After School

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Crystal Clear app fonts.svg Cette page contient des caractères spéciaux ou non latins. Si certains caractères de cet article s’affichent mal (carrés vides, points d’interrogation…), consultez la page d’aide Unicode.

After School
애프터스쿨

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

After School le 15 janvier 2014 (UEE n'est pas sur la photo).

Informations générales
Pays d'origine Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud
Genre musical K-pop, pop, RnB, dance
Années actives Depuis 2009
Labels Pledis Entertainment (Corée du Sud)
Site officiel (ko) a-school.co.kr
(ja) after--school.jp
Composition du groupe
Membres Jungah
Jooyeon
UEE
Raina
Nana
Lizzy
E-Young
Kaeun
Anciens membres So Young
Bekah
Kahi

After School (coréen : 애프터스쿨) est un girls band de k-pop sud-coréen créée en 2009, composé de huit chanteuses nées entre 1983 et 1994. Il est au départ formé de cinq membres, mais l'une d'elle part fin 2009, et trois nouvelles rejoignent le groupe peu après.

En juin 2010, un sous-groupe de trois membres est formé en parallèle, Orange Caramel avec Nana, Raina et Lizzy, et sort un premier single[1]. En juillet de la même année, 2 nouveaux sous-groupes sont dévoilés : A.S. RED (Kahi, Nana, UEE et Jung A) et A.S. BLUE (Ju Yeon, Raina, Lizzy et E Young). Les RED font la promotion du single In The Night Sky tandis que les BLUE, elles, font la promotion de Wonder Boy.

Biographie[modifier | modifier le code]

Débuts et Pré-débuts[modifier | modifier le code]

Les After School ont débuté le 17 janvier 2009, avec la promotion de leur premier single intitulé "New Schoolgirl", avec la chanson titre "Ah". Avant cela, deux des membres du groupe, Kahi et Jungah, avaient déjà proposées une performance spéciale aux côtés de Son Dambi, le 29 décembre 2008, en interprétant "Play Girlz" au SBS Song Festival. On note aussi que les trois autres membres, Bekah, Jooyeon et Soyoung détenaient le rôle de backdancer de la même chanteuse. Leur premier EP a été produit par Brave Brothers ; parmi celui ci, deux ont bénéficier d'une promotion, "Ah", comme précédemment cité et "Bad Guy", bien que la promotion de cette piste a dû être écourtée à cause des paroles.

Quelques mois plus tard, avant la promotion de leur titre "Diva", une nouvelle membre nommée UEE a été présentée par l'agence. Le groupe a ainsi défendu cette nouvelle piste, toujours produite par Brave Brothers, dès le 9 avril 2009 au M! Countdown.

Le groupe a ensuite travaillé sur deux singles digitals, l'un intitulé "Love Machine", qui n'est qu'autre qu'une reprise d'un groupe similaire japonais, les Morning Musume, et Amoled, avec la chanteuse Son Dambi.

Un peu plus tard, en octobre 2009, Soyoung a quitté le groupe pour poursuivre sa carrière d'actrice. Cependant, deux nouvelles membres, Nana et Raina, ont introduit le groupe pendant cette période. Ainsi, les six jeunes femmes ont ensuite enchainé la promotion de leur second single "Because of You". Cette chanson (toujours composée et écrite par Brave Brothers) a d'ailleurs fait un all-kill en atteignant simultanément la première place sur divers charts musicaux. Elle a également reçu trois distinctions, plus précisément des Mutizen Awards.

2010 : Bang et Orange Caramel[modifier | modifier le code]

Le début de l'année 2010 à été marqué par l'arrivée d'une nouvelle membre, Lizzy. Cette dernière a rejoint le groupe le 14 mars, pour leur troisième single intitulé "Bang!". La chanson principale du single, qui porte par ailleurs le même nom que son support, est accompagnée d'une introduction appelée "Let's Do It!". Cette introduction, que l'on peut aussi définir de "Marching Drum" a été désirée par la leader Kahi, qui souhaitait faire quelque chose de similaire au film américain"Drumline" qui l'avait beaucoup touchée. Ce single n'a pas été produit par Brave Brothers, mais par Kim Tae Hyeon.

En juin, Nana, Raina et Lizzy ont formé la 1re sous-unité, Orange Caramel. Il faudra alors attendre décembre 2010 pour revoir le groupe au complet (On note toutefois l'absence de Bekah) pour un single appelé "Happy PLEDIS 2011", qui tourne autour d'un projet caritatif, appelé "Save the Children".

