Aeromonas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Aeromonas

Description de cette image, également commentée ci-après

Aeromonas hydrophila

Classification
Règne Bacteria
Division Proteobacteria
Classe Gammaproteobacteria
Ordre Aeromonadales
Famille Aeromonadaceae

Genre

Aeromonas
Stanier, 1943

Espèces de rang inférieur

  • Voir texte.

Le genre Aeromonas regroupe des bactéries de la classe des Gammaproteobacteria appartenant à la famille des Aeromonadaceae. Ce sont des bacilles droits à extrémités arrondies, à coccoïdes, à coloration Gram négatif, mobiles, anaérobies facultatifs, chimioorgano-hétérotrophes, oxydase positive et catalase positive.

Le réservoir naturel des Aeromonas est dulçaquicole : la bactérie est présente dans les eaux douces, les eaux d'égouts, les sédiments. Leur multiplication est fonction de la température, du pH et de la teneur en éléments nutritifs. Les Aeromonas sont présents chez de nombreux animaux comme les sangsues, les grenouilles, les poissons, les reptiles, les oiseaux qui peuvent contaminer l'eau et les aliments. La présence d'Aeromonas est signalée dans divers aliments : huîtres, moules, coquillages, crevettes, volailles, viandes, lait cru, crèmes glacées et crudités, contaminés par le portage intestinal de l'animal ou par les eaux souillées.


Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Les bactéries pathogènes d'origine hydrique : micro-organismes préoccupants courants et émergents sur le site Santé Canada