Aide:Importer un fichier sur Commons

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Aide détaillée : Premiers pas sur Commons.
Logo de Wikimedia Commons

Il existe deux formulaires pour importer un fichier sur Commons :

  • Special:UploadWizard, l'interface montrant pas à pas la démarche (utilisation conseillée),
  • Commons:Téléverser, l'ancien formulaire, pour utilisateurs expérimentés (utilisation déconseillée).

S'inscrire sur Commons[modifier | modifier le code]

Vous être déjà inscrit sur Commons si vous avez créé votre compte sur Wikipédia après le 23 août 2008 ou si vous avez unifié vos comptes.

Pour vous créer un compte sur Commons, entrez un pseudonyme (de préférence celui que vous utilisez sur Wikipédia), un mot de passe et éventuellement une adresse de courriel.

Importer un fichier avec l’ancien formulaire sur Commons[modifier | modifier le code]

Pour télécharger une photo vers le serveur, vous allez utiliser ce formulaire. Vous lirez bien les informations en début de page du formulaire.

Il est important de donner un nom clair et représentatif à l'image importée, d'indiquer la date à laquelle la photo a été prise, de donner une brève description du sujet, et surtout de choisir la licence d'utilisation de l'image. Comme indiqué, il est conseillé d'utiliser la double licence GFDL/CC-BY-SA, qui autorise les autres personnes à utiliser et modifier l'image à condition de mentionner les auteurs (résumé rapide). Vous pouvez bien sûr en choisir une autre si vous le voulez.

Toute image pour laquelle une des informations capitales est manquante sera supprimée (licence, auteur, origine).

Transférer un fichier depuis un autre projet Wikimedia sur Commons[modifier | modifier le code]

De nombreuses images libres sont importées sur les différentes versions locales de Wikipédia. Cependant, pour pouvoir les utiliser sur les autres projets de la Fondation Wikimedia, il faut les importer sur Commons. Pour transférer un fichier depuis un autre projet, il est impératif de vérifier que l'image est sous licence libre (voir la liste des licences acceptées sur Commons). En effet, Commons n'autorise pas les images sous fair use. La source et l’auteur doivent également être précisés sur la page de descripion de l'image d'origine.

Il est conseillé d'utiliser l'outil CommonsHelper qui permet de générer la page de description du fichier (l'outil permet également de vérifier si l'image est sous licence libre). Si vous vous créez un compte TUSC, un bot se chargera pour vous d'importer le fichier sur Commons.

Les fichiers seront envoyés vers Wikimedia Commons

La procédure à suivre pour transférer une image d'une Wikipédia locale sur Commons est la suivante :

  1. Vérifiez que l'image à transférer sur Commons est sous licence libre. Le téléchargement d'images sous fair use, dont la présence n'est que tolérée sur certaines Wikipédia locales, est interdit. Pour plus de détails, voir Commons:Bandeaux de licence.
  2. Profitez-en pour choisir un titre plus clair. Par exemple, téléchargez l'image « Pont04.JPG » sous le nom « Pont d'Avignon 2004.jpg ».
  3. Choisissez la meilleure résolution et qualité possible dans l'historique du fichier.
  4. Si l'image est sous GFDL, la conservation de l'historique original est obligatoire (auteurs et dates des révisions). Mais si les versions antérieures selon le logiciel, c'est-à-dire les images chargées antérieurement sous le même nom, sont sans lien avec la version transférée, il n'est pas nécessaire de les mentionner sur Commons.
  5. Cherchez à conserver le maximum d'informations, voire enrichir la légende, en plusieurs langues quand vous le pouvez (dans le corps de la légende, des liens bleus vers les pages de Wikipédia (sur le modèle [[w:fr:Nom de la page vers laquelle on veut renvoyer le lecteur|Nom de la page vers laquelle on veut renvoyer le lecteur]] ou [[w:en:Nom de la page vers laquelle on veut renvoyer le lecteur|Nom de la page vers laquelle on veut renvoyer le lecteur]] pour un renvoi vers une page de Wikipédia anglophone, etc.) correspondant à un ou plusieurs des thèmes illustrés par la photo, le plan, le graphique ou la vidéo en question).
  6. L'outil Commons Helper (Assistant pour Commons) génère automatiquement le texte de description à apposer sur la page de Commons, en récupérant les informations présentes sur la page de Wikipédia. Il est donc judicieux de l'utiliser en préalable au téléchargement sur Commons. Attention, vous devez posséder un compte TUSC, à créer ici.
  7. Quand le transfert est terminé, apposez sur la page de l'image de Wikipédia le modèle {{NowCommons}}, qu'il faut utiliser de cette façon :
    • {{NowCommons|nom du fichier sur Commons (sans l'attribut image)}} si l'image a un nom différent sur Commons,
    • ou directement {{NowCommons}} si le nom est identique.

Ajouter des catégories à votre fichier[modifier | modifier le code]

Lorsque vous importez un fichier sur Commons, il est nécessaire d'ajouter une ou plusieurs catégories thématiques à votre fichier afin qu'il soit facilement consultable et utilisable par d'autres utilisateurs. Les catégories sont à ajouter sur la page de l'image, en cliquant sur l'onglet « modifier » (ou « edit » en anglais) en haut de la page de description de l'image.

Comment trouver les catégories adaptées ?
  • Mettez la même catégorie qu'une image semblable que vous connaissez.
  • Regardez si l'article de Wikipédia traitant de ce thème possède un modèle {{Autres projets}} en bas de page pour vous aiguiller.
  • Utilisez CommonSense, un outil qui aide à la catégorisation grâce à des mots clés.
  • Les catégories sont en anglais et au pluriel (phones, roses, etc.)

Si vous ne trouvez pas de catégorie pertinente, indiquez explicitement que vous n'en avez pas trouvée en ajoutant {{Uncat}} à votre image. Ainsi, d'autres personnes pourront tenter de trouver une ou plusieurs catégories adéquates.

Les catégories correspondant à la licence de votre fichier sont ajoutées automatiquement avec le modèle et n'aident pas à retrouver une image.