Agence d'aide à la coopération technique et au développement

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
ACTED
Région France
Création 1993
Type ONG humanitaire
Siège Paris, Drapeau de la France France
Coordonnées 48° 52′ 19″ N 2° 19′ 38″ E / 48.872067, 2.32733348° 52′ 19″ N 2° 19′ 38″ E / 48.872067, 2.327333  
Langue Français
Budget 117 millions d'euros (2012)
Effectifs 4000 employés dont 340 internationaux (2014)
Personnes clés Marie-Pierre Caley (Directrice Générale); Frédéric Roussel (co-fondateur et Directeur du développement)
Site web [1]

Géolocalisation sur la carte : Paris

(Voir situation sur carte : Paris)
ACTED

ACTED (à l'origine l'Agence d'Aide à la coopération technique et au développement) est une ONG française de solidarité internationale. Créée en 1993, l’association apolitique et non confessionnelle a pour vocation de soutenir les populations vulnérables à travers le monde et de les accompagner dans la construction d’un futur meilleur en apportant une réponse adaptée à des besoins précis. Les équipes d’ACTED interviennent dans 34 pays à travers le monde afin de faire face aux situations d’urgence, pour soutenir les projets de réhabilitations et accompagner les dynamiques de développement. Son siège est à Paris.

Création[modifier | modifier le code]

Les premiers projets de l'ONG ont été mis en place en 1993 à Kaboul en Afghanistan.

Historique[modifier | modifier le code]

1993 : ACTED est fondée en Afghanistan pour venir en aide à une population fragilisée par une guerre qui dure.

1995 : projets d’urgence alimentaire et de distributions de farine et de charbon aux boulangeries de Kaboul pour faire face à la pénurie de pain dans la capitale.

1996 : les activités de l'organisation humanitaire s'étendent aux pays frontaliers tels que le Tadjikistan, l'Ouzbékistan ou le Kirghizistan où ACTED poursuit aujourd’hui des programmes de développement durable dans le cadre d’une approche régionale et transfrontalière à l’Asie centrale.

1997 : l'association ouvre son premier bureau en Afrique centrale pour venir en aide aux populations affectées par le conflit au Congo-Brazzaville et pour soutenir la reconstruction des infrastructures communautaires ainsi que le relèvement des populations.

1998 : ACTED déploie ses équipes pour venir en aide aux populations d'Amérique centrale, au Nicaragua, à la suite de l'ouragan Mitch, et d'Europe centrale à la suite des conflits au Kosovo. Aujourd’hui, l’ONG poursuit ses programmes en soutien aux populations rurales isolées et vulnérables au Nicaragua et développe des projets de prévention et de réduction de risques de catastrophe.

2003 : elle apporte son soutien aux populations irakiennes, en lien avec son bureau à Amman (Jordanie). Les équipes d'ACTED poursuivent leurs projets d'appui aux populations irakiennes vulnérables, dans le Sud du pays, ainsi qu'au Kurdistan.

2004 : ACTED poursuit son engagement en Afrique centrale, au Tchad et au Soudan à la suite de la crise du Darfour, en soutien aux populations réfugiées, déplacées et hôtes. Les équipes œuvrent aujourd'hui sur des projets dédiés aux populations hôtes : sécurité alimentaire, eau et assainissement, accès à l'éducation, appui aux moyens de subsistance, renforcement des initiatives communautaires, etc. Face aux catastrophes naturelles récurrentes qui touchent Haïti, les équipes d’ACTED sont présentes aux côtés des populations du centre de l’île sur des interventions d’urgence et de prévention des catastrophes. Depuis le tremblement de terre de janvier 2010, les équipes de l’ONG participent à l’effort de reconstruction et de lutte contre l’épidémie de choléra à Port-au-Prince, à Léogâne et dans ses zones d’intervention traditionnelles de l’Artibonite.

2005 : l'association intervient en Asie du Sud, après la catastrophe du tsunami, et agit actuellement en Inde, en Indonésie (sur l’île de Niass) et au Sri Lanka. D’abord mobilisée sur des opérations d’urgence, ACTED poursuit son travail auprès des communautés affectées par le tsunami et auprès d’autres populations vulnérables dans ces pays. Depuis décembre 2005, ACTED intervient au Pakistan à la suite du tremblement de terre, avec des projets d'aide humanitaires renforcés depuis les inondations massives de l'été 2010.

