Aide:FAQ/enseignement

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
À propos de Wikipédia > FAQ > FAQ/enseignement
À propos

Cette foire aux questions est principalement destinée aux enseignants et aux étudiants. Elle répond à la plupart des questions fréquemment posées et corrige les principales idées reçues circulant à propos de Wikipédia. Si une question subsiste, n'hésitez pas à consulter les autres foires aux questions ou posez votre question sur l'un des espaces de discussion de Wikipédia.

Puisque n'importe qui peut modifier une page, comment puis-je faire confiance au contenu de vos articles ?[modifier | modifier le code]

  • Réponse 1. : Comme toute expérience se basant sur la liberté, il faut supposer qu'à terme la somme des intérêts individuels ira dans le sens de l'intérêt collectif. En effet, on peut croire que les personnes qui se connectent à Wikipédia sont avides de connaissance, et qu'il y aura donc toujours quelqu'un pour corriger une information erronée, qu'elle soit volontaire ou non.
    La création de Linux est un bon exemple de collaboration mondiale des intérêts individuels qui tend vers l'intérêt collectif.
  • Réponse 2. : Il convient, en fait, de se poser la même question à l'égard de toute source d'information. Lorsqu'on lit un article dans la presse, notamment sur un sujet demandant des connaissances spécifiques (pays étrangers, droit, sciences, etc.), on peut valablement se demander s'il a été écrit avec une bonne documentation, l'avis d'un spécialiste... ou dans la hâte et l'approximation. La présence de sources dans un article est un premier signe de confiance. C'est pour cela que Wikipédia met beaucoup plus l'accent sur les sources que la plupart des autres publications. Plus généralement, les étudiants ne doivent pas réutiliser le contenu de Wikipédia sans vérifier les informations avec des sources externes.
    Il est possible qu'un article de Wikipédia soit biaisé, pas à jour ou contienne des erreurs. Cela est vrai de toutes les publications. On doit toujours vérifier la véracité des informations, sans tenir compte de la nature de la source. En général, les articles populaires sont de meilleure qualité, étant plus souvent lus et corrigés.
  • Réponse 3.: étant donné le caractère encyclopédique de Wikipédia, le risque d'avoir des informations erronées est sensiblement réduit. Quasiment tous ceux qui proposent des informations ont conscience de la portée de leurs publications et sont soucieux de leur pertinence. Cela est associé au fait que ceux qui se prennent la peine de se connecter à wikipédia sont à priori réellement sérieux dans la recherche et le partage des connaissances.

Puis-je faire modifier ou créer des articles par mes étudiants dans le cadre d'un enseignement ?[modifier | modifier le code]

  • R : Oui, de nombreux lycéens ou étudiants écrivent déjà des articles en rapport avec leurs enseignements, ce qui leur permet de vérifier qu'ils maîtrisent bien la problématique et leur permet d'améliorer leur expression écrite. Des enseignants utilisent également Wikipédia dans le cadre de leurs enseignements, consultez à ce sujet la page des projets pédagogiques.

Est-ce qu'une école peut créer son propre wiki ?[modifier | modifier le code]

  • R : Oui, MediaWiki est un logiciel libre. Cela signifie que n'importe qui peut l'utiliser. Cela peut se faire sur un réseau interne ou sur Internet en ayant recours à un hébergeur Internet, si son service est compatible avec le logiciel, ou qu'il propose son installation. Voir Aide:Installation du logiciel MediaWiki.
    Il y a des avantages à créer un wiki indépendant, mais celui-ci n'aura pas la taille, ni par conséquent tout-à-fait le même type de fonctionnement que Wikipédia, ni certains de ses avantages : réseau d'articles connexes à chaque article sur lequel on travaille, relecture, voire corrections, et ajouts de nombreux wikipédiens, ainsi que la veille et la « maintenance » générale qu'ils assurent.

Où est-ce que je peux en apprendre plus sur le fonctionnement de Wikipédia ?[modifier | modifier le code]

Wikipédia est désastreuse pour l'enseignement. Les élèves recopient des passages entiers de vos articles, y compris les erreurs éventuelles.[modifier | modifier le code]

  • R : Les élèves, mais aussi les professionnels, choisissent parfois la solution de facilité en recopiant des articles qu'ils trouvent aisément, que ce soit sur Wikipédia ou ailleurs, sans en vérifier le contenu. Cela existait avant Internet, mais sans doute cela est-il facilité par le « copier/coller ».
    Cela veut-il dire qu'ils croient nécessairement à ce qu'ils copient ? L'ont-ils au moins lu ?
    En tout état de cause, le comportement consistant à croire une chose vraie parce qu'on l'a vue à la télévision, lue dans un journal ou lue sur un site Internet, sans esprit critique, nous semble donc plus relever d'un manque d'éducation aux médias que d'un problème avec Wikipédia en particulier.
    Sans doute faut-il également ajouter à ceci que la pédagogie doit s'adapter au contexte. En effet, si la recherche d'information semble si facile à réaliser, le travail à demander aux élèves n'est-il pas désormais d'une autre nature ? Les preuves d'intelligence (à construire et à évaluer) ne sont plus seulement dans la collecte mais dans l'exploitation des données. Dès lors, les consignes de travail doivent-elles être réorientées en ce sens : la finesse de l'exploitation des données se mesure à la qualité de leur sélection (en fonction de leur fiabilité et de la question posée) et de leur traitement (en fonction du public auquel elles sont censées être communiquées).
    Mais ceci n'est pas totalement nouveau et ne doit dès lors pas être imputé à Wikipédia et aux nouvelles technologies : faire preuve d'intelligence a toujours réclamé un travail personnel d'appropriation. On peut même penser que la facilitation apportée par les outils modernes force à un travail cognitif plus profond encore.
    Par ailleurs, des outils de détection du plagiat ont été créés pour vous aider à débusquer les tricheurs.