Adèle Exarchopoulos

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 décembre 2014 à 23:21 et modifiée en dernier par Celette (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Adèle Exarchopoulos
Description de cette image, également commentée ci-après
Adèle Exarchopoulos à la 39e cérémonie des César.
Naissance (30 ans)
14e arrondissement de Paris
Nationalité Drapeau de la France France
Profession Actrice
Films notables Les Enfants de Timpelbach
La Rafle
La Vie d'Adèle

Adèle Exarchopoulos, née le dans le 14e arrondissement de Paris, est une actrice française.

Elle est révélée en mai 2013 par le film La Vie d'Adèle d'Abdellatif Kechiche. Steven Spielberg, alors président du jury du Festival de Cannes 2013, obtient une dérogation exceptionnelle afin qu'elle reçoive la Palme d'or avec le réalisateur et sa partenaire Léa Seydoux. Quelques mois plus tard, elle reçoit le César du meilleur espoir féminin lors de la 39e cérémonie des César.

Biographie

Adèle Exarchopoulos naît d'un père d’origine grecque, professeur de guitare (aujourd'hui cadre dans la restauration), Didier Exarchopoulos, et d'une mère française infirmière, Marina Niquet[1]. Elle grandit dans le 19e arrondissement de Paris, dans le quartier de place des Fêtes, et prend des cours de théâtre de 2001 à 2005 à l'Acte 9, tout en poursuivant ses études au collège Condorcet, dans le 8e arrondissement, où elle obtient son brevet mention assez bien, puis au lycée Racine où elle échoue à son bac, d'un point. En 2005, une directrice de casting, postulant dans le théâtre où elle travaille, lui propose de participer au casting d'un long métrage dont elle n'obtient pas la place. Cependant, sa video fait le tour des agences et elle joue bénévolement dans le moyen-métrage Martha, de Jean-Charles Hue.

En 2006, elle est repérée par un agent (Denis Planat), celui d'un acteur ayant joué avec elle dans Martha, qui la fait débuter à la télévision dans R.I.S Police scientifique (2006)[1]. Elle joue ensuite dans Boxes de Jane Birkin (2006), Les Enfants de Timpelbach de Nicolas Bary (2007), Tête de turc de Pascal Elbé (2009), La Rafle de Roselyne Bosch (2010), Chez Gino de Samuel Benchetrit (2011), Carré blanc de Jean-Baptiste Leonetti (2011), Des morceaux de moi de Nolwenn Lemesle (2013) et enfin La Vie d'Adèle d'Abdellatif Kechiche, pour lequel elle reçoit, en compagnie du réalisateur et de sa partenaire Léa Seydoux, la Palme d'or du Festival de Cannes 2013. Elle remporte ensuite le César du meilleur espoir féminin.

Vie privée

Adèle Exarchopoulos vit avec Jérémie Laheurte[2], acteur jouant à ses côtés dans La Vie d'Adèle. Elle a deux frères cadets[3].

Filmographie

Cinéma

Adèle Exarchopoulos à la cérémonie des prix Lumières 2014.

Télévision

Distinctions

Adèle Exarchopoulos au festival de Cannes 2013.
Adèle Exarchopoulos lors de la cérémonie des César 2014.

Récompenses

Nominations

Notes et références

Notes

  1. Normalement, la Palme revient toujours uniquement au réalisateur. Mais, outre la mise en scène, l'interprétation d'Adèle Exarchopoulos et de sa partenaire Léa Seydoux a été, pour ce prix, co-distinguée par le jury et mentionnée comme l'une des principales raisons de cette victoire.

Références

  1. a et b Morgane Giuliani, « Cinq choses à savoir sur Adèle Exarchopoulos », lefigaro.fr, .
  2. http://www.purepeople.com/article/frederique-bel-decolletee-adele-exarchopoulos-in-love-pour-une-fete-alcoolisee_a122442/2
  3. Cinq choses à savoir sur Adèle Exarchopoulos, Le Figaro, 23 mai 2013
  4. Le titre sur Imdb est nommé Le sang de l'innocence, alors que sur wikipédia il est nommé Le sang de l'innocence Un point de non retour Saison 2 de RIS, police scientifique.
  5. « Cannes : la Palme d'or pour La vie d'Adèle », sur Le Point,

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :