Adolphe (grand-duc de Luxembourg)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 décembre 2014 à 19:18 et modifiée en dernier par Maximus0970 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Adolphe
Illustration.
Le grand-duc Adolphe de Luxembourg
Titre
4e grand-duc de Luxembourg

(14 ans, 11 mois et 25 jours)
Couronnement
(prestation de serment)
Président du gouvernement Paul Eyschen
Prédécesseur Guillaume III des Pays-Bas
Successeur Guillaume IV de Luxembourg
3e duc de Nassau

(27 ans et 1 mois)
Prédécesseur Guillaume de Nassau
Successeur Annexion au royaume de Prusse
Biographie
Dynastie Maison de Nassau
Nom de naissance Adolph Wilhelm Carl August Friedrich van Nassau
Date de naissance
Lieu de naissance Biebrich (Allemagne)
Date de décès (à 88 ans)
Lieu de décès Lenggries (Allemagne)
Père Guillaume de Nassau,
duc de Nassau
Mère Louise de Saxe-Altenburg (en)
Conjoint Élisabeth Mikhaïlovna de Russie
Adélaïde d'Anhalt-Dessau
Enfants Guillaume IV
Franz de Nassau
Hilda de Nassau

Adolphe (grand-duc de Luxembourg) Adolphe (grand-duc de Luxembourg)
Ducs de Nassau
Grands-ducs de Luxembourg

Adolphe de Nassau, né le au château de Biebrich à Biebrich, et mort le à Hohenburg, fut duc de Nassau de 1839 à 1866 et grand-duc de Luxembourg de 1890 à sa mort.

Adolphe est le fils de Guillaume de Nassau (1792-1839) et de Louise de Saxe-Altenburg (en).

Héritier de la branche aînée de la maison de Nassau, s'il était un lointain cousin du roi Guillaume III des Pays-Bas, il était un proche parent des rois Maximilien II de Bavière, Othon Ier de Grèce, Charles Ier de Roumanie,Oscar II de Suède, Guillaume II de Wurtemberg, du régent Léopold de Bavière et du grand-duc Louis III de Hesse.

Accession au trône

Le prince Adolphe de Nassau est devenu duc souverain de Nassau le 30 août 1839.

Désespéré par la mort de sa première épouse, il fit construire une église orthodoxe sur une colline surplombant Wiesbaden afin de pouvoir apercevoir depuis son palais le lieu où avait été inhumée son épouse.

Il apporta son soutien à l'Autriche lors de la guerre austro-prussienne de 1866. Après la défaite de l'Autriche, le duché de Nassau fut annexé par le royaume de Prusse (1866). Le duc reçut une indemnité substantielle.

En 1879, sa nièce Emma de Waldeck-Pyrmont (fille de sa demi-sœur Hélène de Nassau) épousa le vieux roi Guillaume III des Pays-Bas. En 1890, leur unique fille, Wilhelmine des Pays-Bas hérita du trône des Pays-Bas, mais en vertu du traité entre les branches de la Maison de Nassau de 1783/1815, elle fut exclue de la succession concernant le Luxembourg. Le grand-duché uni aux Pays-Bas depuis 1815 échut au duc Adolphe.

Règne

En 1888, le prince Oscar de Suède, petit-neveu du grand-duc, épousa Ebba Funck contre la volonté de son père, le roi Oscar II de Suède. Il fut alors dépossédé de ses titres princiers, aussi, en 1892, le grand-duc Adolphe conféra à son petit neveu le titre de comte héréditaire de Visborg, château de Visby (Gotland). Visborg se trouve dans le duché de Nassau, duché annexé par la Prusse en 1866. Ce titre fut de nouveau créé pour le grand-duché de Luxembourg.

Le grand-duc Adolphe appartenait à la huitième branche (branche cadette de Nassau-Weilburg), elle-même issue de la septième branche (branche aîné de Nassau-Weilburg) de la maison de Nassau. Cette lignée cadette de Nassau-Weilburg appartient à la tige walmarienne qui donna des grands-ducs au Luxembourg.

Le grand-duc Adolphe est, par la grande-duchesse Charlotte l'ancêtre de l'actuel grand-duc Henri.

Ascendance

Union et postérité

Le 31 janvier 1844, Adolphe épouse la grande-duchesse Élisabeth Mikhaïlovna de Russie (1826-1845), (fille du grand-duc Michel Pavlovitch et de la duchesse Charlotte de Wurtemberg) qui mourut en mettant au monde une petitie fille, Elisabeth de Nassau, qui ne vécut pas.

Veuf, il épouse en 1851 Adélaïde d'Anhalt-Dessau (1833-1916), (fille de Frédéric, duc d'Anhalt-Dessau). De cette union naquirent :

Sources

  • Généalogie des rois et des princes de Jean-Charles Volkmann. Edit. Jean-Paul Gisserot (1998)

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe