Ahmed Musa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 janvier 2015 à 14:29 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Ahmed Musa
Image illustrative de l’article Ahmed Musa
Situation actuelle
Équipe FK CSKA Moscou
Numéro 18
Biographie
Nationalité Nigérian
Naissance Modèle:Date sport
Jos (Nigeria)
Taille 1,70 m (5 7)
Poste Ailier / Milieu offensif
Parcours junior
Années Club
Jos UTH FC
Parcours professionnel1
AnnéesClub 0M.0(B.)
2010-2012 VVV Venlo 042 (10)
2012- FK CSKA Moscou 108 (33)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
2011 Nigeria - 20 ans 05 0(3)
2010- Nigeria 46 0(9)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels (amicaux validés par la FIFA compris).
Dernière mise à jour : 30 décembre 2014

Ahmed Musa est un footballeur international nigérian né le Modèle:Date sport à Jos. Jouant actuellement avec le CSKA Moscou, il peut évoluer au poste d'attaquant ou de milieu offensif.

Carrière

VVV Venlo

Ahmed Musa à l'échauffement pendant la Coupe d'Afrique des Nations 2013

Ahmed Musa signe pro en 2010, pour le VVV Venlo aux Pays-Bas. Il marque son premier but dès son premier match avec Venlo contre le FC Volendam et ce sera même le but qui permettra a Venlo de s'imposer sur le score de 2-1. Il marquera le deuxième et dernier but de sa saison lors de son dernier match de la saison contre le PEC Zwolle. Ce but permettra à son équipe d'arracher le match nul. Le bilan de sa première saison est positif, avec 4 matchs dont 3 titulaires et 2 buts. Lors de sa deuxième saison avec le VVV Venlo, il joua 23 matchs dont 9 titulaire et commença a prendre de l'importance au seins de l'effectif Hollandais. Il marqua 5 buts et ses bonnes performances le fit se faire désirer par de gros club Européens. Malgré plusieurs offres, Ahmed Musa restera une saison en plus. Il disputa seulement 14 matchs et marqua 3 buts. En manque de temps de jeu, il désire partir dans un plus gros club et plusieurs clubs sont sur le coup. Au final c'est le CSKA Moscou qui le recruta.

CSKA Moscou

Le 7 janvier 2012, il s'engage pour 4 ans et demi et un transfert évalué à 5 millions d'euros au CSKA Moscou. Il s’intégrera vite au seins de l'effectif Russe et marqua son premier but sous ses nouvelles couleurs dès son premier match, lors du choc CSKA Moscou-Zenit Saint-Pétersbourg. Le match se terminera sur un 2-2. Il participera à 11 des 19 matchs restant de la saison. Le bilan de la saison est positif, avec 1 but et 4 passes décisives. Sa deuxième saison avec le CSKA Moscou sera peut-être la meilleure saison depuis le début de sa carrière. Il marqua des buts important dont son premier doublé contre Krasnodar et remporta deux trophées avec Moscou puis plus tard, avec le Nigeria alors de la CAN 2013. Cette saison il participa a 28 matchs des 38 matchs et marqua 11 buts en championnat. Toute compétions confondue il a marqué 15 buts et fait 4 passes décisives, son meilleur total depuis ses débuts pro. A la fin de la saison, il remporta le Championnat de Russie, c'est le premier trophée de sa carrière. Le deuxième, il l'obtiendra peu après. Son deuxième trophée sera donc la Coupe de Russie, remporté au penalty contre l'Anji Makhatchkala. Il commencera sa troisième saison en toute confiance et marquera son premier buts dès son premier match de Championnat Russe. Une réussite qui durera jusqu'en Août avec 5 buts marqués en 7 matchs. A la fin de la saison, il compte 9 buts 4 passes décisives et un Championnat. Pour la saison 2014/2015, Ahmed Musa n’est pas contre un changement d’air et un départ de Russie.

Sélection avec le Nigeria

Grace à de bonnes performances avec le VVV Venlo, Ahmed Musa est appelé pour la première fois en sélection avec le Nigeria pour affronter la Guinée. Musa voit donc ses efforts récompensés. Le match se soldera sur un 1-0 pour la Guinée. Son premier but avec le Nigeria fut contre Mali, lors de la Coupe d'Afrique des Nations 2013. Il délivre de nombreuses passes décisives à ses coéquipier et leur permet de remporter beaucoup de match et marquer beaucoup de buts. Il commence à s'imposer dans l'effectif Nigérien à tout juste 20 ans, après la CAN 2013 et quelque matchs amicaux très réussis.

Coupe des Confédérations 2013

Le 15 Juin 2013 débute la Coupe des confédérations 2013. Ahmed Musa est dans la liste des participants avec le Nigeria et fait ses débuts en tant que titulaire, face à Tahiti. Les Nigériens dominent leur adversaire 3-0 à la mi-temps. Musa contribua aux 3 buts des Nigériens mais il fit une deuxième mi-temps moins convaincante. Il vu plusieurs de ses tirs stoppé par le portier Haïtien mais il ne marqua pas de but. A la fin du match, le Nigeria s'impose 6-1. Le deuxième match des Super Eagles sera contre l'Uruguay. Musa démarre le match sur le terrain et se fait remarquer tôt dans le match avec un tir aux 16 mètres détourner par le potier Uruguayen, Fernando Muslera. Le Nigeria tient en échec l'Uruguay à la pause 1-1. En deuxième période Musa et les siens poussent et dominent mais ils voient Vincent Enyeama craquer face à Diego Forlán, à l'heure de jeu. Le match se termine sur une défaite des Nigériens 2-1. Ahmed Musa dispute le troisieme et dernier match des Nigériens dans la competitions en tant que titulaire contre l'Espagne. Malheureusement, les Nigériens sont dominés et s'incline 3-0. Les Nigériens sont éliminés de la compétitions et Musa à disputé les 3 match de poules en entier. Musa n'a pas marqué mais il à quand même fait de grosse performance et à répondu présent durant cette compétitions.

