Affichage sans écran

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L’affichage sans écran d'une image consiste à afficher des données visuelles sans l'utilisation d'un écran.

La projection sans écran peut être de trois types selon le parcours de l'image au cerveau humain : par voie d'image, par voie de rétine ou par voie synaptique (nerveuse).

Par voie d'image[modifier | modifier le code]

L'exemple le plus courant de l'affichage sans écran par image visuelle est l'hologramme [1]. On peut sans doute inclure les lunettes de réalité virtuelle (qui comprennent deux petits écrans, mais qui sont suffisamment différents d'un écran traditionnel pour être considérés comme sans écran) et les viseurs tête haute dans les avions (qui projettent les images sur la vitre claire de l'habitacle). Dans tous ces cas, la lumière se reflète dans quelque objet entremis (hologramme, tablette à cristaux liquides ou vitre d'habitacle) avant d'atteindre la rétine. Google a proposé un système semblable pour remplacer les écrans de tablettes ou portables[2].

Par voie de rétine[modifier | modifier le code]

L'affichage par rétine se distingue des systèmes d'image visuelle. En effet, la lumière n'est pas réfléchie sur quelque objet entremis, mais est directement projetée sur la rétine[réf. nécessaire]. Les systèmes directs à la rétine, qui sont encore en projet[Quand ?], promettent d'offrir une intimité totale dans les lieux publics[réf. nécessaire].

Par voie nerveuse[modifier | modifier le code]

L'affichage synaptique utilise des données transmises directement au cerveau humain[réf. nécessaire]. Bien qu'un tel système n'ait pas encore été mis en œuvre chez les humains, il a déjà été éprouvé auprès de limules : des signaux visuels ont été transmis par voie de leur nerf optique, et des images ont été envoyées depuis un appareil photographique à leur cerveau avec succès[réf. nécessaire].

Références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/technologie-1/d/en-video-heliodisplay-ecran-3d-pour-image-flottante_12476/
  2. http://www.nytimes.com/2012/02/23/technology/google-glasses-will-be-powered-by-android.html?_r=0