Aide:Patrouille

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
En résumé :
  • La patrouille désigne l’acte de marquer une modification (un « diff ») comme n'étant pas un vandalisme. Un cas particulier est le marquage des nouvelles pages.
  • Le droit de patrouilleur est accessible à tous les utilisateurs ayant créé leur compte depuis au moins 90 jours et ayant effectué plus de 500 modifications.
  • Les utilisateurs non patrouilleurs ne voient pas directement l’effet de ces outils.
WikiGnome 41.png

La patrouille (patrol) est un outil pour lutter contre le vandalisme. Ce droit d’utilisateur a été donné le 12 octobre 2009 au groupe autopatrolled, c’est-à-dire les utilisateurs ayant créé leur compte depuis au moins 90 jours et ayant effectué plus de 500 modifications. Auparavant, il n'était accessible qu'aux administrateurs.

Ces utilisateurs ont alors une signalétique différente sur certaines pages, dont les Modifications récentes, la liste de suivi et les Nouvelles pages, et disposent de nouveaux liens utilisés pour patrouiller. Lors de la visualisation d’une modification, les patrouilleurs peuvent utiliser le lien « [Marquer comme relue] », et ainsi prévenir les autres patrouilleurs que la modification n’a pas besoin d’être patrouillée (parce qu'elle est bénéfique, ou au contraire qu'il s'agit d'un vandalisme déjà révoqué).

Un cas particulier de patrouille concerne les nouvelles pages.

Patrouille des modifications[modifier | modifier le code]

La patrouille des modifications consiste à marquer une modification (ou « diff ») comme étant relue. Ce marquage est fait avec le lien « [Marquer comme relue] » apparaissant lors de la visualisation d’une modification.

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

Dans les Modifications récentes et les listes de suivi, une modification non patrouillée ressemble à :

La même modification patrouillée est affichée :

Si le patrouilleur constate que la modification n’est pas du vandalisme, il clique sur le lien « [Marquer comme relue] » présent sur la page de modification, afin d’avertir les autres patrouilleurs que la modification n’a pas besoin d’être patrouillée. S’il s’agit d’un vandalisme, la modification est révoquée (et n’est donc pas non plus à vérifier par un autre patrouilleur : il convient de la marquer comme relue). En cas de doute, il ne fait rien : un autre patrouilleur vérifiera la modification plus tard.

Visualisation d’une modification (« diff »), avec le lien « Marquer comme n’étant pas un vandalisme ».

Apparence[modifier | modifier le code]

L’apparence du lien ! est gouvernée par la classe CSS abbr.unpatrolled, celle du lien « [Marquer comme relue] » par .patrollink

Désactivation[modifier | modifier le code]

Il est donc possible de masquer ces fonctionnalités en modifiant son interface dans son vector.css (ou monobook.css si les nouvelles fonctionnalités sont désactivées), en ajoutant :

  • abbr.unpatrolled { display: none; } qui masque le « ! » affiché dans la liste de suivi (l'indicateur d'une modification non vérifiée)
  • .patrollink { display: none; } pour masquer le lien « [Marquer comme relue] » dans les diff

Patrouille des nouvelles pages[modifier | modifier le code]

Apparence de Spécial:Nouvelles pages pour les patrouilleurs. Les pages non patrouillées sont surlignées en jaune.

La patrouille des nouvelles pages est un cas particulier de patrouille. Elle consiste à marquer une nouvelle page comme étant appropriée pour Wikipédia.

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

Pour les patrouilleurs, les pages non patrouillées sont surlignées en jaune dans Spécial:Nouvelles pages. En ouvrant une page non patrouillée depuis cette liste, ils ont accès à un lien « [Marquer cette page comme relue] » dans le coin inférieur droit.

Les patrouilleurs sont censés vérifier si toute nouvelle page entre bien dans les critères d’inclusion. Les pages acceptables doivent être marquées comme patrouillées, et les inacceptables doivent être soit remaniées soit supprimées si cela n’est pas possible.

Apparence[modifier | modifier le code]

Deux classes CSS sont liées à la patrouille des nouvelles pages.

  1. La classe pour les pages non patrouillées de Spécial:Nouvelles pages est .not-patrolled. Les utilisateurs daltoniens ou préférant un style différent peuvent, par exemple, ajouter .not-patrolled { border: 2px solid black } à leur monobook CSS personnel, ou Vector CSS personnel s’ils utilisent la Bêta Açai.
  2. La classe pour le lien « [Marquer cette page comme relue] » dans le coin inférieur droit de chaque page est .patrollink. On peut en modifier le style dans son fichier CSS personnel, par exemple : .patrollink { font: bold small sans-serif}

Utilisateurs[modifier | modifier le code]

Le droit d’utilisateur Patrouille (Patrol) est activé depuis la version 1.4 de MediaWiki, accessible aux seuls administrateurs. Le 12 octobre 2009, ce droit a été accordé à l’ensemble du groupe autopatrolled, c’est-à-dire les utilisateurs ayant créé leur compte depuis au moins 90 jours et effectué plus de 500 modifications.

Localisation[modifier | modifier le code]

Comme l’intégralité des messages système de MediaWiki, les intitulés des liens et les autres textes liés à la patrouille sont localisés sur TranslateWiki. Les éventuelles modifications à apporter sont à effectuer là-bas et prennent effet dans les 24 heures. Les messages peuvent cependant être réécrits en local sur chaque wiki, modification à effet immédiat.

Remarques[modifier | modifier le code]

  • Le Journal des versions patrouillées présente un historique des modifications patrouillées, par qui et dans quelle version ;
  • Les pages créées et modifiées par des administrateurs, bots et utilisateurs avec le droit autopatrolled sont marquées comme « marked vXXXXX of Aide:Patrouille patrolled (automatic) » ;
  • Même si les modifications des dernières heures ou jours ont été patrouillées, il y a toujours un important retard accumulé. Les pages non patrouillées restent dans la file d’attente pendant 720 heures (30 jours).

Patrouille et Salebot[modifier | modifier le code]

Salebot suit les modifications patrouillées, et est programmé pour considérer que les auteurs de modifications patrouillées sont moins susceptibles de causer des vandalismes à l’avenir — cela n'empêche pas pour autant de marquer un vandalisme comme relu après l'avoir annulé, afin d'éviter qu'un second patrouilleur vienne vérifier inutilement la modification.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :