Ahmed Shahabuddin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec l'homme politique Shahabuddin Ahmed.
Shahabuddin au Bangladesh en octobre 2012.

Ahmed Shahabuddin (bengali : আহেমদ শাহাবুদ্দিন), né le 11 septembre 1950 à Dacca au Bangladesh, est un peintre figuratif mondialement reconnu[réf. nécessaire] sous le nom de Shahabuddin. Il vit depuis 1974 à Paris ; il réside et travaille actuellement dans le 13e arrondissement.

Shahabuddin a participé au Mouvement de Libération du Bangladesh en 1971, où il est devenu un héros national.[réf. souhaitée] Il a reçu en 2000 le Prix national de l'indépendance (en) (récompense la plus honorable du pays)[1],[2] il est décoré Chevalier des Arts et des Lettres en 2014.

Il a été élu en 1992 l’un des « 50 maîtres de l’Art contemporain » lors de l’Olympiade des Arts à Barcelone[3]. Il expose partout dans le monde. Certains de ses tableaux figurent dans les collections permanente de musées : musée national du Bangladesh à Dacca, musée d'art contemporain de New-Delhi en Inde, musée national de Bulgarie à Sofia, musée olympique de Séoul en Corée, musée national de Tawain, musée olympique de Lausanne en Suisse, musée de Bourg-en-Bresse en France, etc.

Un grand nombre de ses œuvres font partie des collections permanentes de galeries en Europe : France, Espagne, Angleterre, Pologne - en Asie : Bangladesh, Inde, Singapour - au Moyen-Orient : Liban - aux États-Unis : Floride, New York etc.

Ses expositions les plus récentes (2013/2014) se sont déroulées en France, au Bangladesh et en Inde.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « http://www.ville-chatillon.fr/mda/archive_shahabuddin.htm » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) Maison des arts de Châtillon, 2009.
  2. (bn) Lauréats du Prix national de l'indépendance, site du gouvernement bangladais (sélectionner « 2000 »).
  3. (en) Présentation de Shahabuddin, TheArtsTrust.

Liens externes[modifier | modifier le code]