Aggie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Aggie est un personnage de bande dessinée.

Aggie Mack est à l'origine un comic strip créé par le dessinateur Hal Rasmusson en 1946 dans le Chicago Tribune. Ce comic raconte la vie d'une adolescente américaine, de sa famille et de ses amis. En France, la série apparaît pour la première fois dans le magazine Fillette en 1947. Très vite, les aventures d'Aggie sont publiées sous forme d'albums, (édités par la Société parisienne d'édition), constitués d'une succession de petites histoires sans forcément de rapport les unes avec les autres.

Aggie, qui a perdu sa mère très jeune, vit avec son père le commandant Mack, sa belle-mère et sa demi-sœur Mona. Durant les longues absences de son père, Aggie devient le souffre-douleur de Mona et fait figure de Cendrillon moderne. Heureusement, elle trouve du réconfort auprès de ses amis du collège et de son chien Moustachu. Les neuf premiers albums sont très sombres.

À partir du dixième album, le père d'Aggie cesse de naviguer et sa présence à la maison allège considérablement l'ambiance. Mona disparaît presque totalement et le personnage d'Aggie devient celui d'une jeune américaine d'après-guerre, insouciante et espiègle.

À la mort de Hal Rasmusson, plusieurs auteurs se succèdent : Roy Fox, puis Gérard Alexandre -qui signe sous le pseudonyme d'Al.G.- en 1960, Pierre Lacroix en 1974 et enfin Anne Chatel en 1980.

Au total, 34 albums ont été publiés. Dans les années 1990, ils seront réédités par les éditions Vents d'Ouest.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Un site dédié à Aggie et Lili