Ahmet Üzümcü

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ahmet Üzümcü

Ahmet Üzümcü est un diplomate turc, né le 30 août 1951 à Armutlu,Yalova en Turquie. Il est directeur général de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques depuis 2009[1], poste pour lequel il a d'ailleurs été reconduit en 2014.

Études[modifier | modifier le code]

Il a obtenu un diplôme en relations internationales avec une spécialité en administration publique à la faculté de sciences politiques de l'université d'Ankara. Il parle le français et l'anglais couramment[1].

Carrière diplomatique[modifier | modifier le code]

Il fut d'abord ambassadeur de Turquie à Vienne, en Autriche, de 1979 à 1982, puis consul à Alep de 1982 à 1984.

De 1986 à 1989, il représenta la délégation turque auprès de l’OTAN. Il travailla d’ailleurs pour cette organisation jusqu’en 1994. De 1996 à 1999, il dirigea le personnel du Ministère des affaires étrangères Turc. Il fut ensuite nommé Ambassadeur de Turquie en Israël, jusqu’en 2002. Il fut par la suite le représentant permanent de la Turquie au Conseil de l’OTAN à Bruxelles[2].

Par la suite, il fut Sous-secrétaire adjoint d'État aux affaires politiques bilatérales puis représentant permanent de la Turquie aux Nations unies jusqu’à son élection au poste de directeur général de l’OIAC, en 2009[3].

À l'OIAC (OPCW)[modifier | modifier le code]

En octobre 2009, le conseil exécutif de l’OIAC se réunissait et recommanda Ahmet Üzümcü en tant que directeur général de l’organisation[4].

La recommandation fut suivie lors de la Conférence des États parties en décembre 2009 qui l’investit alors officiellement[5].

Ahmet Üzümcü prit ses fonctions le 1er août 2010[6] et a été réélu le 4 Décembre 2013 pour un second mandat jusqu'en 2018[7].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b http://www.opcw.org/about-opcw/technical-secretariat/director-general/
  2. http://www.opcw.org/about-opcw/technical-secretariat/director-general/
  3. http://www.denhaag.nl/en/press-room/to/Ahmet-Uzumcu-to-head-OPCW.htm
  4. http://www.opcw.org/nc/news/article/by-consensus-opcw-executive-council-recommends-he-mr-ahmet-uezuemcue-of-turkey-for-appointment-as/
  5. http://www.opcw.org/nc/news/article/he-mr-ahmet-uezuemcue-of-turkey-appointed-as-next-director-general-of-the-opcw/
  6. http://www.opcw.org/nc/news/article/ambassador-ahmet-uezuemcue-assumes-office-as-new-opcw-director-general/
  7. https://www.opcw.org/news/article/ahmet-uezuemcue-re-appointed-as-opcw-director-general/