Adrien-Arnaud de Gachassin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Gachassin.

Adrien-Arnaud de Gachassin, né en 1497 et décédé en 1569, (le nom est écrit parfois Gachissan, Gachissin, Gaichaissin, Gachachan etc...) premier seigneur de l'Abbaye noble d'Orthez de cette famille, avec le titre de vicomte, par lettres patentes de Jeanne d'Albret était le fils d'Arnaudet de Gachassin, seigneur de Mencor aux États de Béarn, avocat au Parlement de Navarre, qui combattit en Castille sous les ordres de Henri d'Albret, et de Marie Bescat. Il épousa le 30 octobre 1525 au lieu dit de Sère, en Armagnac, Jeanne d'Asprémont, fille légitimée de Pierre d'Asprémont, chevalier, seigneur de Mont-Réal, baron de Sorde, conseiller d'État, dont la maison descendait des anciens ducs de Gascogne.

Voici la teneur de ces lettres patentes: (conservées aux Archives des Basses Pyrénées - B.670 - F. 253.8595), « la Maison Abbatiale d’Orthez ainsi que d’autres Fonds assis tant dans la dite ville qu’au Terroir de Castebarbes, ont été érigées en Terre Noble en faveur d’Adrien-Arnaud de Gachassin, capitaine des Milices d’Albret, fils légitime d’Arnaudet et de Marie Bescat du pays d’Armagnac, époux de Jeanne d’Asprémont fille légitimisée du Seigneur de Mont-Réal, Conseiller d’État en notre Parlement de Navarre, en récompense de ses services sous les ordres de Bernard d’Arros, Lieutenant Général de notre Royaume de Navarre et Souveraineté de Béarn. »

Mariage et descendance[modifier | modifier le code]

Adrien-Arnaud de Gachassin et Jeanne d'Asprémont eurent pour enfants:

1) Paul-Antoine de Gachassin d'Asprémont, né à Orthez le 4 mai 1528. Chevalier de l'Ordre Royal, admis aux États de Béarn pour la seigneurie de Mencor, fut qualifié vicomte. Il fut avocat jurisconsulte au Parlement de Navarre et mourut le 30 janvier 1600. Il épousa à Pau, Esther de Gontaut, fille puînée d'Arnaud de Gontaut, seigneur de St. Geniès, Lieutenant-Général du Béarn et de Jeanne de Foix.

2) Marguerite de Gachassin, qui épousa à Orthez le 14 janvier 1548, Bernadou de Sorbet seigneur de Montaigne et d'Esteben, vice-président du Parlement de Navarre.

3) Jean de Gachassin, né à Orthez en 1533, épousa en 1583, Marguerite de La Fite, fille du vicomte de Goussencourt, seigneur de Maria, Procureur général de Parlement de Navarre. Ils sont la souche de la famille de Gachassin-Lafite.

4) Jeanne de Gachassin, née à Orthez vers 1535, épousa à Pau Antoine d'Astarac de Fontrailles, capitaine au régiment des Gardes de Navarre, neveu du comte d'Astarac de Fontrailles, Grand Sénéchal d'Armagnac, dont la maison était alliée à la Maison de Foix par le mariage de Marthe d'Astarac, qui à Orthez en 1493, épousa Gaston III de Foix-Candale, fils puîné de Catherine, Reine de Navarre et de Jean d'Albret.

5) Henri de Gachassin, tué au siège de Navarrenx pendant les guerres de religion. (Sans postérité).

Maison Gachassin dite Maison de Jeanne d'Albret à Orthez, musée du protestantisme.[modifier | modifier le code]

Maison Jeanne-d'Albret à Orthez

Adrien-Arnaud de Gachassin fit don de sa demeure d'Orthez à Jeanne d'Albret en 1555 en échange de l'anoblissement des ruines de l'ancienne maison abbatiale qu'il possédait. Elle y fit faire d'importants travaux en 1560 qui transformèrent le bâtiment en la plus belle maison de style Renaissance de la ville d'Orthez.

Cette maison est désormais appelée Maison de Jeanne d'Albret et est devenue un riche musée du protestantisme.