2006 : ACTED démarre des opérations au Liban à la suite de la crise de juillet / août, et développe des projets d’urgence et de réhabilitation dans les Territoires Palestiniens occupés depuis 2007 pour les populations isolées en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza.

2007 : L’ONG développe ses interventions humanitaires en réponse aux situations de vulnérabilité en Afrique centrale, avec l’ouverture d’une mission en République centrafricaine, et aux problématiques liées à la sécheresse et l’insécurité alimentaire récurrente dans la Corne de l’Afrique, notamment des populations pastorales et fermières, en Ouganda, au Kenya et en Somalie (depuis 2008).

2008 : projets de réponse d’urgence et de réhabilitation à la suite de la catastrophe du cyclone Nargis qui a durement frappé la région du Delta en Birmanie.

2009 : sollicitée par l’ONG Pharmaciens sans frontières-Comité international, ACTED assure la poursuite des projets de PSF sur l’appui aux problématiques du médicament sur l’ensemble du territoire du Cambodge et de prévention du VIH/Sida auprès des populations à risque en milieu urbain.

2010 : programmes en sécurité alimentaire pour répondre à la crise alimentaire au Niger et au Zimbabwe. Projets de prévention et de réduction du risque de catastrophe systématisés à travers le Viêt Nam.

2011 : interventions d’urgence en Libye (Misrata, Benghazi) et accompagnement post-conflit de la société civile depuis fin 2011 (système éducatif, formation des organisations communautaires...). Programmes de réhabilitation à la suite des violences en Côte d’Ivoire.

2012 : ouverture d’une mission au Yémen en réponse à la crise alimentaire. La problématique d’appui à la sécurité alimentaire des populations déplacées, isolées en milieu rural et particulièrement vulnérables est au cœur des priorités de l’ONG, avec des projets au Yémen, à travers la zone sahélienne (et notamment au [Mali]), dans la Corne de l’Afrique et dans d’autres pays en situation de stress alimentaire. Depuis février 2012, les équipes d’urgence sont mobilisées en particulier au Soudan du Sud, dans le camp de Jamam et ses environs, en réponse à la crise humanitaire et aux déplacements de dizaines de milliers de personnes à travers la région. Depuis plusieurs mois, ACTED renforce ses programmes d'aide aux populations syriennes réfugiés en Jordanie et au Kurdistan. L'ONG contribue à la coordination des actions humanitaires et mobilise ses équipes dans plusieurs camps de réfugiés : accès à des conditions de logement et sanitaires décentes, interventions en eau et assainissement, distributions de kits d'urgence et de chauffages, projets d'accompagnement des enfants victimes des conflits (distributions de matériel scolaire, mise en place d'espaces pédagogiques dédiés, activités de protection, etc). En décembre 2012 l'Union européenne a accordé une partie de la dotation financière associée au Prix Nobel de la Paix aux projets d'ACTED en faveur des enfants syriens réfugiés.

2013 : ACTED développe de nouveaux projets humanitaires en Thaïlande ainsi qu'aux Philippines, et répond notamment à l'urgence Haiyan. La réponse à la crise des réfugiés syriens en Jordanie, Irak et au Liban est l'une principales interventions de l'ONG humanitaire au Moyen-Orient. Le 12 mars 2013 , David Haines , un employé britannique de l'organisation est enlevé en Syrie. Il est assassiné en septembre 2014 par des membres de l'État Islamique.

2014 : la RCA et le Soudan du Sud

En lien avec ses projets sur le terrain, ACTED développe, depuis 2010, des campagnes de plaidoyer et des initiatives en réseau pour promouvoir un développement durable et les OMD avec http://www.convergences2015.org, Pansons le Monde, l’Indice de la faim dans le monde, http://www.mission.terre-ocean.org/ avec La Boudeuse, la campagne Food Right Now, le Centre Bactria, et le think tank Impact Initiatives, avec son programme REACH.

