Adolf Hitler au cinéma et à la télévision

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 novembre 2014 à 17:57 et modifiée en dernier par 184.162.2.115 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Bobby Watson interprétant le rôle d'Hitler dans Nazty Nuisance (en) (en français : L'Île des loufoques) de Glenn Tryon (1943). Joseph Goebbels, à gauche sur l'image, est joué par Charley Rogers. Bobby Watson a incarné Hitler dans 9 films, aussi bien dramatiques qu'humoristiques.

La place d’Adolf Hitler au cinéma concerne la représentation de ce dernier dans des productions cinématographiques depuis les années 1930. Le personnage d’Adolf Hitler, chancelier allemand entre 1933 et 1945, et Führer de l’Allemagne nazie a été interprété par de nombreux acteurs dans des films d’abord de propagande anti-nazie et, après la guerre, dans des films historiques, de mémoire, voire de comédie ou d’œuvres uchroniques.

Liste de films

Films où apparaît Adolf Hitler

  • 1935 : Triumph des Willens (Le Triomphe de la volonté), film datant de l’époque nazie, tourné par Leni Riefenstahl. Film à caractère propagandiste, sans narration, filmé pour donner la meilleure image possible d’Hitler au congrès de Nuremberg, du 30 août au 3 septembre 1933. On y voit des scènes où Hitler est filmé de très bas baignant dans la lumière, lui donnant un air majestueux. Pour l’époque, des innovations y ont été introduites comme les travellings circulaires lors des discours, et de très grands plans lors de parades. Il remporte un prix d’honneur en France comme meilleur documentaire de l’année. Ce film a précédé les lois de Nuremberg et le début de la politique raciale du Troisième Reich, ce qui explique en partie son succès à l’étranger.
  • 1940 : Après Mein Kampf, mes crimes réalisé par Alexandre Ryder.

Films historiques dont Adolf Hitler est le personnage principal

Téléfilms

Films historiques dont Adolf Hitler est un des personnages secondaires

Comédies et parodies sur Hitler

Charlie Chaplin incarnant Adenoïd Hynkel dans Le Dictateur.

Uchronies

Films où Adolf Hitler fait une apparition

Dessins animés

Allusions à Adolf Hitler

Le personnage d'Hitler est parfois utilisé comme repousoir dans les répliques cinématographiques, cité ou parodié, sans nécessairement qu'il apparaisse :

  • 1966 : Le Grand Restaurant : on voit apparaître sur le visage du restaurateur Septime, incarné par Louis de Funès, la moustache et la mèche hitlériennes par un subtil jeu d'ombres chinoises lorsque celui-ci explique une recette de cuisine à un officier de police allemand.
  • 1985 : P.R.O.F.S : des contestataires rasent la barbe d’un professeur marxiste (joué par Jean-René Gossart) pendant son sommeil pour ne lui laisser qu’une moustache hitlérienne.
  • 1994 : La Vengeance d'une blonde : le présentateur télévisé enlevé décrit ses ravisseurs néonazis comme situés à « à l’extrême droite d’Hitler »[5].
  • 1997 : La Souris : l'un des frères Smuntz qualifie la souris « d'Hitler avec une queue ».
  • 2011 : Case départ : lorsque Régis et Joël parlent d'Hitler au Juif Isaac.
  • 2011 : Intouchables : lorsque Driss taille une moustache hitlérienne à Philippe.
  • 2013 : Week-end royal : lorsque le président Roosevelt montre un timbre à l’effigie d’Hitler à Daisy, en précisant qu’il ne connaît pas encore tous les chefs d’État figurant dans sa collection philatélique.

Article connexe

Notes et références

  1. notice du téléfilm
  2. Irving Wallace, David Wallace, Amy Wallace, Sylvia Wallace (February 1980), The Book of Lists 2, p. 200.
  3. Trivia for The Great Dictator on IMDb
  4. German source
  5. Pierre-André Taguieff « Droite : le retour du diable », in task.fr, 31 juillet 2012.