Agapit l'Anargyre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Agapit.
Agapit l'Anargyre
Image illustrative de l'article Agapit l'Anargyre
Timbre représentant Saint Agapit
Décès 1er juin 1095 
Laure des Grottes de Kiev
Nationalité Russe
Vénéré par Église orthodoxe
Fête 1er juin

Saint Agapit l’Anargyre, ou Saint Agapit des Grottes de Kiev (XIe siècle) est un saint de l’Église orthodoxe, fêté le 1er juin.

Biographie[modifier | modifier le code]

Saint Agapit, né à Kiev dans le courant du XIe siècle, était moine de la Laure des grottes de Kiev et disciple de saint Antoine des grottes de Kiev. Menant une vie sainte, il avait le don de guérir les malades simplement avec des herbes bouillies et par la force de ses prières, mais ne réclamait jamais d'argent, d’où son surnom d’Anargyre. Il guérit ainsi de nombreux moines et laïcs qui venaient le voir, dont le futur grand Prince de Kiev Vladimir II Monomaque.

La tradition dit qu'il y avait à cette époque à Kiev un médecin arménien qui avait la réputation de pouvoir déterminer le nombre de jours qu’il restait à vivre à un malade rien qu’en le regardant. Un de ses patients, apprenant qu’il devait mourir bientôt, alla chez saint Agapit qui le guérit totalement de sa maladie par la prière. Furieux, le médecin voulut tuer le saint en lui faisant ingurgiter du poison mais le poison n’eut aucun effet sur lui grâce à la protection de Dieu.

Plusieurs années plus tard, saint Agapit tomba à son tour malade. Le même médecin vint le trouver et lui prédit qu’il lui restait 3 jours à vivre, et tellement sûr de son diagnostic, il jura de devenir moine si le Saint venait à survivre à ces 3 jours. Mais le Saint lui répondit alors que Dieu lui avait annoncé qu'il mourrait dans 3 mois seulement. Et en effet, saint Agapit mourut le 1er juin 1095, trois mois après son entrevue avec le médecin arménien ; ce dernier, ému par la sainteté d’Agapit, devint à son tour moine.

Sources et références[modifier | modifier le code]