Adonis (musicien)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Adonis

Surnom Gentry Ice, Endless Poker, Jack Frost, Santos, The Acid Budda
Genre musical House, acid house, deep house
Années actives 1985 à aujourd'hui
Labels Trax Records, Jack Trax, DJ International Records

Adonis est un compositeur et producteur américain de musique électronique qui a grandement contribué au développement de la scène house de Chicago, dont il demeure l'un des plus illustres représentants. Après avoir joué de la basse pour différents groupes de jazz et de funk, il entame vers le début des années 1980 une carrière personnelle et réalise ses premières compositions.

Adonis excelle aussi bien dans la house « brute » des premières heures (No Way Back, Rockin' Down The House, The Poke) que dans l'acid house (H.O.U.S.E., Tom Tom, Clap Me) et la deep house (Lost in the Sound), nombre de ses morceaux figurant parmi les classiques absolus du genre. À noter qu'il est aussi, avec Marshall Jefferson et Vince Lawrence, l'un des membres du groupe Virgo auquel on doit plusieurs bijoux de house (Free Yourself, R U Hot Enough).

Plus discret et moins actif des années 1990 à nos jours, Adonis n'en reste pas moins l'un de ces artistes dont l'œuvre a marqué le phénomène house d'une pierre blanche.

Voir aussi[modifier | modifier le code]