Advanced Dungeons and Dragons: Cloudy Mountain

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Advanced Dungeons and Dragons
Cloudy Mountain
Éditeur Mattel Electronics
Développeur Mattel Electronics

Date de sortie 1982
Genre Rôle
Mode de jeu Un joueur, deux joueurs
Plate-forme Intellivision
Média Cartouche
Contrôle Manette de jeu

Advanced Dungeons and Dragons, renommée en 1983 Advanced Dungeons and Dragons: Cloudy Mountain pour le distinguer de sa suite, Advanced Dungeons and Dragons: Treasure of Tarmin, est un jeu vidéo de rôle développé et publié par Mattel Electronics sur console Intellivision et sorti en 1982. C'est le premier jeu vidéo sur Intellivision à utiliser plus de 4 kilooctets de ROM et le deuxième titre à exploiter une licence officielle accordée par TSR du jeu de rôle Donjons et Dragons, le premier étant Mattel's Dungeons and Dragons.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

L'objectif de Advanced Dungeons and Dragons: Cloudy Mountain est de rassembler les deux parties de la Couronne des rois[1],[2].

Le jeu tourne en fait autour de l'exploration d'une série de labyrinthes générés aléatoirement à la recherche d'armes et de trésors. Le joueur déplace un point à l'écran qui, d'après le manuel, représente un aventurier, lui faisant traverser la nature sauvage. Divers obstacles (rivières, forêt, murs et montagnes) peuvent lui obstruer la route[3]. Pour progresser dans le jeu, le joueur doit également éliminer différents types d'ennemis — comme des araignées, des rats, des serpents ou des démons — en leur tirant dessus avec des flèches[4]. Quatre niveaux de difficulté sont proposés[3]. Ils conditionnent le nombre de flèches que le héros peut trouver et la vitesse des ennemis.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Jonathan Sutyak, « Advanced Dungeons & Dragons: Synopsis », sur Allgame.com.
  2. (en) Levi Buchanan, « Dungeons & Dragons Class Video Game Retrospective », sur IGN.com,‎ 6 mars 2008.
  3. a et b (en) Jonathan Sutyak, « Advanced Dungeons & Dragons: Review », sur Allgame.com.
  4. (en) Brett Weiss, Classic Home Video Games, 1972-1984: A Complete Reference Guide, McFarland,‎ 2012, 316 p. (ISBN 9780786487554), Advanced Dungeons & Dragons, p. 211.