Agnès d'Antioche

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Agnès d’Antioche
Titre Reine consort de Hongrie
(1172 – 1184)
Prédécesseur Agnès d'Autriche
Successeur Marguerite de France
Biographie
Naissance 1154
Décès 1184
Père Renaud de Châtillon
Mère Constance d'Antioche
Conjoint Béla III de Hongrie
Enfants Émeric de Hongrie
Marguerite de Hongrie
André II de Hongrie
Constance de Hongrie

Agnès de Châtillon ou Agnès d'Antioche, née vers 1154 et morte en 1184, est une reine de Hongrie, épouse du roi Béla III.

Elle est la fille de Renaud de Châtillon, prince d'Antioche par son premier mariage avec Constance d'Antioche. Son père est fait prisonnier en 1160 par les musulmans et reste captif pendant dix-sept ans.

En 1170, Agnès rejoint à Constantinople sa demi-sœur Marie d'Antioche, mariée à l'empereur byzantin Manuel Ier Comnène. À la cour, elle reçoit le prénom d’Anne ; son beau-frère l’empereur la marie au prince héritier Béla de Hongrie, dont les fiançailles avec Marie Comnène, la fille de Manuel Ier, viennent d'être rompues. Les nouveaux époux effectuent un pèlerinage à Jérusalem et font une donation aux chevaliers de l'Ordre des Hospitaliers.

Le roi Etienne III de Hongrie meurt en 1172, Béla III lui succède et le couple part pour la Hongrie, où Agnès est connue sous le nom de Anne. Du mariage de Béla III et d’Agnès naissent :

Agnès meurt en 1184, âgée d’environ trente ans ; elle est enterrée à Székesfehérvár. À la fin du XIXe siècle, ses restes sont découverts par des archéologues qui effectuent des fouilles dans la cathédrale de Székesfehérvár, ils sont ensuite transportés dans l’église Mathias à Budapest, près de ceux de son mari.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d et e Jiri Louda et Michael MacLagan, Les Dynasties d'Europe, Bordas, 1995. ISBN 2-04-027115-5

Sources[modifier | modifier le code]