Adolf Scherbaum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Adolph Scherbaum)
Aller à : navigation, rechercher
Adolf Scherbaum

Adolf Scherbaum, né le 23 août 1909 à Egra - aujourd'hui Cheb en République tchèque[1], mort le 2 août 2000 est un trompettiste phénoménal allemand-tchèque. C'était un spécialiste de la trompette piccolo.

Carrière[modifier | modifier le code]

Il fait ses études au Conservatoire de Prague et à Vienne chez le professeur Dengler. Il devient successivement trompettiste solo de l'Orchestre de l'Opéra de Brno, de l'Orchestre de Brünn (1931-1939), de l'Orchestre philharmonique allemand de Prague (1939-1941), le chef d'orchestre était alors Joseph Keilberth, de l'Orchestre philharmonique de Berlin (1941-1945), le chef était Wilhelm Furtwängler. Après le chaos qui a suivi la Seconde Guerre mondiale, il a été nommé professeur à l'École de musique de Bratislava puis est revenu en Allemagne pour faire partie de l'Orchestre de la NDR de Hambourg (1951-1967). Il a enseigné à l'École de musique de la Sarre (Sarrebruck).

Il fonde un ensemble baroque avec lequel il joue quatre cents fois le deuxième concerto brandebourgeois . Il crée une manufacture de trompettes où il fabrique une trompette à pavillon détachable munie d'une embouchure à trois parties. Il a créé le concerto pour trompette de Bernd Alois Zimmermann en 1955.

En 1962-1963, Scherbaum a fait des tournées en Amérique du Nord où il s'est produit comme soliste avec divers orchestres.

Maurice André lui rend ainsi hommage: « beaucoup me suivent mais je n'ai qu'un prédécesseur Adolf Scherbaum à qui je dois tout, mon style s'est formé sur le sien. Scherbaum a été l'une de mes idoles ».

Source[modifier | modifier le code]

Alain Paris, dictionnaire des interprètes, Bouquins/Laffont p. 762

Références[modifier | modifier le code]

  1. Cheb se traduit en allemand comme Eger, mais c'est une autre localité que Eger en Hongrie