AdSense

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Adsense)
Aller à : navigation, rechercher
Google AdSense
Image illustrative de l'article AdSense
Logo

Développeur Google
Première version 18 juin 2003[1]
Environnement Multiplate-forme (application web)
Type Publicité en ligne
Site web google.com/adsense

AdSense est la régie publicitaire de Google utilisant les sites web ou les vidéos YouTube comme support pour ses annonces. Pour qu'un webmaster devienne partenaire Adsense et génère des revenus publicitaires pour son propre compte, il devra publier du contenu sur son propre site et y faire figurer le code Adsense fourni par Google.

Par opposition à Google Adwords qui permet d'acheter du trafic, Adsense permet de vendre du trafic. Ces deux programmes vont donc main dans la main et la valeur unitaire d'un clic sur une annonce est déterminé sur la base de l'offre de trafic (Adsense) et de la demande de trafic (Adwords).

L'utilisateur Adsense pourra aussi publier du contenu sur sa chaine YouTube et souscrire au programme Adsense pour générer l'impression de messages publicitaires dont il partagera le bénéfice avec Google.

Les annonces sont le plus souvent contextuelles, mais plusieurs formules sont offertes, et aussi plusieurs types d'annonces incluant les parrainages de produits Google et le champ de recherche. Les annonces sont des textes, des images ou des vidéos.

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

Adsense pour les recherches[modifier | modifier le code]

Dans le cadre d'une recherche utilisant le Moteur de recherche personnalisé Google (en anglais, Google Custom Search Engine ou Google CSE) , les pages des résultats comportent des annonces publicitaires, sous le terme "liens sponsorisés", et choisies en fonction des mots-clés tapés. Ces annonces proviennent de campagnes AdWords et permettent au webmaster de générer des revenus publicitaires tout en offrant un moteur de recherche personnalisé aux visiteurs de son site.

Origine des annonces[modifier | modifier le code]

Les annonces proviennent des campagnes AdWords. Une campagne publicitaire est faite par un compte pour une ou plusieurs annonces. Le client définit une liste de mots-clés ou groupes de mots-clés pour déterminer les pages où apparaîtront les annonces.

De plus, on peut allouer différents coûts au clic par mot-clé. Les annonceurs sont donc en compétition pour voir apparaître leur message en premier. Plus les montants sont élevés (coût au clic alloué au mot-clé et budget maximum alloué à la campagne), plus souvent et en meilleure position le message publicitaire sera affiché.

Annonces contextuelles[modifier | modifier le code]

Contrairement à d'autres services d'annonces contextuelles AdSense ne se base pas sur un seul mot, mais sur plusieurs et cherche à trouver le point commun entre eux pour déterminer le sens du contenu d'un texte.

Par exemple, imaginons que le robot d'AdSense, Mediabot, veuille analyser le contenu suivant :

Python vous permettra facilement de développer des applications multi-plateformes.

Mediabot va détecter les expressions principales que sont Python, développer, et applications multiplate-formes, pour lesquels il déterminera avec quels domaines ils sont en rapport :

Dans cet exemple le point commun est l'appartenance au domaine de l'informatique, et donc l'analyse se refera en sens inverse, ce qui permettra à AdSense d'associer ici Python à langage informatique et donc de retenir les annonces liées au langage de programmation Python. C'est si les mots-clés ont plusieurs points communs qu'AdSense ne saura pas quel sujet sélectionner, et il affichera donc des annonces à partir d'un sujet plus général, pouvant attirer le plus d'internautes.

Les webmasters qui fournissent un espace publicitaire aux annonceurs, par l'intermédiaire de Google, peuvent percevoir, soit un revenu pour mille impressions de page, soit un revenu pour chaque clic d'un visiteur du site sur une annonce. Le revenu au clic dépend du montant que l'annonceur est prêt à donner pour cela, défini évidemment au moment où il fournit l'annonce.

Limitations[modifier | modifier le code]

Google Adsense utilise la technologie JavaScript. Par conséquent, les annonces ne s'affichent pas quand le Javascript est désactivé sur le navigateur de l'internaute. En outre, il existe également des systèmes bloquant les publicités, comme des extensions pour navigateur ou des logiciels spécifiques.

C'est interdit par les conditions générales d'utilisation de Google[2] , mais la proportion de clics sur les publicités par des robots est importante. En effet, il existe des logiciels à télécharger permettant d'automatiser les clics. Cela menace la publicité dont le paiement dépend du nombre de clics[3].

[modifier | modifier le code]

Google Ad Manager est un gestionnaire de campagnes publicitaires en ligne pour sites Web permettant aux éditeurs de site de gérer leurs différentes campagnes publicitaires - propres Google AdSense - en définissant des zones sur leurs sites Web et en permettant la sélection et la rotation des meilleures publicités.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]