Aide:FAQ/lecteurs

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
À propos de Wikipédia > FAQ > FAQ/lecteurs
À propos

Cette foire aux questions est principalement destinée aux lecteurs de Wikipédia. Elle répond à la plupart des questions fréquemment posées, mais si une question subsiste, n'hésitez pas à consulter les autres foires aux questions ou posez votre question sur l'un des espaces de discussion de Wikipédia.

Sommaire

Comment fonctionne Wikipédia ?[modifier | modifier le code]

Voir aussi : Comment éditer une page
R Sur le principe du Wiki avec un logiciel adapté pour la circonstance (MediaWiki). Toute personne peut créer ou modifier un article. Les contributeurs peuvent se créer un compte avec un nom et un mot de passe, mais ce n'est pas obligatoire. Les contributeurs enregistrés bénéficient d'une page personnelle et de fonctionnalités supplémentaires, notamment le suivi et l'historique de leurs contributions. De ce fait, la plupart des contributeurs sont enregistrés.

Quel est l'intérêt de contribuer ?[modifier | modifier le code]

R Partager gratuitement ses connaissances, en acquérir de nouvelles tout en remettant en cause les siennes, mieux comprendre l'autre, occuper ses journées monotones, casser les idées reçues, mettre à la portée de Monsieur Tout le Monde des informations pointues… On pourrait dire qu'il existe autant de raisons de contribuer que de contributeurs !

Et ça marche ou pas ?[modifier | modifier le code]

R Très bien ! Nous possédons déjà de nombreux articles de qualité promus par la communauté. Vous pouvez consulter les statistiques de fréquentation de la Wikipédia en français sur http://fr.wikipedia.org/stats/, ainsi que des statistiques détaillées sur l'ensemble de l'encyclopédie sur http://www.wikipedia.org/wikistats/FR/Sitemap.htm pour mieux vous en rendre compte.
Wikipédia est le 6e site Web le plus visité au monde, et le site Web encyclopédique le plus visité au monde. C'est aussi le plus gros Wiki. Le nombre d'articles non anglophones a dépassé le nombre d'articles en anglais.

Qui dirige Wikipédia ?[modifier | modifier le code]

Voir aussi : Aide:Statuts des utilisateurs
R Personne ne dirige Wikipédia, toutefois certains contributeurs ont accès à des fonctionnalités supplémentaires : ce sont les administrateurs. Ceux-ci peuvent supprimer des pages, bloquer ou débloquer une page, et aussi bloquer un contributeur. Les administrateurs sont choisis par consensus parmi les contributeurs ayant déjà plusieurs mois de participation.
Les bureaucrates sont des administrateurs locaux pouvant nommer des utilisateurs administrateurs. Les stewards peuvent modifier le statut de n'importe quel utilisateur sur tout projet Wikimedia.
Un statut administratif n'a pas d'incidence sur la participation en tant que contributeur.

Qui possède Wikipédia ?[modifier | modifier le code]

Voir aussi : Wikimedia Foundation
R Les articles et les photos appartiennent à leurs auteurs.
Le propriétaire des serveurs informatiques, du nom de domaine et de la disposition des pages est la Wikimedia Foundation, fondation à but non lucratif de droit américain, établie en 2003. La Wikimedia Foundation ne s'implique pas dans la gestion quotidienne des différents projets et notamment pas dans leur contenu. Elle n'exerce pas de rôle ou de contrôle éditorial, dans le sens où elle ne sélectionne pas les thèses à exposer ou à ne pas exposer, mais se cantonne à un rôle de prestation de moyens et de promotion.
En France, l'association « loi de 1901 » Wikimédia France (site officiel) s'occupe de la promotion des projets Wikimedia. Cette association ne contrôle pas le contenu des sites, n'a pas de rôle éditorial et se cantonne à un rôle d'animation et de représentation locale.
Les ressources de ces organisations sont essentiellement constituées des dons du public et des cotisations pour Wikimédia France. Leurs organigrammes sont publics.

Comment peut-on être sûr de la crédibilité des informations ?[modifier | modifier le code]

R La question de la crédibilité de l'information est une des questions à se poser en permanence lorsque nous lisons un journal, écoutons la radio, regardons la télé ou lisons un article de Wikipédia. La seule différence avec Wikipédia, c'est que si vous trouvez quelque chose qui vous semble faux, vous pouvez le corriger immédiatement. N'oubliez pas qu'un article, c'est la version du jour plus son historique, des milliers d'yeux et des milliers de mains qui essaient de faire leur travail honnêtement. À vous également de faire appel à votre bon sens.
Wikipédia ne publiant pas de recherche originale, les informations qui y figurent doivent être accompagnées de leurs sources, dans des ouvrages et publications spécialisées. La crédibilité des informations de Wikipédia n'est ni plus ni moins que celle de ces sources, que les auteurs de Wikipédia se contentent d'agréger sans les juger, et qu'il vous appartient de consulter par vous-même pour vous en faire votre propre idée.

