Maison symphonique de Montréal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Adresse symphonique)
Maison symphonique de Montréal
Description de cette image, également commentée ci-après
Intérieur de la Maison symphonique
Type Boîte à chaussures (shoebox house)
Lieu Montréal, Drapeau du Canada Canada
Coordonnées 45° 30′ 33″ nord, 73° 34′ 01″ ouest
Architecte Diamond Schmitt Architects (en), AEdifca
Inauguration
Capacité 2 100 places
Gestionnaire SNC Lavalin O&M
Tutelle Place des arts
Site web https://placedesarts.com/fr/salle/maison-symphonique

Carte

La Maison symphonique de Montréal est l'une des six salles de concert qui se trouvent dans le complexe de la Place des arts, située au centre-ville de Montréal (Québec) au coin du boulevard de Maisonneuve et de la rue Saint-Urbain. Principalement occupée par l'Orchestre symphonique de Montréal (OSM), la Maison symphonique accueille également d’autres ensembles classique comme l'Orchestre Métropolitain - compagnie résidente de la Place des Arts -, Les Violons du Roy, l'Orchestre classique de Montréal, et plusieurs autres.

Historique[modifier | modifier le code]

Logo temporaire de l'Adresse symphonique

Le , le premier ministre Jean Charest et la ministre de la Culture Line Beauchamp annonçaient que le projet de construction de la future salle de concert serait réalisé en partenariat public-privé (PPP)[1].

Le 28 mai 2009, le premier ministre du Québec, Jean Charest, lançait les travaux de l’Adresse symphonique, en présence de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine St-Pierre, du président du conseil d’administration et du directeur musical de l’Orchestre symphonique de Montréal, respectivement Lucien Bouchard et Kent Nagano.

La construction a commencé en et l'inauguration a eu lieu le . Le nom temporaire d'« Adresse symphonique » a alors été remplacé par celui de « Maison symphonique[2],[3] ». C’est le chef d’orchestre Kent Nagano qui a dirigé l'OSM lors du concert inaugural[4].

Le 28 mai 2014, le Grand Orgue Pierre Béique, (Casavant op. 3900), placé tout au fond de la Maison symphonique, a été inauguré. Il a été réalisé par les facteurs d'orgues Casavant Frères, en collaboration avec des architectes de Diamond Schmitt + Ædifica. Ce grand orgue d'orchestre possède 109 registres, 83 jeux, 116 rangs et 6 489 tuyaux. Son nom honore celui qui fut directeur général de l'Orchestre symphonique de Montréal (OSM) de 1937 à 1970. La construction de l'orgue, qui est la propriété de l'OSM, a été entièrement financée par la mécène Jacqueline Desmarais[5].

De gauche à droite, vus de l'est, la Maison symphonique, le pavillon Président-Kennedy de l'UQAM et l'église Saint John the Evangelist
De gauche à droite, vus de l'est, la Maison symphonique, le pavillon Président-Kennedy de l'UQAM et l'église Saint John the Evangelist
De gauche à droite, vus de l'est, la Maison symphonique, le pavillon Président-Kennedy de l'UQAM et l'église Saint John the Evangelist


Description[modifier | modifier le code]

La salle, construite en un peu plus de deux ans, peut accueillir jusqu’à 2 100 spectateurs (ou 1 900 spectateurs et 200 choristes dans le chœur), ainsi que 120 musiciens sur scène. Elle est de forme rectangulaire, plus précisément du style dit boite à chaussures (en)[6],[7].

En vertu du partenariat public-privé, c’est le Groupe immobilier Ovation, dirigé par SNC-Lavalin, qui a été chargé de la conception, de la construction et de la mise en service de la Maison symphonique. Elle porte également la signature de l’acousticien Russell Johnson (en). Les piliers de la salle sont déposés sur des coussins et elle est tapissée de 175 coussinets pour l'isoler des vibrations et des bruits extérieurs. Le bois qui recouvre 70 % de la salle est du hêtre de l'Outaouais[8] auquel on peut attribuer en partie la qualité acoustique de la salle.

La Maison symphonique est réservée 240 jours par an à l’Orchestre symphonique de Montréal tandis que la Place des Arts s’occupe de la programmation de la salle pour les jours non réservés par l’OSM.

La Maison symphonique de Montréal en photographie panoramique de 360 degrés

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Québec. Bureau du premier ministre. Montréal et l'OSM auront leur salle de concert. Communiqué émis à Montréal le 27 juin 2006. [1]
  2. La « Maison symphonique de Montréal » sera inaugurée ce soir - Cyberpresse
  3. A Name for the Montreal Symphony Orchestra’s New Hall - The New York Times
  4. L'OSM inaugure sa nouvelle salle de concert - Radio-Canada
  5. « Le Grand Orgue Pierre-Béique de l'OSM. », sur Orchestre Symphonique de Montréal
  6. Cette forme s'oppose aux formes amphithéâtre, aréna, fer à cheval, vignoble (en). Music Halls from the 18th to 20th Centuries : Changes in Acoustical and Architectural Criteria
  7. « La maison symphonique de Montréal - Beauté intérieure », sur Le Devoir (consulté le )
  8. « Premier concert de l'OSM dans sa nouvelle salle », Radio-Canada.ca,‎ (lire en ligne)

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :