Aide:Insérer une image

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Sommaire de l'aide Aide de Wikipédia >Insérer un contenu >Insérer une image

Les images destinées à illustrer Wikipédia, à de rares exceptions près[1], doivent d'abord être téléversées sur Commons, un projet frère (découvrez comment). Il est recommandé de choisir les illustrations des articles avec discernement et d'en limiter le nombre. La consultation d'articles de Wikipédia déjà illustrés sur le même thème offre souvent une aide précieuse. En cas de doute, la page de discussion de l'article concerné permet de sélectionner les illustrations appropriées (généralement des fichiers de Commons) en accord avec les autres contributeurs.

Où trouver des images pour illustrer Wikipédia ?

Aide détaillée : Aide:Importer un fichier.

Avant de placer une image sur une page de Wikipédia, il faut qu'elle ait été préalablement téléchargée sur l'un des serveurs de la Wikimedia Foundation. Cela se fait en général sur Wikimedia Commons, un projet frère, médiathèque de fichiers librement réutilisables.

Vous pouvez donc rechercher une image sur Commons : elles y sont classées par catégories afin de mieux vous orienter. Par ici pour débuter sur Commons (il faudra créer un compte là-bas aussi).

L'image est sur Commons

Vous pouvez insérer directement l'image sur une page de Wikipédia en utilisant une des deux méthodes présentées ci-après.

L'image n'est pas sur Commons

Pour insérer une image sur Wikipédia, il faut qu'elle soit sur Commons, sauf si cette image fait partie des exceptions valables uniquement sur la Wikipédia en français, auquel cas il est possible de l'importer directement dans Wikipédia.

importer une image doit se faire en suivant un certain nombre de règles (droit d'auteur, licence appropriée, etc.)

Découvrez comment importer une image.

Insérer une image dans une page de Wikipédia

Nous vous conseillons fortement de consulter Wikipédia:Règles d'utilisation des images avant toute introduction d'image dans un article.

Image flottante-après clr-right.jpg

Insérer à l'aide de l'éditeur visuel

Après avoir cliqué sur modifier et positionné le curseur de saisie à l'endroit où vous souhaitez ajouter votre image, sélectionnez l'onglet Insérer, choisissez Média puis tapez le nom de l'image ou du thème recherché.Sélectionnez ensuite l'image dans la liste proposée.

N'oubliez pas d'ajouter une légende à votre image. Pour cela, cliquez sur l'image insérée puis cliquez sur l’icône VisualEditor - Icon - Picture.svg « Média » qui apparaît sur l’image pour ajouter votre légende. Vous pouvez également ajouter un texte alternatif, positionner à gauche, au centre, à droite l'image ; par contre, ne pas choisir explicitement de taille en pixels.

Insérer à l'aide de la barre d'outils

Photo de la Villa Demoisele.
Ici, un exemple d'insertion d'une image de la Villa Demoiselle à Reims (Marne).

Si la barre d’outils améliorée WikiEditor est activée (case cochée par défaut pour les utilisateurs inscrits sur le projet), vous pouvez importer plus facilement une image en cliquant sur le bouton Insérer un fichier. Une boîte de dialogue « Importer un fichier » apparaît. Inscrivez dans l'ordre exact :

  • Le nom de fichier (obligatoire). Celui-ci correspond au titre de l'image tel que trouvé sur Wikimedia Commons : dans l’exemple ci-contre, Villa Demoiselle Reims Art Nouveau.jpg. Attention à la sensibilité à la casse[2].
  • La légende (important, pour expliquer ce qu'est cette photo). La légende n'inclut pas l'auteur : ses crédits sont visibles en cliquant sur la photo insérée.
  • Facultativement :
    • Une taille (par défaut et recommandé dans les articles : aucune valeur).
    • Un alignement (par défaut et recommandé : à droite).
    • Un format (par défaut et obligatoire sauf cas très particuliers, le format vignette (ou thumb) est proposé).

Insérer en saisissant le wikicode

Voici la syntaxe de base pour placer une image en utilisant le wikicode :

[[Fichier:Nom du fichier|vignette|alt=Texte alternatif pour l'image|Légende de l'image]]

Ainsi, l'image apparaît dans un cadre sur le côté droit de l'article, avec une taille standard de 180 pixels de large. Sa légende est placée en bas du cadre, et en bas à droite une petite icône ( Agrandir l'image ) fournit un lien sur l'image en format original. Le texte alternatif n'apparaît que si l'image n'est pas affichée, par exemple si le téléchargement est interrompu, ou lors de la lecture de la page par synthèse vocale. Pour mieux comprendre, voici un exemple simple :

[[Fichier:Pellicule.jpg|vignette|alt=Un ruban de pellicule de film déroulé|Une pellicule]]

…qui donne cette image (cf. à droite)

Où trouver des images ?

Beaucoup de photos non utilisées se trouvent sur Wikimedia Commons. Si vous avez importé des images, c'est là qu'elles se trouvent.
Auprès de chaque image sur Commons se trouve le lien Utiliser ce fichier, qui génère un code à copier/coller pour utiliser l'image sur Wikipédia. Pensez à ajouter le texte alternatif (alt).

