Adouber (échecs)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Au jeu d'échecs, un joueur qui veut replacer une pièce mal positionnée sur l'échiquier, doit le signaler à son adversaire en disant au préalable « J'adoube » ou en anglais « I adjust »[1],[2], le joueur ayant le trait peut rectifier la position d’une ou de plusieurs pièces sur leur case. Dans le cas contraire, il peut se voir contraint de jouer cette pièce s'il a le trait et s'il peut le faire.

Les règles qui régissent les compétitions précisent qu'on ne doit pas adouber sur le temps de réflexion de l'adversaire, pour éviter de gêner sa concentration.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. règlement de la Fédération internationale des échecs art 4.2 Provided that he first expresses his intention (e.g. by saying "j`adoube" or "I adjust"), the player having the move may adjust one or more pieces on their squares.
  2. Et dans la version française de la Fédération Française des échecs: 4.2 A la condition qu’il exprime d’abord son intention (par exemple en disant "j’adoube" ou "I adjust") le joueur ayant le trait peut rectifier la position d’une ou de plusieurs pièces sur leur case.