Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

ANAPEC - Agence Nationale de Promotion de l'Emploi et des Compétences

Création 15 juin 2000
Forme juridique établissement public administratif
Siège social Drapeau du Maroc 4, Lotissement de la Colline Entrée B Sidi Maarouf Casablanca (Maroc)
Site web anapec.org

L'Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (ANAPEC) est un établissement public administratif marocain placé sous la tutelle de l'État, créé par la loi no 51-99 promulguée par le dahir no 220-00-1 du 5 juin 2000[1] .

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

L'agence est administrée par un conseil et gérée par une directeur.


Le budget de l’Agence[modifier | modifier le code]

D'après l'article 10 de la loi no  51-99, le budget de l'agence comprend en ressources les subventions d'équipement et de fonctionnement allouées par l'État, les collectivités locales, ainsi que les contributions d'organismes publics ou privés; les emprunts autorisés, les revenus des prestations fournies aux entreprises ou la vente d'éditions et des publications, les dons et legs et les produits divers.
En ce qui concerne les dépenses, il s'agit notamment des dépenses de fonctionnement et d'investissement et les remboursements des avances et emprunts.

Les services de l'Agence[modifier | modifier le code]

L'agence a pour mission de contribuer à l'organisation et à la mise en œuvre des programmes de promotion de l'emploi qualifié décidés par les pouvoirs publics.
À cet effet, elle est chargée de faire la prospection et de collecter les offres d'emploi et la mise en relation avec les demandeurs. Elle assure également l'accueil, l'information et l'orientation de ce demandeurs, ainsi que les jeunes promoteurs. Vis-à-vis des employeurs, elle les conseille pour la définition de leurs besoins en compétences et procède à la mise en place des programmes d'adaptation professionnelle de formation-insertion dans la vie active en liaison avec les établissements de formation.

Les programmes d'aide à l'emploi[modifier | modifier le code]

L'ANAPEC a lancé depuis sa création trois programmes d'aide à l'emploi[2].

Programme IDMAJ[modifier | modifier le code]

Le programme IDMAJ consiste à encourager les entreprises à embaucher les nouveaux demandeurs d'emplois par des contrats d'insertion avec des conditions de salaire minimum et l'obligation de formation[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]