Africa Independent Television

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Image illustrative de l'article Africa Independent Television

Création 6 décembre 1996
Langue Anglais, langues vernaculaires
Pays Drapeau du Nigeria Nigeria
Statut Généraliste privée
Siège social Africa Independent Television

Ladi Lawal Drive
Kpaduma Hills
Asokoro
Abuja
Tél : Fax :

Site web Site officiel de AIT
Diffusion
Analogique VHF SECAM
Numérique Non
Satellite Oui
Câble Oui
ADSL Non

Africa Independent Television (AIT) est une chaîne de télévision privée du Nigeria. Née en 1996 durant la période de libéralisation des ondes, elle se décline en une chaîne nationale et deux chaînes internationales émettant à destination de la diaspora.

Média généraliste, elle diffuse principalement des séries, des films, des émissions musicales et des bulletins d'information, principalement en anglais mais également dans les principales langues vernaculaires du pays.

AIT appartient au groupe de communication Da'ar Communications[1], également propriétaire de plusieurs stations de radio nationales, parmi lesquelles Raypower 100.5, la première radio privée à voir le jour dans le pays.

Le groupe a également développé une chaîne spécialisée dans le cinéma nigérian, AIT Movistar, une chaîne thématique sportive, AIT Sports, et une chaîne traitant de politique, AIT Parliamentary, toutes diffusées par satellite.

En 1999, AIT était la chaîne de télévision la plus regardée à Lagos, principal centre urbain et capitale économique du pays[2]. Elle reste aujourd'hui l'une des plus populaires et a étendu sa diffusion à l'Europe et à l'Amérique du Nord en créant respectivement AIT International et AIT USA[3], diffusées sur plusieurs plates-formes satellitaires, parmi lesquelles Sky Digital[4] en Europe.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Daarusa : About Us
  2. in Encyclopedia of Television, par Horace Newcomb, chapitre Africa - Sub-Saharan, page 45
  3. AIT USA
  4. AIT Europe