Adnan Oktar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Adnan Oktar
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (68 ans)
AnkaraVoir et modifier les données sur Wikidata
Pseudonymes
Harun Yahya, Cavit Yalçın, AhmetVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domiciles
Ankara (jusqu'en ), Istanbul (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Formation
Université des beaux-arts Mimar-Sinan (à partir de )
Université d'Istanbul (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Période d'activité
depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Parti politique
Site web

Adnan Oktar, pseudonyme Harun Yahya, (Ankara, 1956) est une des figures centrales du créationnisme en Turquie. Il est considéré comme le défenseur majeur du créationnisme dans le monde musulman[1] ; il souscrit au créationnisme vieille terre. Il est anti-sioniste et anti-maçon, considérant que la franc-maçonnerie et le sionisme sont deux mouvements fortement interconnectés. Il rejette les accusations d'antisémite formulées à son égard, déclarant que l'antisémitisme a pour origine le paganisme et le darwinisme[2], mais il est aussi reconnu comme un négationniste[3], avec son livre Soykırım Yalanı (« L'imposture du génocide »).

Il est condamné en 2022 à 8 658 années de prison pour, entre autres, abus sexuels sur mineurs, agressions sexuelles, ou encore pour avoir fait enregistrer clandestinement des vidéos d'ébats sexuels pour servir ensuite d’instruments de chantage. Ses liens avec Fethullah Gülen, un prêcheur islamiste exilé aux États-Unis, longtemps allié du président Recep Tayyip Erdogan, avant d'en devenir un ennemi, expliqueraient la sévérité de la condamnation[4].

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Ankara en 1956, Adnan Oktar y vécut jusqu'à la fin de ses années de lycée. En 1979, il se déplaça à Istanbul pour réaliser des études d'architecte d'intérieur à l'université de Mimar Sinan. C'est à cette époque qu'il aurait été influencé par les idées du penseur Saïd Nursî[5], même s'il se positionnera par la suite aux antipodes de la pensée de cet ouléma progressiste.

Dans la première moitié des années 1980, il rassembla autour de lui de vingt à trente jeunes étudiants aisés, afin de leur enseigner l'islam. Ces jeunes gens étaient issus de la grande bourgeoisie d'Istanbul, donc de statut social et économique très élevé. Il s'agissait plutôt d'étudiants des lycées étrangers de la ville[réf. nécessaire].

En 1986, Adnan Oktar publia un livre intitulé Yahudilik ve Masonluk (judaïsme et franc-maçonnerie). Ce livre suggère que la principale mission des juifs et des francs-maçons de Turquie est d'éroder les valeurs morales, religieuses et spirituelles du peuple turc et de transformer ainsi les musulmans en animaux, comme cela est indiqué dans les versets de la Torah déformée[6]. Oktar affirme aussi que le point de vue matérialiste, la théorie de l'évolution et l'immoralité ont été inculqués à la société comme un tout.

Peu de temps après la publication de ce livre, Adnan Oktar fut arrêté et incarcéré. Il fut transféré à l'hôpital psychiatrique Bakırköy et placé en observation. Après 19 mois, Oktar fut libéré[7]. Selon Edip Yüksel (en) qui eut l'occasion de le rencontrer à cette époque Oktar pensait être le Mahdi[5].

En 1990, il fonda la Bilim Araştırma Vakfı (Fondation pour la recherche scientifique, BAV), dans laquelle il est toujours en fonction. Ses adeptes rassemblés autour de la fondation sont usuellement nommés Adnan Hocacılar (adhérents d'Adnan le hodja – maître Adnan) par le public. Adnan Oktar a été déclaré président d'honneur de la BAV. La fondation assure le fonctionnement de nombreuses activités ; les membres de la fondation publient des livres et réalisent des études culturelles, organisent des panels, discussions et conférences pour « protéger et raviver les valeurs morales ». En 1995, Adnan Oktar fonda la Millî Değerleri Koruma Vakfı (Fondation pour la protection des valeurs nationales).

