Adullam

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Adoulam)
Aller à : navigation, rechercher

Adullam (hébreu biblique : עֲדֻלָּם Adoulam) est une localité cananéenne située dans le nord de la Shéphélah, à mi chemin entre Bethléem et Gath. Elle est mentionnée dans la Bible, le plus souvent en rapport avec le roi David qui s'y réfugie alors qu'il fuit le roi Saül. Selon les livres des Chroniques, la ville est fortifié par Roboam face à l'invasion du royaume de Juda par le pharaon Shishak[1] (probablement Sheshonq Ier). Compte tenu des fouilles archéologiques, il est possible que la ville ait en fait été fortifiée plus tardivement, sous le règne d'Ézéchias ou de Josias[2].

Dans les années 1950, il est prévu de développer la région sur le modèle du Hevel Lakhish. Approximativement située à l’emplacement du Tell Adullam et de l’ancien village arabe Aid-el-Ma, Adullam est actuellement un site archéologique près duquel a été ouverte la réserve naturelle d'Adullam en 1994.

Références[modifier | modifier le code]

  1. 2 Chroniques 11,7
  2. (en) Jeffries M. Hamilton, « Adullam », dans David Noel Freedman (dir.), Anchor Bible Dictionary, vol. 1, Doubleday,‎ 1992