Activités[modifier | modifier le code]

L’approche et les engagements[modifier | modifier le code]

L’une des principales associations françaises de solidarité internationale, ACTED vient en aide aux populations touchées par les crises grâce à une approche à la fois globale et locale, multidisciplinaire et adaptée à chaque contexte. En assurant le lien entre Urgence, Réhabilitation et Développement, les équipes d’ACTED garantissent que les interventions effectuées en temps de crise soient utiles et pérennes, car seul un soutien sur le long terme - en demeurant sur place après l’urgence et en impliquant les communautés - permet de rompre le cycle de pauvreté et d’accompagner les populations sur la voie du développement.

Pour ce faire les équipes sur le terrain interviennent sur plus de 360 programmes dans les secteurs suivants : aide humanitaire d’urgence, sécurité alimentaire, promotion de la santé, éducation et formation, développement économique, microfinance, soutien institutionnel et dialogue régional, promotion culturelle.

Sur la base de son expérience de vingt ans sur le terrain, ACTED contribue aujourd’hui également à l’agenda international en faveur des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Associée à de nombreux partenaires et réseaux français (Coordination Sud, Convergences 2015), européens (Voice, Alliance2015) et internationaux, ACTED s’engage pour promouvoir et développer des approches et des initiatives innovantes, les principes humanitaires, les nouvelles solidarités et des convergences entre opérateurs privés, acteurs publics et ONG du Nord et du Sud sur des thèmes tels que la microfinance et le social business, l’accès durable au revenu, la prévention et réduction des catastrophes, la promotion de la gouvernance locale, l’évaluation et l’aide à la coordination de l’urgence humanitaire, la culture et le développement, le développement durable, l’accès à la santé dans le continuum humanitaire, etc.

Implantation géographique[modifier | modifier le code]

ACTED est présente dans 34 pays : Afghanistan, Birmanie, Cambodge, Congo-Brazzaville, Côte d’Ivoire, Haïti, Inde, Indonésie, Irak, France, Kenya, Kirghizistan, Liban, Libye, Mali Nicaragua, Niger, Ouganda, Ouzbékistan, Pakistan, Philippines, République centrafricaine, RDC, Somalie, Soudan, Soudan du Sud, Sri Lanka, Tadjikistan, Tchad, Territoires palestiniens occupés, Thaïlande, Turquie, Viêt Nam, Yémen, Zimbabwe, avec plus de 360 programmes mis en œuvre chaque année.

Domaines d'intervention[modifier | modifier le code]

ACTED intervient en particulier dans 8 domaines :

Aide humanitaire d'urgence
  • Accès à l'eau potable
  • Aide alimentaire
  • Aide non alimentaire
  • Autres besoins fondamentaux
  • Réduction des risques de catastrophe
Sécurité alimentaire
  • Soutien agricole
  • Activités génératrices de revenus
  • Irrigation
Promotion de la santé
  • Eau et assainissement
  • Promotion de l’hygiène
  • Réhabilitation de structures sanitaires
  • Prévention de la malaria
Education et formation
  • Soutien à l'éducation
  • Formation professionnelle
  • Soutien aux enfants en situation précaire
  • Promotion de la parité hommes/femmes
  • Réhabilitation de structures éducatives
Développement économique
  • Réhabilitation d'infrastructures communautaires et de voies de communication
  • Réhabilitation de l'habitat
  • Soutien aux petites et moyennes entreprises
  • Prévention des catastrophes

Micro-finance

  • Programmes de soutien aux structures locales
  • Programmes de développement communautaire
  • Programmes de micro-crédit
  • Accompagnement et soutien aux programmes de micro-finance
Gouvernance, soutien institutionnel et dialogue régional
  • Appui à la gouvernance locale
  • Renforcement des capacités de la société civile
  • Soutien au processus de décentralisation et de gestion locale
  • Soutien aux minorités
  • Promotion de la paix et de la coopération transfrontalière
Promotion culturelle

La microfinance[modifier | modifier le code]

ACTED s’est engagée dans la microfinance en 1997, en expérimentant sur le terrain des activités de microcrédit dans un contexte humanitaire, et en fondant le réseau d'institutions de microfinance OXUS. ACTED travaille avec des acteurs spécialisés qui permettent le développement d’initiatives convergentes. Cette convergence, entre activités de développement, innovations technologiques, instruments financiers, initiatives individuelles et politiques publiques, contribue au développement d’un modèle viable de microfinance et de social business pouvant effectivement contribuer à la réalisation des Objectifs du Millénaire et à la réduction de la pauvreté.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]