Au début de l'année 1998, Adnan Oktar et la BAV lancèrent une campagne contre le darwinisme. Des milliers d'exemplaires gratuits du livre d'Oktar, Evolution Deceit (« Le mensonge de l'évolution ») et des brochures basées sur ce livre furent distribués à travers toute la Turquie. La BAV mena une offensive contre les universitaires turcs qui professaient la théorie de l'évolution. Plusieurs universitaires déclarèrent avoir été harcelés, menacés et calomniés dans des prospectus les désignant comme « maoïstes », car ils enseignaient l'évolution. En 1999, six de ces professeurs gagnèrent un procès contre la BAV pour diffamation et furent dédommagés de l'équivalent de 4 000 dollars chacun[8].

Il se fait connaître pour ses émissions sur sa proche chaîne de télévision où il mêle des discours religieux à des femmes peu vêtues dansant sur de la musique pop. Il surnomme ces femmes ses « chatons », elles sont des fervents soutiens de son mouvement, mais plusieurs anciennes membres ont déclaré avoir servi d'esclaves sexuelles[9].

Selon Halil Arda la BAV, son chef et ses membres auraient des comportements qui sont caractéristiques de celui affiché par les sectes[5], ce que semble confirmer un reportage d'Asaf Ronel du journal israélien Haaretz. Ce dernier confirme que le groupe créé par Oktar se comporterait comme d'autres groupements sectaires. Il note également qu'Adnan Oktar a recours à des théories du complot pour justifier les poursuites judiciaires dont il a fait l'objet dans le passé, qu'il attribue à l'action de l'État profond britannique. Nonobstant les propos antisémites et négationnistes qu'on lui a attribué dans le passé, il semble être parvenu à établir des relations suivies avec des rabbins et des parlementaires israéliens[10].

Écrits[modifier | modifier le code]

Oktar a écrit de nombreux livres sous le pseudonyme de Harun Yahya (Harun pour Aaron et Yahya pour Jean), argumentant contre l'évolution. Il affirme aussi que la théorie de l'évolution est directement liée aux maux déclarés que sont le matérialisme, le nazisme, le communisme et le bouddhisme. La plupart de ses arguments contre le darwinisme sont identiques à ceux des chrétiens créationnistes, leurs sources étant les mêmes[11].

Il a aussi produit différents travaux sur le sionisme et la franc-maçonnerie, accusant les sionistes de racisme et déclarant que le sionisme et la franc-maçonnerie ont eu des effets significativement délétères sur l'histoire et la politique. En tout, il a écrit plus d'une centaine de livres décrivant la morale issue du Coran et les problèmes liés à la foi.

Oktar affirme que le bouddhisme est une fausse religion fondée sur l'idolâtrie et le mensonge[12]. Il qualifie les rituels bouddhistes d'« insignifiants » et de « vides ». Il a aussi accusé l'Intelligent Design (ou dessein intelligent) d'être un instrument de Satan[13].

Sa dernière publication () est l'Atlas de la création, publiée en anglais par Global Publishing (Istanbul, Turquie). Le livre est édité par Timothy Mossman. Cet opus de 772 pages contient de nombreuses reproductions de fossiles et d'animaux actuels, mais fourmille d'inexactitudes et de contre-vérités (voir l'article détaillé Atlas de la création). Il a été distribué abondamment à travers l'Europe ; plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires ont été envoyés dans les écoles françaises début 2007[14], ainsi que dans des institutions, écoles et bibliothèques belges. En France, « le ministère de l’Éducation nationale, après avoir pris l’avis de spécialistes, a immédiatement réagi en demandant expressément le retrait de cet ouvrage des centres de documentation des établissements scolaires touchés, car aucune des qualités de rigueur exigées pour l’enseignement n’était présente dans ce livre »[15]. L'ouvrage a aussi fait l'objet d'une circulaire de mise en garde en Communauté française de Belgique[16].

Le biologiste Kevin Padian de l'université de Californie, Berkeley, a déclaré que les gens qui ont reçu des copies étaient « juste surpris de sa taille et de la qualité de l'édition et tout autant stupéfaits de la somme de bêtises qu'il contient. », ajoutant que « [Oktar] n'a vraiment aucune idée de ce que nous savons sur comment les choses changent à travers le temps.»[17]

Gerdien de Jong, un des cinq biologistes à l'université d'Utrecht qui a également reçu une copie du livre, a décrit ses raisonnements comme « ridiculement absurde »[18].

