Agatharcos

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Agatharcos (en grec ancien Ἀγάθαρχος / Agátharchos), fils d’Eudémos, est un artiste-peintre autodidacte originaire de Samos qui vécut au Ve siècle av. J.-C. Il est l'initiateur des recherches sur la perspective. Son activité se place entre 460 et 420 environ av. J.-C. Alcibiade, qui l'avait chargé de décorer les murs de sa maison, fera scandale en le séquestrant pour son usage personnel[1].

Vitruve dit de lui qu'il aurait inventé la peinture scénique et qu'il aurait peint un décor (scenam fecit) pour une tragédie d'Eschyle[2], ce qui fait de lui le premier peintre à réaliser des décors de théâtre et à inventer la scénographie[3]. Il écrivit d'ailleurs un traité sur ce sujet. Selon Vitruve, le traité d'Agatharcos mentionnait déjà la notion des lignes de fuite issues d'un centre focal unique[4]. Pour cette raison, quelques écrivains comme Karl Woermann (de) ont supposé qu’il aurait introduit la perspective et l'illusion dans la peinture.

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Jean Charbonneaux, Roland Martin, François Villard, Grèce classique, collection L'Univers des formes, Gallimard, 1969, p. 335 et 401.
  2. Vitruve, De l'architecture [lire en ligne], livre 7, introduction, 11.
  3. Charbonneaux, Martin, Villard, Grèce classique, Gallimard, 1969, p. 266.
  4. Charbonneaux, Martin, Villard, Grèce classique, Gallimard, 1969, p. 307.