Puisque n'importe qui peut modifier une page, comment puis-je faire confiance au contenu de vos articles ?[modifier | modifier le code]

R1. Comme toute expérience se basant sur la liberté, il faut supposer qu'à terme la somme des intérêts individuels ira dans le sens de l'intérêt collectif. En effet, on peut croire que les personnes qui se connectent à Wikipédia sont avides de connaissance, et qu'il y aura donc toujours quelqu'un pour corriger une information erronée, qu'elle soit volontaire ou non.
R2. Il convient, en fait, de se poser la même question à l'égard de toute source d'information. Lorsqu'on lit un article dans la presse, notamment sur un sujet demandant des connaissances spécifiques, on peut valablement se demander s'il a été écrit avec une bonne documentation, en respectant l'avis d'un spécialiste, ou dans la hâte et l'approximation. Les ouvrages réputés de référence contiennent parfois également des erreurs grossières ; il y a des cas où l'approche distribuée et internationale de Wikipédia permet d'obtenir une meilleure précision factuelle (exemple).

Puisqu'un article peut changer à tout moment, comment puis-je donner un lien sur la version exacte que j'ai lue ?[modifier | modifier le code]

R1. Ce problème se pose avec tous les sites Web. Wikipédia résout le problème en affichant un lien Adresse de cette version, accessible dans le menu Outils. Ce lien permet d'obtenir la version exacte de l'article en question, qui est accessible dans la barre d'adresse de votre navigateur Web.

Quelles sont les références bibliographiques?[modifier | modifier le code]

R1. Il n'y en a aucune en particulier : Internet, des encyclopédies, des cours magistraux et des documents professionnels. Tout le monde a des connaissances dans quelque domaine. C'est le recoupement qui permet d'assurer à terme leur validité et leur objectivité.

Y aura-t-il un jour une version papier ?[modifier | modifier le code]

R1. Publier l'intégralité de l'encyclopédie en une seule édition ne paraît pas souhaitable, seul le Web permet la transversalité.
R2. S'il y a un jour une version papier, elle ne pourra constamment recevoir des modifications. Une des grandes forces de Wikipédia, la réactivité, disparaîtrait...

J'ai de nombreuses objections sur le concept et la qualité de Wikipédia[modifier | modifier le code]

R Veuillez lire les réponses aux objections les plus courantes.
Nous sommes bien conscients que, comme pour tout autre site ou pour tout média, il y a des lecteurs mécontents.

Votre site présente souvent des articles de mauvaise qualité. Les étudiants les copient, c'est votre faute.[modifier | modifier le code]

R Nous reconnaissons sans mal que nous avons de très nombreux articles insuffisants. Cependant, nous ne sommes pas responsables des actions de tiers qui les recopieraient sans exercer de sens critique. Nous pensons que celui-ci est indispensable aux lecteurs, et ce quel que soit l'ouvrage étudié, et qu'un bon enseignement doit encourager les étudiants à vérifier les informations qu'ils copient, plutôt qu'à se reposer aveuglément sur ce qu'ils trouvent. En outre, non seulement nous n'avons pas la volonté de nous substituer aux enseignants, dont c'est le devoir de vérifier que leurs étudiants présentent un travail compris et rigoureux, mais nous n'avons pas non plus le désir de devenir « la référence » et incitons, par conséquent, nos lecteurs à recouper les sources.

Pourquoi n'y a-t-il pas d'article sur <sujet> ?[modifier | modifier le code]

R Probablement parce que personne ne s'est dévoué pour l'écrire. Wikipédia est alimenté par les internautes, dont vous faites partie.

Pourquoi n'y a-t-il pas de photo de <sujet> ? Pourquoi n'y a-t-il pas de photo de bonne qualité de <sujet> ?[modifier | modifier le code]

R1. Probablement parce que personne ne s'est dévoué pour en prendre une, ou n'en a eu la possibilité.
En ce qui concerne les photographies de personnalités, notamment politiques, il est souvent nécessaire pour les photographier dans de bonnes conditions de bénéficier d'une accréditation. Cette accréditation est souvent réservée aux titulaires d'une carte de presse, laquelle est réservée à des professionnels justifiant que plus de la moitié de leurs revenus viennent du journalisme. Comme les participants à Wikipédia sont bénévoles, il est donc très difficile de prendre des photographies de qualité de certaines personnalités.
R2. Certains sujets ne peuvent pas être photographiés, pour des raisons de droits d'auteur (voir Commons:Liberté de panorama).