Le biologiste PZ Myers a écrit : « Le plan général du livre est répétitif et prévisible : le livre montre une image d'un fossile et une photo d'un animal vivant, et il déclare qu'il n'a pas du tout changé, et que donc l'évolution est fausse. Il se répète sans cesse. C'est lassant et généralement faux (ils ont changé !) et la photographie, bien que jolie, est entièrement volée. »[19]. Cette analyse est partagée par Hervé Le Guyader qui explique en outre qu'Oktar écrit que le darwinisme favorise les conflits et est donc la cause des crimes nazis, du stalinisme et du terrorisme contemporain[20]. Il fait du darwinisme le responsable de la mort « de 350 millions de personnes durant les deux guerres mondiales[21] ».

Le Comité sur la Culture, la science et l'éducation de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe a écrit dans un rapport que « Aucun des arguments dans ce livre se base sur une évidence scientifique et que le livre apparait plus comme un traité primitif de théologie que comme une réfutation de la théorie de l'évolution. »[22]

Le biologiste américain Jason Wiles évalue la mise au point de chacun des quatorze tomes de L'atlas de la création à un million de dollars et note que compte tenu de leur large diffusion, Oktar a besoin de sources de financement considérables. Or, selon Wiles, « rien dans la carrière de l'auteur ne permet de penser qu'il peut financer tout ça à même ses propres fonds[23] ».

Négation de la Shoah et ses thèses[modifier | modifier le code]

En 1990, Oktar fonda la fondation de recherche scientifique (BAV en langue turque) à Istanbul. C'est lui qui dirigea l'organisation[24]. En 1996, BAV a distribué son premier livre, publié à l'origine l'année précédente, sous le titre de Soykırım Yalanı (L'imposture de l'Holocauste)[25]. La publication de ce livre suscita la controverse[26]. Ce livre affirme que «ce qui est présenté comme Holocauste est la mort de certains Juifs à cause de la peste typhoïde pendant la guerre et la famine à la fin de la guerre provoquée par la défaite des Allemands »[27].

Un peintre et intellectuel turc, Bedri Baykam, a publié une critique très ferme du livre dans le quotidien d'Ankara, Siyah-Beyaz (« Blanc et noir »). Une action en justice pour diffamation a été intentée contre lui. Lors du procès en septembre, Baykam a identifié le véritable auteur de The Holocaust Lie (le mensonge de l'holocauste) comme étant Adnan Oktar. La plainte a été retirée en [28],[29].

En 2001, l'Institut Stephen Roth de l'université de Tel-Aviv, a classé Oktar en tant que négationniste en raison de la publication du mensonge de l'Holocauste[30]. Trois ans plus tard, l'Institut Stephen Roth a exprimé l'opinion qu'Oktar avait augmenté sa tolérance envers les autres, en affirmant qu'« il travaille maintenant à la promotion du dialogue interreligieux »[31] demandant à tous les musulmans d'avoir « une attitude tolérante et amicale envers les autres religions »[32].

Dans une interview de 2007 dans le The Guardian, Oktar a nié avoir écrit L'imposture de l'holocauste, une affirmation que le Guardian, a déclaré « difficile à croire »[33]. L'année suivante, dans une interview avec Der Spiegel, Oktar a déclaré que Le mensonge de l'Holocauste avait été écrit par un ami qui avait publié ses essais en utilisant Oktar comme nom de plume de son propre chef. Oktar répudia le premier livre, et déclara que le second livre reflète ses propres opinions[34].

En 2009, Oktar a exprimé ses nouvelles vues sur les Juifs avec ses propres mots : « la haine ou la colère envers la lignée du Prophète Abraham est totalement inacceptable. Le prophète Abraham est notre ancêtre, et les Juifs sont nos frères. Nous voulons que les descendants du Prophète Abraham vivent le plus aisément, le plus agréablement et de la manière la plus pacifique. Nous voulons qu'ils soient libres d'accomplir leurs obligations religieuses, de vivre comme ils le souhaitent dans le pays de leurs aïeux et de se rappeler Dieu fréquemment dans le confort et la sécurité »[35].

