Aide-toi, le ciel t'aidera (Les Simpson)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Aide-toi, le ciel t'aidera.
Aide-toi, le ciel t'aidera
Saison 2
Épisode no 1

Titre original Bart Gets an F
Titre québécois Mauvais quart d'heure
Code de production 7F03
1re diffusion aux É.-U. 11 octobre 1990
1re diffusion en France 23 mars 1991
Tableau noir Je n’encouragerai pas les autres à voler.
Gag du canapé Les Simpson s’asseyent dans le canapé et le sol craque sous celui-ci.
Scénariste David M. Stern
Réalisateur David Silverman
Chronologie
Précédent Une soirée d'enfer Simpson et Delila Suivant
Listes
Liste des épisodes de la saison 2
Liste des épisodes des Simpson

Aide-toi, le ciel t'aidera (en France) ou Mauvais quart d'heure (au Québec) est le 1er épisode de la saison 2 de la série télévisée d'animation Les Simpson.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Une fois que Martin a fini son exposé, Mme Krapabelle demande à Bart de présenter le sien sur le livre L'Île au trésor qu'il est censé avoir lu. Bien évidemment, Bart ne l'a jamais ouvert et tente d'en faire une explication sans convaincre personne.

Mme Krapabelle le punit et lui rappelle que le lendemain, il a une interrogation d'histoire très importante. Au lieu de passer son temps à réviser, il préfère jouer aux jeux vidéo et regarder la télévision. Le jour J, il fait semblant d'être malade en classe et se fait renvoyer à la maison pour se reposer. Mais il devra quand même passer son contrôle. Il demande à Martin de l'aider à réviser.

La veille de son contrôle, il fait une prière et implore le Seigneur de faire en sorte qu'il ne puisse pas se rendre à l'école le lendemain. Au petit matin, Springfield est couverte de neige. Alors que Bart s'apprêtait à rejoindre les autres dehors pour aller jouer dans la neige, Lisa lui rappelle la prière faite la veille qui s'est exaucée. Bart donne alors le meilleur de lui-même pour travailler, mais il échoue malgré tout à l'examen et est abattu.

Mais lorsqu'il fait des références obscures sur George Washington, Mme Krapabelle, impressionnée, décide de lui accorder des points supplémentaires qui permettent ainsi à Bart de réussir son examen, à la plus grande fierté de sa famille, non sans que Bart rappelle que cette note revient en partie à Dieu.

Note[modifier | modifier le code]

  • Cet épisode est celui qui a connu la plus forte audience aux États-Unis lors de sa diffusion, en rassemblant près de 34 millions de téléspectateurs.
  • Dans la version québécoise de cet épisode, Itchy et Scratchy s'appelaient respectivement Pipique et Gratte (pipique et gratte dans gratte au menu)[réf. souhaitée]

Erreur[modifier | modifier le code]

  • L'école élémentaire (primaire) de Springfield, à partir de la saison 2 est orange, mais tout d'un coup elle redevient bleu pâle, gris comme dans la Saison 1

Références culturelles[modifier | modifier le code]

  • Le titre français de l'épisode fait référence à la morale de la fable de La Fontaine, Le charretier embourbé.
  • Bart fait un exposé sur L'Île au trésor. Il pense également dans sa tête à divers personnages marins Capitaine Nemo, Capitaine Crochet, Barbe-Bleue ainsi que Long John Silver qui est le nom du fameux pirate dont Bart n'arrive pas à se souvenir.
  • Durant la scène où le psychologue scolaire propose de faire redoubler Bart, celui-ci dit « Dieu m'est témoin, je réussirai à passer au cours moyen. » Cette réplique fait référence à celle de Scarlett O'Hara dans Autant en emporte le vent quand elle dit « Je jure devant dieu que je ne me laisserai pas abattre. » (En VO la même expression est utilisée dans les deux cas : « As god is my witness... »).
  • L'illustration que gribouille Bart dans son livre d'histoire est Washington crossing the Delaware de Emanuel Gottlieb Leutze (1851) .
  • Lorsque Marge et Homer regardent Bart travailler dans sa chambre et disent qu'il travaille bien, c'est une référence à Mon oncle.
  • Bien que Bart ait fait des efforts considérables pour ne pas redoubler, ironiquement cela fait plus de 20 ans qu'il n'a pas changé de classe.
  • Les habitants de Springfield se réunissient pour chanter et forment une ronde en se tenant par les mains, dans un décor enneigé, à la manière des habitants de Whoville (Kikiville en VF) le jour de Noël dans le film d'animation Comment le Grinch a volé Noël !