Projet:Afripédia

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Afripédia)
Aller à : navigation, rechercher

Le projet Afripedia est un projet soutenu par Wikimédia France, l'Institut français et l'Agence universitaire de la Francophonie avec le soutien de Kiwix. Il a pour objectif de fournir un accès hors-ligne aux contenus des projets de la Wikimedia Foundation, et notamment de Wikipédia, ainsi qu'une formation à la contribution sur ces projets, dans l'aire géographique de l'Afrique francophone.

Logo du projet Afripédia

Définition du projet[modifier | modifier le code]

Le partenariat entre Wikimédia France, l'Institut français et l'Agence universitaire de la Francophonie a été signé le 15 juin 2012[1] par Bernard Cerquiglini (Agence universitaire de la Francophonie), Xavier Darcos (Institut français) et Rémi Mathis (Wikimédia France).

Le projet Afripédia a pour objectif de favoriser l'accès à la connaissance libre, par le biais des projets Wikimédia, au plus grand nombre. Partant du constat que Wikipédia est finalement assez peu accessible dans des régions où la majorité n'a pas d'accès internet à domicile, ou là où le débit de connexion n'est pas suffisant ou trop instable. La première étape est donc de permettre une consultation aisée et sans contrainte financière ou technologique au contenu de Wikipédia.

Le deuxième objectif du projet est de favoriser la contribution sur Wikipédia par des contributeurs venant de régions où le nombre de contributeurs est encore très faible, notamment l'Afrique francophone. Le processus de diffusion des contenus s'accompagne donc de formation à l'utilisation et à la contribution sur Wikipédia : lorsque les infrastructures techniques le permettent, il sera donc plus naturel et aisé pour les personnes formées de contribuer sur Wikipédia.

Plus généralement, Afripedia se situe dans un objectif de rééquilibrage de l'accès et de la production de connaissances, inspiré par la philosophie et l'économie des « communs ». Le projet veut aussi partir des besoins concrets constatés et y adapter les technologies nécessaires à la résolution des problèmes locaux d'accès à la connaissance libre[2]

Le projet Afripedia met en place :

Un Plug computer, système utilisé pour installer un réseau wifi hors-ligne
  • un dispositif permettant la diffusion hors ligne des contenus de la Wikipédia francophone dans les campus numériques de l'AUF en Afrique centrale et Afrique de l'Ouest grâce à un système composé d'un ordinateur Plug alimenté par une simple prise électrique, installant un réseau wifi hors-ligne qui diffuse le contenu d'une clé USB contenant l'intégralité de la Wikipédia francophone lisible grâce au logiciel de gestion d'archive wiki Kiwix.
  • un réseau de formation à l'utilisation des projets Wikimédia (et notamment Wikipédia) dans le cadre pédagogique (primaire, secondaire ou universitaire) dans un contexte hors-ligne, ainsi que des formations à la contribution sur Wikipédia. Les personnes intégrant ce réseau de formation (en ligne et en présentiel) sont eux-mêmes des formateurs qui pourront ainsi contribuer à la dissémination des savoir-faire.

Pages utiles[modifier | modifier le code]

Calendrier[modifier | modifier le code]

Africa location map.svg

Carte des point d'accès à Wikipédia hors-ligne (plugs ou intranets)

Bamako (Mali): CNF, Jokkolabs, mobile + Université
Ouagadougou (Burkina Faso) : université
Niamey (Niger) : CNF
Nouakchott (Mauritanie) : université
CEDESURK, Kinshasa, RDC
Université pédagogique nationale (UPN), Kinshasa, RDC
Institut Français, Kinshasa, RDC
Université Catholique de Bukavu, RDC
CNF de Bangui, Centrafrique
Institut Français, Douala
CNF de Conakry
CNF de Cotonou
IFADEM d'Abomey
Rectorat de Ségou
Lycée Étoile des Montagnes, Mugongomanga
Université de Parakou
Voir Formation Abidjan
  • 24-28 juin 2013 : 2e déploiement à Kinshasa
Voir Formation Kinshasa
  • 14-18 octobre 2013 : 3e déploiement à Yaoundé
Voir Formation Yaoundé

Clubs Afripédia[modifier | modifier le code]

Nous encourageons les élèves des formations locales à se rassembler en groupe d'utilisateurs afin de parfaire leur formation, contribuer et mener des activités de promotion :

Comment participer ?[modifier | modifier le code]

Je participe au projet Afripédia
Je participe au projet Afripédia

Les wikimédiens sont invités à accueillir les personnes qui seront formées à la contribution sur Wikipédia en les aidant à comprendre et maîtriser les règles de la contribution sur l'encyclopédie. Les personnes participant aux formations seront identifiées sur leur page de discussion par une boîte utilisateur. Les personnes désirant parrainer ces nouveaux contributeurs peuvent s'inscrire ci-dessous, la page de discussion du projet servant à coordonner les questions spécifiques qui peuvent se poser pour la contribution concernant des sujets où l'admissibilité peut être difficile à évaluer, ou pour lesquels la question des sources peut poser des difficultés particulières.

Parrains et marraines volontaires[modifier | modifier le code]

Signalement de sources utiles pour rédiger des articles[modifier | modifier le code]

Ressources[modifier | modifier le code]

Revue de presse[modifier | modifier le code]

Contact[modifier | modifier le code]

Pour toute information, contacter Mathieu Denel (Wikimédia France)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Références[modifier | modifier le code]

  1. Communiqué d'annonce du partenariat
  2. Voir l'article de Didier Oillo dans le bulletin de l'AUF Le Projet Afripedia.