2011 : Virgin, débuts au Japon, A.S. Red & Blue et Happy Pledis 2011[modifier | modifier le code]

Pour commencer cette année, Kahi, la leader du groupe, a sorti son premier album solo, Come Back You Bad Person. Ensuite, toujours sans Bekah, le groupe a accompagné la chanteuse japonaise Namie Amuro sur la chanson Make It Happen. Cette chanson a été récompensée par le prix de la meilleure collaboration de l'année 2011. Néanmoins, le groupe n'a pas fait ses débuts officiels dans l'archipel.

Quelques jours sont ensuite nécessaires avant la sortie de leur premier album studio, Virgin. Celui-ci est produit par DAISHI DANCE, qui s'est aussi occupé de la chanson titre, Shampoo. Cette piste a commencé à être promue au Music Bank, avec l'introduction Let's Step Up. Cet album marque l'arrivée d'E-Young mais aussi le départ de Bekah.

En juillet, pour leur quatrième single, le groupe est divisé en deux sous-unités, A.S. Red & Blue. Cette stratégie consiste à proposer deux concepts totalement différents, soutenus par deux producteurs différents (Brave Brothers et Jo Yeong Su).

Les débuts au Japon du groupe sont ensuite confirmés avec la sortie du premier single BANG!. Celui-ci remporte un véritable succès et se place même neuvième au "The Oricon Weekly Chart". En novembre, c'est au tour de Diva de sortir au Japon.

Au mois de décembre, les huit jeunes femmes font une brève parenthèse à leur carrière japonaise pour travailler sur le single Happy PLEDIS avec d'autres idoles de leur agence.

2012 : Tour japonais, Lady Luck/Dilly Dally et Flashback[modifier | modifier le code]

Pour débuter l'année, le groupe a sorti son troisième single japonais intitulé Rambling Girls. Ce single a obtenu la sixième place de l'Oricon japonais. Il précède Playgirlz, leur premier album japonais sorti le 14 mars. Cet album comprend différentes pistes japonaises déjà parues dans les autres singles. L'une de celles-ci ("Just In Time") a aussi été utilisée pour la campagne de Samantha Thavasa, pour sa firme de sacs, dont les jeunes femmes sont les mannequins.

Cet album a également été honoré d'une tournée au Japon, la première tournée individuelle du groupe. Les trois villes qui ont accueillis sont Tokyo le 27 avril, Nagoya le 28 et enfin Osaka le 30 avril. La tournée s'est achevée au Tokyo Dome City Hall (en) le 17 juin.

After School a ensuite sorti le 13 juin son quatrième single japonais, Lady Luck/Dilly Dally, qui est arrivé à la troisième place de l'Oricon japonais pour les ventes digitales, et sixième pour les ventes physiques. Ce single comprend "Lady Luck", qui sert à promouvoir la même marque de sacs, "Dilly Dally" qui sert à la promotion des déodorants Rexona, et enfin, "SLOW LOVE", associé à l'immobilier.

Quelques jours plus tard, le 21 juin, les première photos teasers symbolisant leur retour en Corée ont été dévoilées sur la toile, à commencer par celles de Lizzy. Les membres du groupe ont manifestement abordé un concept sexy, que l'on peut qualifier de « retour aux sources ». Le maxi single Flashback a été produit par Daniel Barkman et Jorgen Ringqvist, et la piste principale a été composée par Saint Binary. La promotion a été retardée de quelques mois, par faute de mauvais temps au Japon (ouragans). Cela n'a toutefois pas empêché le groupe de séduire les charts musicaux coréens, qui ont attribué la première place à Flashback simultanément (all-kill). Ce comeback est considéré comme étant le sixième meilleur comeback de l'année 2012, selon le Billboard’s ’20 Best K-Pop Songs of 2012.

2013 : First Love et comeback japonais[modifier | modifier le code]

Près d'un an après la sortie de Flashback, l'agence a commencé à faire circuler diverses informations sur leur retour. Près de deux semaines avant la sortie de l'opus[Quand ?], diverses photos teasers ont commencé à apparaître sur le web. Le concept mis à l'honneur est de nouveau sexy : les membres du groupes se sont en effet entraînées six mois pour intégrer du pole dance dans les performances de la chanson First Love, produite par Brave Brothers. Néanmoins, toutes les membres n'ont pas pu montrer au public le fruit de leur travail : Lizzy blessée lors de l'entrainement et Nana se blessant en descendant de scène lors d'une des premières performances. Deux Teasers vidéos ont ainsi été mis en ligne. Le premier teaser a dévoilé des extraits de la performance spéciale et a été vu plus de 200 000 fois en 24h. Le second a été réalisé par E-Young qui a de nouveau montré ses talents d’instrumentistes en reprenant l'instrumental de la chanson titre au piano, à la batterie, à la guitare et à la basse.

La promotion de l'album a débuté le 13 juin au M! Countdown, où After School a interprété l'introduction 8 Hot Girl et la chanson titre, du même nom que l'album, First Love. On note d'ailleurs que le groupe ne peut se produire sur la chaîne KBS sur le plateau du Music Bank, qui juge la chorégraphie inappropriée.

