Agnula

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

AGNULA (acronyme de A GNU Linux Audio) est une ancienne[1] distribution Linux dont le but était de répandre les logiciels libres dans le domaine de l'audio et de la vidéo professionnelles. Cette distribution n'est plus disponible et a été remplacée par Debian Multimedia.

La tâche principale du projet Agnula était de développer une distribution Linux multimédia de référence. Cette distribution était appelée DeMuDi et elle était basée sur Debian.

Historique[modifier | modifier le code]

Le projet a débuté le 1er avril 2002. Il bénéficie pendant deux ans d'un financement de la commission européenne et est coordonné par le Centre Tempo Reale à Florence. Il implique aussi d’importants centres de recherche et institutions :

Sa tâche initiale est de développer deux distributions Linux dédiées au développement d’applications audio et multimédia professionnelles et grand public. Une des distributions serait basée sur une distribution Debian (DeMuDi) alors que l’autre distribution serait basée sur une distribution RedHat (ReHMuDi). Suite à l'arrêt du financement du projet par la commission européenne, la communauté des contributeurs d'Agnula décide de se concentrer sur une seule distribution.

Production[modifier | modifier le code]

A/DeMuDi[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Demudi Linux.

Cette distribution, AGNULA/DeMuDi (acronyme pour Debian Multimedia Distribution), est basée sur Debian. Elle est très appréciée en MAO ; elle est par exemple utilisée à l'IRCAM, ainsi que d'autres logiciels libres.

AGNULA Libre Music[modifier | modifier le code]

Le projet AGNULA propose aussi une base de donnée de musique sur internet : AGNULA Libre Music. Le but de cette base de données est de permettre à ses utilisateurs d'échanger leurs créations et de se rencontrer. La seule condition posée pour qu'une œuvre musicale puisse être intégrée est qu'elle soit diffusée sous une licence libre.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Distributions basées sur Debian