Agnes de Mille

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Agnes de Mille

Description de cette image, également commentée ci-après

Photographiée en 1941 par Carl van Vechten, dans le ballet Three Virgins and a Devil, à Broadway

Nom de naissance Agnes George de Mille
Naissance
New York
État de New York, Drapeau des États-Unis États-Unis
Décès (à 88 ans)
New York
État de New York, États-Unis
Nationalité : Drapeau des États-Unis Américaine
Activité principale Chorégraphe
Style Comédie musicale
Musique classique
Classique : Ballet, opéra
Activités annexes Danseuse
Metteur en scène
Lieux d'activité Broadway, Londres ...
Années d'activité 1916-1992
Conjoint Walter Foy Prude
(de 1943 à 1988 — décès —)
Récompenses 1947 : Tony Award de la meilleure chorégraphie, pour Brigadoon (comédie musicale)
Distinctions honorifiques 1986 : National Medal of Arts
1986 : Drama Desk Special Award
Site internet Agnes de Mille Dances

Répertoire

(sélection)

Agnes de Mille, photographiée en 1940 par Carl van Vechten, dans le ballet The Judgment of Paris, à New York

Agnes de Mille (parfois créditée Agnes De Mille) est une chorégraphe, danseuse et metteur en scène américaine, de son nom complet Agnes George de Mille, née à New York (État de New York, États-Unis) le , décédée à New York le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Fille du dramaturge et réalisateur William C. de Mille (et par conséquent, nièce du réalisateur Cecil B. DeMille), Agnes de Mille est naturellement orientée vers le théâtre et le cinéma, comme actrice. Mais après une première expérience, enfant, dans un film muet réalisé par son père en 1916, elle choisit de se consacrer à la danse, dès les années 1910 comme danseuse, et à partir de 1928 (à New York) comme chorégraphe, activité qui deviendra sa principale. Notons ici qu'elle interprète une danseuse dans un second film (son dernier, donc, comme actrice) réalisé par son oncle en 1934, mais ce rôle sera coupé au montage.

De 1932 à 1938, Agnes de Mille est installée en Angleterre, à Londres, où elle se produit comme chorégraphe — notamment de sa première comédie musicale, en 1933 — et danseuse (pendant cette période, elle fait néanmoins des incursions dans son pays natal). De retour aux États-Unis en 1938, elle collabore dès l'année suivante (1939) avec l'American Ballet Theatre (alors dénommé 'Ballet Theatre'), basé à New York. En 1942, elle connaît son premier grand succès en chorégraphiant (et dansant) le ballet Rodeo, créé à New York par les Ballets russes de Monte-Carlo (alors exilés, en raison de la Seconde Guerre mondiale), sur une musique d'Aaron Copland.

En 1936 (durant son séjour londonien), Agnes de Mille fait ses débuts à Broadway, en chorégraphiant une scène d’Hamlet de William Shakespeare. Avec Swingin' the Dream en 1939, elle revient à Broadway au répertoire de la comédie musicale ; parmi celles qu'elle chorégraphie jusqu'en 1964 (voir la rubrique 'Répertoire' ci-dessous), mentionnons deux productions à succès, Oklahoma !, créée en 1943, et Brigadoon, créée en 1947, qui lui vaudra la même année un Tony Award (elle aura deux autres nominations durant sa carrière).

En 1948, elle met en scène (au Ziegfeld Theatre de New York) la création américaine de l'opéra Le Viol de Lucrèce de Benjamin Britten. Dès l'année précédente (1947) et par la suite, elle est occasionnellement metteur en scène de quelques comédies musicales à Broadway, la dernière en 1969.

En 1953, Agnes de Mille crée sa propre compagnie de danse, l'Agnes de Mille Dance Theatre (en) (renommée 'Agnes de Mille Heritage Dance Theatre' en 1974). Sa dernière contribution est pour un ballet créé en 1992, The Other, sur des lieder de Franz Schubert.

Au cinéma, hormis ses deux participations sus-visées comme actrice, Agnes de Mille est chorégraphe pour cinq films américains, disséminés entre 1936 et 1956 (voir la filmographie ci-dessous).

Répertoire (sélection)[modifier | modifier le code]

Chorégraphe, sauf mention contraire ou complémentaire

Ballets[modifier | modifier le code]

À New York, par le Ballet Theatre (American Ballet Theatre), sauf mention contraire

Comédies musicales[modifier | modifier le code]

À Broadway, sauf mention contraire

Autres[modifier | modifier le code]

Filmographie complète[modifier | modifier le code]

Chorégraphe, sauf mention contraire

Récompenses et distinctions[modifier | modifier le code]

(sélection)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :