Agoda

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Agoda.com

Description de l'image  Logo agoda large.jpg.
Création 1998
Slogan smarter hotel booking
Activité Réservation en ligne de chambres d'hôtels
Société mère priceline.com
Site web www.agoda.fr

Agoda est une société internet qui propose un service de réservation de chambres d’hôtels en ligne, principalement dans la région Asie-Pacifique. Son siège social est basé à Singapour, et ses principaux bureaux sont situés à Bangkok, Hong Kong, Kuala Lumpur, Budapest, Sydney, Tokyo, ainsi que dans les villes importantes d'Asie, d'Afrique, d'Amérique, du Moyen-Orient et d'Europe.

Création et premières années[modifier | modifier le code]

Créée à la fin des années 1990 par Michael Kenny sous le nom PlanetHoliday.com, la société était alors une des premières sur ce secteur qui devint par la suite particulièrement porteur, générant des milliards de dollars chaque année. À l’origine le concept était d’utiliser la puissance croissante des moteurs de recherche pour remplir un manque apparent, sur la toile, d’informations relatives au parc hôtelier adaptées au consommateur. Michael Kenny, qui est originaire de New York, s’est installé en Thaïlande au milieu des années 1990 avant de lancer son premier site Internet à partir de petits locaux situés sur l’île de Phuket. En 2002, l’entreprise déménagea à Bangkok.

Les années Agoda[modifier | modifier le code]

En 2003, un second site, PrecisionReservations.com fut créé dont le rôle était de vendre des nuitées d’hôtel par l’intermédiaire de sites affiliés. Puis, en 2003 toujours, les deux sites furent réunis pour n'en former qu’un  : Agoda.

Depuis 2006, Agoda se concentre tout particulièrement sur l’internationalisation de son offre et propose maintenant ses services en 37 langues différentes dont le français, le japonais, le chinois, le coréen, le vietnamien, le russe, l’allemand et le polonais. Au milieu de l'année 2013, la compagnie offre un choix de 285 000 hôtels et regroupe 1 200 employés à travers le monde.

Acquisition[modifier | modifier le code]

Depuis novembre 2007, Agoda fait partie du groupe Priceline.com[1] (entreprise cotée au NASDAQ) qui, depuis 2004 et après avoir survécu à l’éclatement de la bulle Internet quelques années auparavant[2], s’est lancé dans une politique d’expansion internationale ambitieuse avec l’acquisition d’Active Hotels (basé à Cambridge) puis de Hotels BV (basé à Amsterdam) qu’il regroupa sous une seule enseigne, le site Booking.com.

Opération[modifier | modifier le code]

Agoda.com garantit le prix le plus bas sur les chambres d'hôtel et rembourse l'utilisateur si celui-ci prouve qu'il a trouvé un meilleur prix sur un autre site. Le service consommateur est accessible 24/24 et 7/7 par email ou téléphone.

Agoda s'est aussi doté d'une application mobile pour iOS[3] et Android[4], application qui reprend toutes les fonctionnalités du site.

Récompense[modifier | modifier le code]

En 2008 et 2012, le site Travelmole, média en ligne pour professionnels de l’industrie touristique, décerna à Agoda son prix du meilleur site Internet hôtelier.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Priceline acquires Asian online hotel reservation service Agoda, article du 15 novembre 2007.
  2. Priceline en convalescence, article du 2 août 2001.
  3. [1]
  4. [2]

Liens externes[modifier | modifier le code]