Coupe d'Afrique des Nations 2013

La CAN 2013 débutera le 19 Janvier 2013 et se terminera le 10 Février. Lors des éliminatoires, Ahmed Musa marque 4 reprises en 15 matchs. Il fut titulaire dans 12 de ses matchs et pris beaucoup de confiance avant la Coupe d'Afrique des Nations 2013. Ahmed Musa est sélectionner pour participer a la CAN 2013 avec les Super Eagles. Le Nigeria est le grand favori avec laCôte d'Ivoire. Lors de son premier match contre le Burkina Faso, Musa fut titulaire et il se procura plusieurs occasions mais pas de but. Le match se finit sur un 1-1. Le deuxième match fut contre la Zambie. Lui et son équipe dominèrent mais le match se finit encore une fois sur un 1-1 grâce a un but du Nigérien Emmanuel Emenike. Le troisième et dernier match des Nigériens en phase de poule fut contre l'Éthiopie et la victoire était obligatoire. Les Super Eagles s'imposèrent 2-0 grâce à un doublé de Victor Moses mais Musa ne participera pas à la rencontre. Le Nigeria fut donc qualifiés en quart de finale et le tirage voulu que le Nigeria affronte la grande Côte d'Ivoire. Musa fut conservé et démarra la rencontre sur le banc. La rencontre fut serré mais les Super Eagles s'imposèrent 2-1. Le Nigeria et Musa se rapprochent donc de la finale. En demi-finale, le Nigeria affronte le Mali et se réjouis de ne pas affronter la redoutable équipe du Ghana. Ahmed Musa démarre la rencontre sur le banc et voit ses coéquipier marqué 3 reprises en première période. Lors de la deuxième période Musa entre en jeu et marque 4 minutes après son entrée. Le Nigeria s'impose donc 4-1 sans forcer. Premier But de Musa avec les Super Eagles en compétition. En finale, le Nigeria va affronter la surprenante équipe du Burkina Faso. Musa n'est toujours pas titulaire mais il voit quand même ses coéquipier ouvrir le score grâce à Sunday Mba. En deuxième période Musa fait son entrée à la 54' minute. Le score en restera la et Ahmed Musa remporte son premier trophée avec le Nigeria.

Coupe du monde 2014

Ahmed Musa est sélectionné pour participer à 7 matchs des éliminatoires pour la Coupe du monde 2014. Il est titulaire pour la plupart de ces matchs et marque un but. Musa et les siens se qualifient donc pour la Coupe du monde. Le Nigeria est dans le groupe de l'Argentine, de l'Iran et de la Bosnie-Herzégovine. Lors du premier match contre l'Iran le 16 Juin 2014, Musa démarre le match sur le terrain et marque un but dès la 8' minute, mais son but est refusé a cause d'une poussette sur le gardien. Plus tard dans le match il se procurera une deuxième grosse occasion sur coup-franc mais sa frappe frôla la transversale. A la fin du match, le score est de 0-0. Un bon point pris par Musa et son équipe. La deuxième rencontre sera contre la Bosnie, le 22 Juin 2014. Musa est encore une fois titulaire, le travail paie. Le match commence et Musa ne tarde pas a se faire remarquer avec un très bon décalage sur Peter Odemwingie qui centre pour Emenike qui dépose sa tête juste à coté des cage du portier Bosnien. De gros effort se sont fait ressentir et les Nigériens s’imposèrent 1-0 grâce a Odemwingie. Ahmed Musa a fait deux gros match mais le plus gros est a venir contre l'Argentine. Dernier match en phase de groupe pour les Super Eagles. Ahmed Musa commence le match pour la troisième fois consécutive sur le terrain et compte bien donner raison aux choix de son entraîneur. Les Nigériens encaisse un but dès la troisième minute mais Ahmed Musa va égaliser une petite minute plus tard d'une frappe enroulée pied droit. Le match est serré et a la Mi-temps les Nigériens sont menés 2-1. Peu de temps après le coup d'envoi de la deuxième période, Musa marque un superbe but a la 47' apres une belle fane de frappe. Un doublé, son premier avec le Nigeria. Malheureusement, le Nigeria va s'incliner 3-2 mais les Super Eagles auront quand même réalisé une très bonne performance. Musa et les siens sont qualifiés pour les huitième de finale de la Coupe du monde et affronterons la France. Ahmed Musa est titulaire et sont les Nigériens qui se procure la première occasions, avec un magnifique centre de Musa et un but d'Emmanuel Emenike mais il est signaler en position de hors-jeu. Musa était tout prêt d'offrir une passes décisives qui aurait arrangés les Nigériens car les Francais s'imposeront 2-0 à la fin du match. Élimination des Super Eagles en huitième de finale face à la France. Musa a fait une très bonne Coupe du monde 2014 avec 2 buts et des bonnes performances régulière.

Palmarès

Références

Lien externe