Adolf Schmal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Adolf Schmal Pix.gif
Adolf schmal.jpg
Adolf Schmal
Contexte général
Sport Cyclisme et escrime
Période active Début du XXe siècle
Biographie
Nationalité sportive Flag of the Habsburg Monarchy.svg Autriche-Hongrie
Drapeau : Autriche Autriche
Naissance 18 août 1872
Décès 28 août 1919
Palmarès
Or Arg. Bro.
Jeux olympiques 1 2

Felix Adolf Schmal, né le 18 août 1872 et décédé le 28 août 1919, est un cycliste autrichien, champion olympique lors des Jeux olympiques d'été de 1896 à Athènes.

Schmal a participé aux épreuves du 333 mètres, 10 kilomètres, 100 kilomètres, et aux 12 heures de cyclisme. Son meilleur résultat est sur les 12 heures, où il parvient à parcourir 314,997 kilomètres distançant seulement d'un tour de piste le dernier concurrent en course (Frank Keeping couvre la distance de 314,664 kilomètres). Schmal réussit également de bonnes performances sur 333 mètres et sur le 10 kilomètres, obtenant la troisième place. Sur la plus courte distance, il est d'abord classé deuxième à égalité avec Stamátios Nikolópoulos avec un temps de 26,0 secondes. Une nouvelle manche est concourue pour les séparer, que Schmal perd avec un écart de 1,2 seconde en 26,6 secondes. Il fait partie des sept coureurs qui abandonnent lors de l'épreuve des 100 kilomètres.

Schmal a également disputé l'épreuve de sabre dans le tournoi d'escrime, sans médaille, battant Georgios Iatridis et s'inclinant contre Ioannis Georgiadis, Tilémachos Karákalos, et Holger Nielsen pour finalement se classer quatrième sur cinq.

Le fils de Felix Adolf Schmal, Adolf Schmal, Jr., a disputé les Jeux olympiques d'été de 1912 à Stockholm.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Jeux olympiques[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]