Vous vous dites « encyclopédie libre ». Cela veut-il dire que tout sujet, tout texte est acceptable ?[modifier | modifier le code]

R Le terme libre doit ici être compris dans le même sens que dans l'expression logiciel libre : le contenu de Wikipédia est librement réutilisable sous certaines conditions. Il ne concerne pas la liberté d'écriture.
Par contre, Wikipédia a de nombreuses règles concernant ce qui est acceptable ou non comme sujet ou comme article. Les articles ne correspondant pas à ces critères peuvent être effacés sans préavis.
Enfin, nous rappelons que Wikipédia est un service non commercial, privé et à financement privé. Il n'y a donc aucun « droit » à y écrire, même en arguant d'une supposée « liberté ». Les personnes qui souhaitent écrire librement ce qu'elles veulent, sans contraintes autres que les contraites légales, peuvent ouvrir un blog ou un site personnel chez des hébergeurs tiers.

La « neutralité » proclamée sur Wikipédia ne vous amènerait-elle pas à devoir publier les théories les plus fantaisistes à l'égal des théories scientifiques les mieux établies ?[modifier | modifier le code]

R La neutralité de point de vue au sens de Wikipédia n'impose pas de représenter tous les points de vue à égalité. Elle n'impose de représenter que les points de vue notables, et en maintenant une certaine proportion entre la notabilité et la place accordée.
Il est clair qu'une opinion scientifique tenue par un groupuscule sans réputation scientifique n'est notable qu'éventuellement à titre de curiosité.
Par ailleurs, nos règles interdisent la publication de recherche originale, c'est-à-dire de travaux de l'éditeur de l'article (ou de ses proches), à l'exception de ceux qui auraient été validés extérieurement (par exemple dans des publications scientifiques). Cette interdiction vise essentiellement les auteurs de théories personnelles scientifiques fantaisistes.

Toute la connaissance du monde n'entrera jamais dans un seul ouvrage. Une encyclopédie est-elle donc encore utile ?[modifier | modifier le code]

R Le but d'une encyclopédie n'est pas d'accumuler toute la connaissance, mais d'en donner un résumé et de la référencer en amenant le lecteur à consulter des ouvrages plus pointus. L'intérêt d'une encyclopédie est donc de relier les connaissances entre elles, en offrant un panorama sur les différentes thèses développées pour un même thème.

Y a-t-il des droits d'auteurs sur les articles de Wikipédia ?[modifier | modifier le code]

Voir aussi : Wikipédia:Réutilisation du contenu de Wikipédia
R Le but de Wikipédia est de créer une source d'informations dans le format d'une encyclopédie référencée qui soit accessible à tous gratuitement. La licence que nous utilisons pour le contenu est très semblable à celle du logiciel libre : le contenu peut être copié, modifié, redistribué, mais toute nouvelle version est obligatoirement sous la même licence et doit indiquer Wikipédia comme source.
Dans ce but, le texte des articles disponibles sur Wikipédia est couvert par la Licence de documentation libre GNU. Celle-ci garantit la liberté du contenu à perpétuité. Principalement :
  • chacun a le droit de le copier ;
  • chacun a le droit de le modifier, ici ou ailleurs ;
  • Wikipédia doit être indiquée comme source ;
  • toute copie ou modification est obligatoirement soumise aux mêmes conditions.

Wikipédia n'existe-t-elle qu'en français et en anglais ?[modifier | modifier le code]

Voir aussi : m:Complete list of wikimedia projects
R Le projet a débuté en anglais ; puis d'autres langues ont été lancées.
Pour aider à la coordination des langues, nous utilisons des listes de discussions, et l'espace méta : http://meta.wikipedia.org. Des ambassades existent pour la coordination multilingue.
Plus de 280 langues sont actuellement représentées.
Voir aussi

Comment fonctionne Wikipédia au niveau de ses serveurs ?[modifier | modifier le code]

Voir aussi : MediaWiki development et meta:Wikimedia servers''
Wikipédia utilise un logiciel libre sous licence GPL appelé MediaWiki disponible sur http://wikipedia.sourceforge.net/.
Le site fonctionne actuellement sur des serveurs Linux avec Apache, PHP, MySQL et Squid.
La maintenance des serveurs et le développement de l'application sont assurés par des bénévoles et des employés développeurs.

Communications internes[modifier | modifier le code]

R Pour communiquer entre nous, nous utilisons les pages de discussion de chaque article, nos propres pages personnelles (voir la liste des participants) et des espaces de discussions.

En fait c'est le Wikipédia ou la Wikipédia ?[modifier | modifier le code]

R L'encyclopédie Wikipédia qui est inspirée d'encyclopædia, tournure latine clairement féminine. La forme française encyclopédie est également de genre féminin.
Cependant, Wikipédia peut être considérée comme un nom propre. Wikipédia ne prend donc pas d'article. (Wikipédia est une encyclopédie).