Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ministère des Affaires autochtones et du Nord canadien
Image illustrative de l'article Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Siège Gatineau
Langue(s) français, anglais
Effectifs 5 409[1]
Dirigeant(s) Bernard Valcourt
Site web www.aadnc-aandc.gc.ca
Terrasses de la Chaudière,
où est situé le ministère

L’origine du ministère des Affaires autochtones et du Nord canadien (AANC), ministère du gouvernement du Canada, remonte au ministère de l’Intérieur, un des premiers organismes du gouvernement fédéral responsable de l’administration des affaires du Nord. En 1922, le ministère de l’Intérieur a formé la Division des Territoires du Nord-Ouest et du Yukon. Le ministère a son siège dans les Terrasses de la Chaudière, à Hull, Gatineau, Québec[2].

Le Département des Affaires indiennes, qui comprenait aussi les Inuits, est devenu une division du ministère des Mines et des Ressources en décembre 1936 à la suite de la dissolution du ministère de l’Intérieur.

La reconnaissance du besoin de services sociaux et de services de santé dans le Nord a abouti à l’établissement de la Division des régions septentrionales et des terres, en 1951, tandis que le ministère du Nord canadien et des Ressources nationales était créé en 1953. Le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien, établi en 1966, est connu aujourd’hui sous le nom d’Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC)[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Effectif de la fonction publique fédérale par ministère », sur donnees.gc.ca (consulté en 7 décembre 2013)
  2. "Contactez-nous." Ministère des Affaires indiennes et du Nord Canada. Consulté le 4 février 2011. "Affaires indiennes et du Nord Canada Terrasses de la Chaudière 10, rue Wellington, Tour Nord Gatineau (Québec)." and "Affaires indiennes et du Nord Canada Pièce 2107 10, rue Wellington Gatineau, (QC)."
  3. (fr) Un visage, un nom, la reconnaissance des Inuits représentés dans les collections photographiques à Bibliothèque et Archives Canada

Lien externe[modifier | modifier le code]