Ahmed Lakhrif

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ahmed Lakhrif
Fonctions
Secrétaire d'État auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération
15 octobre 200723 décembre 2008
Monarque Mohammed VI
Premier ministre Abbas El Fassi
Gouvernement Gouvernement Abbas El Fassi
Prédécesseur Taieb Fassi Fihri
Successeur Mohammed Ouzzine
Biographie
Date de naissance 1953
Lieu de naissance Smara
Nationalité Drapeau du Maroc Maroc
Parti politique Parti de l'Istiqlal
Diplômé de Université complutense de Madrid

Ahmed Lakhrif est né en 1953 à Smara. Il a été nommé Secrétaire d'État auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération au gouvernement Abbas El Fassi. Le roi Mohammed VI du Maroc a mis fin à sa mission le 23 décembre 2008 après que ce dernier a récemment obtenu la nationalité espagnole.

"Le gouvernement de sa majesté le roi a appris que depuis plusieurs mois les autorités espagnoles accordaient la nationalité espagnole à plusieurs hauts responsables marocains et que cette procédure serait justifiée par la responsabilité de l'Espagne vis-à-vis des régions du royaume du Maroc alors sous protectorat espagnol", a rapporté l'agence officielle marocaine Maghreb Arabe Presse (MAP).

La mesure qui frappe M. Lakhrif semble traduire l'irritation des autorités marocaines vis-à-vis de l'Espagne, Madrid ayant octroyé la nationalité espagnole à plusieurs ressortissants marocains originaires du Sahara occidental, région que Rabat considère comme faisant partie de son territoire[1].

Parcours[modifier | modifier le code]

  • De 1976 à 1978, il a exercé en tant que professeur de langue espagnole (deuxième cycle) à l'école "La Paz" relevant de la mission culturelle espagnole à Laâyoune.
  • De 1978 à 1986, il a occupé le poste de directeur d'un établissement scolaire à Laâyoune avant d'être nommé Délégué régional du ministère du Tourisme dans la même ville jusqu'en 1997.
  • Il a été élu en 1983 vice-président du conseil municipal de Laâyoune, poste qu'il occupe jusqu'à maintenant.
  • Membre de la Chambre des Conseillers depuis 1997, il est aussi membre de la commission des relations extérieures et de la défense et vice-président du groupe d'amitié maroco-espagnole au sein de la même chambre.
  • Il a participé, au sein de plusieurs délégations nationales, à plusieurs rencontres dans nombre de capitales mondiales pour défendre l'intégrité territoriale du Royaume.
  • Il est également membre du Conseil national et du comité central du Parti de l'Istiqlal, a occupé plusieurs postes au niveau local, dont celui de président de l'association provinciale des £uvres sociales, culturelles et sportives dans la province de Laâyoune depuis 1996 et président du conseil d'administration de Dar Al Mouatine (Maison du citoyen) de Laâyoune.
  • Le 15 octobre 2007, il est nommé Secrétaire d'État auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, sous le gouvernement Abbas El Fassi.
  • le 23 décembre 2008, il est démis de ses fonctions par le Roi Mohammed VI suite à son obtention de la nationalité espagnole.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Agence France Presse

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]