Le 2 octobre marque la sortie d'un nouveau single japonais nommé Heaven composé de 2 pistes. Un clip pour Heaven est aussi sorti.

Le 19 décembre, le groupe a sorti son sixième single japonais Shh, avec un clip sur YouTube.

Membres[modifier | modifier le code]

Nom d'artiste Nom de naissance Date de naissance[2] Lieu de naissance Entrée
Romanisé Hangul Romanisé Hangul
Jungah
(Jung-A au Japon)
정아 Kim Jeong Ah 김정아 2 août 1983 Incheon, Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud Janvier 2009
Jooyeon
(Juyeon au Japon)
주연 Lee Ju Yeon 이주연 19 mars 1987 Séoul, Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud Janvier 2009
UEE 유이 Kim Yu Jin 김유진 9 avril 1988 Daegu, Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud Avril 2009
Raina 레이나 Oh Hye Rin 오혜린 7 mai 1989 Ulsan, Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud Novembre 2009
Nana 나나 Im Jin Ah 임진아 14 septembre 1991 Cheongju, Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud Novembre 2009
Lizzy 리지 Park Su Yeong 박수영 31 juillet 1992 Busan, Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud Mars 2010
E-Young 이영 No Lee Yeong 노이영 16 août 1992 Chuncheon, Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud Décembre 2010
Kaeun 가은 Lee Ga Eun 신가은 20 août 1994 Séoul, Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud Mai 2012

Anciennes membres[modifier | modifier le code]

Anciennes membres Nom de naissance Entrée Départ
Romanisé Hangul Romanisé Hangul
Soyoung 소영 Yu So Yeong 유소영 Janvier 2009 Octobre 2009. A quitté le groupe pour poursuivre une carrière d'actrice.
Bekah 베카 Rebekah Kim 레베카 김 Janvier 2009 Juillet 2011. A quitté le groupe pour devenir designer.
Kahi 가희 Park Ji Yeong 박지영 Janvier 2009 Mai 2012. A quitté le groupe pour continuer sa carrière solo.

Chronologie[modifier | modifier le code]

Membre 2009 2010 2011 2012 2013 2014
Janvier Avril Novembre Mai Septembre
Kahi
Jungah
Soyoung
Jooyeon
Bekah
UEE
Raina
Nana
Lizzy
E-Young
Kaeun
  • Kahi ne participe pas aux activités promotionnelles en Corée du Sud avec le 5e maxi-single FLASHBACK.

Discographie[modifier | modifier le code]

Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud[modifier | modifier le code]

Albums studio
Digital singles
  • 2009 : Diva
  • 2009 : Dream Girl
  • 2010 : Because of You (Remix)
Singles
  • 2009 : New Schoolgirl
  • 2009 : Because of You
  • 2010 : BANG!
  • 2011 : RED (After School RED)
  • 2011 : BLUE (After School BLUE)
  • 2012 : FLASHBACK
  • 2013 : First Love
Autres singles
  • 2009 : Snow Village (ft. Kan Mi Youn, K.Will & Brown Eyed Girls)
  • 2010 : The Shouts of Reds. United Korea
  • 2010 : HAPPY PLEDIS The First Single `Love Love Love`

Drapeau du Japon Japon[modifier | modifier le code]

Albums studio
Singles
  • 2011 : BANG! (japanese ver.)
  • 2011 : Diva (japanese ver.)
  • 2012 : Rambling Girls/Because of you (japanese ver.)
  • 2012 : Lady Luck/Dilly Dally
  • 2013 : Heaven
  • 2014 : Shh!

Orange Caramel[modifier | modifier le code]

Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud
  • 2010 : Magic Girl
  • 2011 : Bangkok City
  • 2011 : Shanghai Romance
  • 2011 : Funny Hunny
  • 2012 : LIPSTICK
  • 2014 : Catallena
  • 2014 : Abing Abing
  • 2014 : My Copycat
  • 2014 : The Gangnam Avenue
Drapeau de la République de Chine Taïwan
  • 2010 : Magic Girl (Taiwan Version)
Drapeau du Japon Japon
  • 2012 : My Sweet Little Devil
  • 2012 : LIPSTICK
  • 2013 : ORANGE CARAMEL

Récompenses[modifier | modifier le code]

Année Récompense
2009
2010
2011
2012

Programmes de classement musicaux[modifier | modifier le code]

Année Récompense
2009
  • 1re place au Inkigayo le 20 décembre pour Because of You.
  • 1re place au Inkigayo le 27 décembre pour Because of You.
2010
  • 1re place au Inkigayo le 24 janvier pour Because of You.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (fr) After School, nautiljon.com
  2. http://www.a-school.co.kr/

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]