifier | modifier le code]