  • « Fichier:Pellicule.jpg » est le nom du fichier image. Il s'agit du titre de l'image, telle que vous la trouverez sur Wikimedia Commons, ou si vous avez trouvé l'image sur Wikipédia. Parfois on trouve écrit « Image: » ou « File: » au lieu de « Fichier: », c'est simplement une autre manière de faire qui revient au même.
  • « vignette » (attention, ne pas mettre un V majuscule) permet de ne voir automatiquement qu'une vignette, un aperçu réduit de l'image, entouré d'un cadre gris clair par défaut. Sur les articles, la mise en vignette des images est obligatoire. Par défaut vignette affiche une image de 180 pixels de large mais chaque Wikipédien(ne) inscrit(e) est libre de modifier cette taille dans ses préférences. Il est aussi possible d’utiliser à la place la version anglaise « thumb », qui donne un rendu identique.
  • « alt=Un ruban de pellicule de film déroulé » est une description alternative qui décrit brièvement (éviter de dépasser 120 caractères) l'image pour le visiteur n'y ayant pas accès. Une image ne voulant pas ou ne pouvant pas se charger sera remplacée par ce texte ; dans un navigateur en mode texte, c'est ce texte alternatif qui est affiché ; pour les malvoyants, le synthétiseur vocal lira ce texte alternatif. En l'absence de ce texte alternatif, les logiciels de synthèse vocale liront le plus souvent le nom du fichier image, généralement peu ou pas compréhensible.
  • « Une pellicule » est le texte de la légende, au libre choix du contributeur, mais doit répondre à certains critères précis : n'être pas trop long et situer le contexte de l'image. Il est possible d'insérer des liens internes dans la légende.

Dans cet exemple : Le crédit n'est pas mis directement dans la légende de l'image ni dans la page d'article. En effet, Wikimedia et ses projets ont une pratique bien établie et uniforme qui veut que les crédits d'auteurs de contenu, que ce soit textes, images ou autres, soient situés dans les pages dédiées immédiatement accessibles par un simple clic depuis chaque article concerné, notamment les pages de description d'images[3].

Syntaxe détaillée pour l'insertion d'images

Article détaillé : en:Wikipedia:Extended_image_syntax.

Cas particulier : insérer une image dans une boîte d'information (infobox)

Certains articles possèdent, sur le côté droit, des boîtes d'information (appelées infobox dans le jargon de Wikipédia) résumant le contenu de l’article. Il est possible d'y ajouter une image.

Pour cela, choisissez votre image (voir plus haut). Sur la page concernée, cliquez sur le lien modifier situé en bas de l'infobox. S'ouvrira alors une page présentant le code de l'infobox : des paramètres, suivis du signe =. Les paramètres sont à remplir après le signe =. Trouvez le paramètre image ou logo. Collez en face le code de l'image.

| image = Cahors pont Valentre vgen.jpg | légende = Le [[pont Valentré]]

Un paramètre description ou légende est parfois disponible, n'hésitez pas à le remplir. Un paramètre taille est parfois présent. Il est réservé à l'agrandissement éventuel d'une image, la largeur de celle-ci étant fixée à 160 pixels maximum.

Taille des images

Article détaillé : Aide:Taille des images.
Schéma de plaques tectoniques

La taille des images est ajustable sur Wikipédia. Si aucun paramètre n'est choisi, en dehors de vignette, elles mesurent 180 pixels de large. Le principal paramètre pour définir la taille d'une image est upright.

Exemple de code :
[[Fichier:Schéma plaques tectoniques.png|vignette|upright=1.25|Schéma de plaques tectoniques]]

Positionnement des images

Article détaillé : Aide:Place des images.

La position des images est très importante pour avoir un article avec une présentation agréable. Les images doivent ne pas gêner la lecture du texte, ne pas créer trop de saut de ligne, être espacées et ne pas trop alourdir la présentation de la page.

Dans une infobox ou une galerie d'images la syntaxe est légèrement différente.

Galerie

Article détaillé : Aide:Galerie.

Une galerie d'images sur Wikipédia est une succession d'images organisée horizontalement. Elle se situe souvent en bas des articles, quand des images particulièrement pertinentes sont présentes en trop grand nombre et ne peuvent pas être placées directement en lien avec le texte.

Légende détaillée

Article détaillé : Modèle:Légende.

Le modèle {{Légende}} permet d'ajouter une légende explicative pour les couleurs utilisées dans l'image. Il est ainsi particulièrement utile pour les cartes thématiques.

Créer un lien vers une image

Il est possible de faire un lien vers une image au fil du texte. Il suffit de placer : après les [[. Ces liens sont strictements réservés aux espaces de discussions et pages méta, et ne doivent pas se trouver dans des articles encyclopédiques.

Exemple : [[:Fichier:Pellicule.jpg]] donne ceci : Fichier:Pellicule.jpg

Variante : donne ceci :

Pour faire un lien vers une image située sur Commons, il faut utiliser le code [[commons:File:nomdemonimage.jpg|nom affiché]]. Qui donne ceci dans le texte : nom affiché.

Notes et références

  1. Seul l'import d'images de logos de marques déposées, de bâtiments récents et de monnaies est autorisé sur Wikipédia. Voir les conditions sur Aide:Importer un fichier, dans l'encadré Exceptions
  2. Si on fait varier majuscules et minuscules dans le nom du fichier, le logiciel reconnaîtra les deux noms comme étant différents. Ainsi, les noms , [[Fichier:Pellicule.JPG]] et [[Fichier:PELLICULE.jpg]] sont considérés comme différents. Il est indispensable de reprendre strictement le nom du fichier tel qu'enregistré sur Wikimedia Commons.
  3. Si l'auteur a spécifié explicitement par une condition claire un autre endroit où il faut placer le crédit, l'image n'est pas utilisable puisque la condition n'est pas compatible avec la pratique de Wikipédia. Voir question et réponse de Légifer ici.

Voir aussi