Agathoclès de Thrace

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Agathoclès de Thrace est le fils aîné de Lysimaque, roi de Thrace (depuis 305 av. J.-C.) et de Macédoine (depuis 285), et de Nikaia, fille d'Antipater ; il a épousé Lysandra, fille de Ptolémée et d'Eurydice.

Biographie[modifier | modifier le code]

Agathoclès prend part avec son père à la campagne contre les Gètes (les Daces pour les Romains) aux frontières de la Thrace. Vers 286-285, il est envoyé contre Démétrios Poliorcète pour défendre la Lydie et la Carie. Cette campagne victorieuse lui assure une certaine popularité ; il apparaît alors comme l'héritier légitime de son père.

Mais Arsinoé, demie-sœur de Lysandra et nouvelle épouse de Lysimaque, intrigue contre lui afin d'offrir la succession à ses fils. En 282, il est exécuté sous l'ordre de Lysimaque ; ce qui entraîne des troubles en Asie Mineure et le départ de Ptolémée Kéraunos, frère de Lysandra, à la cour de Séleucos. Son assassinat cause au final la défaite de Lysimaque contre Séleucos à la bataille de Couroupédion (281).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Édouard Will, Histoire politique du monde hellénistique 323-30 av. J.-C., Paris, Seuil, coll. « Points Histoire »,‎ 2003 (ISBN 202060387X)