Agent de sécurité incendie certifié

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

En France, un agent de sécurité incendie certifié est un agent de sécurité chargé de la prévention incendie dans un établissement répertorié exigeant l’intervention des secours extérieurs avec des moyens adaptés.

Les bâtiments concernés sont les établissements recevant du public (ERP) et les immeubles de grande hauteur (IGH) ainsi que les sites industriels.

L'arrêté du 2 mai 2005 a remplacé les agents ERP et IGH en SSIAP 1, 2 et 3 (Service de sécurité incendie et d'assistance aux personnes). Ses principales missions consistent à effectuer des rondes techniques et préventives, à veiller au respect de la réglementation ainsi qu’au bon fonctionnement et à l’entretien du matériel et des moyens de secours, à recenser les dysfonctionnements identifiés, à participer aux interventions sanitaires et de lutte contre l’incendie.

La mission d'un agent de sécurité incendie et assistances aux personnes se partage en plusieurs actions de bienveillances :

- Diriger et accueillir les secours. - évacuation rapide des occupants. - Prévention incendie. - accueillir la commission de sécurité. - verification du materiel équipements. - veiller à la sécurité incendie. - contrôle des installations de sécurité. - tenir à jour le registre de sécurité.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]