Néanmoins, la même année la Anti-Defamation League (ADL) (Ligue anti-diffamation) a décrit Yahya comme « un écrivain antisémite turc dont les articles diabolisent les Juifs qui soutiennent Israël comme « athées » et leur reproche de commettre des atrocités ». L'ADL a également fait valoir qu'Yahya approuve le négationniste Roger Garaudy et cite encore L'imposture de Holocauste dans les articles sur son site[36].

Il entretient aussi des liens avec les réseaux créationnistes de la droite évangélique américaine et des figures de la droite israélienne comme le rabbin Yehuda Glick, député du Likoud[4].

Autres affaires judiciaires[modifier | modifier le code]

En plus du procès pour calomnie sur base de : Le mensonge de l'Holocauste, Oktar a été impliqué dans d'autres procès. Bien que la plupart ne sont pas liées au créationnisme ou la religion, un porte-parole de BAV a déclaré qu'Oktar a été persécuté « en raison de ses idées ». Le physicien Taner Edis de Truman State University, qui a suivi l'affaire de près, dit, qu'étant donné les pressions politiques exercées sur le système de justice turque, ce n'est « pas tout à fait invraisemblable »[37].

À l'été 1986, Oktar a été arrêté pour sa déclaration : «Je suis de la nation d'Abraham et d'ethnicité turque » dans une interview pour un journal[38]. Oktar a été arrêté pour la promotion d'une révolution théocratique pour laquelle il a été condamné à 19 mois, alors qu'il n'a jamais été formellement accusé[39].

En 1991, Oktar a été arrêté pour possession de cocaïne[40], dont il prétendait qu'elle avait été déposée dans un des livres de sa bibliothèque par les forces de sécurité, qui, a-t-il dit, ont également fourré sa nourriture de cocaïne[41]. Il a été par la suite acquitté[40].

Un certain nombre de membres du corps professoral qui enseignent l'évolution ont été harcelés, menacés et calomniés dans des flyers qui les dénonçaient comme « maoïstes ». En 1999, six des professeurs ont gagné un procès au civil contre la BAV pour diffamation et ont reçu chacun 4 000 dollars[42].

En 1999, Oktar a été arrêté et accusé d'avoir utilisé des menaces pour profit personnel et la création d'une organisation avec l'intention de commettre un crime[43]. Les avocats de BAV ont affirmé qu'il y avait plusieurs violations des droits humains au cours de cette opération de police, ainsi que l'usage de violence lors de l'arrestation et par la suite[44]. La procédure judiciaire a duré plus de deux ans, au cours de laquelle la plupart des plaignants ont rétracté leurs revendications. En conséquence, les affaires contre Oktar et d'autres membres de BAV ont été rejetées[45].

Le cas 1999 a été rouvert par un autre tribunal en 2008. L'acte d'accusation du parquet, rendue publique par Cumhuriyet, a affirmé le chantage et l'extorsion. Entre autres choses, il a affirmé que le BAV a utilisé ses membres féminins pour attirer de jeunes chercheurs issus de familles riches, avec la promesse de faveurs sexuelles en échange d'une participation à des événements. Il a été affirmé que les activités sexuelles de milliers de personnes ont été filmées avec des caméras cachées dans le but de chantage. Les membres qui souhaitaient quitter le groupe ont été menacés que les vidéos seraient rendues publiques[46],[47]. Compte-tenu de toutes ces allégations contre le BAV, le président de la cour a annoncé à l'audience du que les témoignages obtenus par des moyens illégaux ne peuvent pas être considérés comme des preuves fondées sur l'article 148 du code pénal[48].

Le vendredi Adnan Oktar a été reconnu coupable d'avoir mis sur pied une organisation illégale à des fins personnelles. Lui et 17 autres membres de son organisation ont été condamnés à trois ans de prison[49],[50],[51],[52]. Oktar a fait appel du verdict[53],[54]. En , la cour d'appel a infirmé la condamnation et a rejeté les accusations[55].

Le , il est arrêté[56] en même temps que 171 autres suspects sous les préventions d'avoir fondé une organisation criminelle, d'abus sexuels sur mineurs, de viols de mineurs, de kidnapping, de fraude fiscale et de violation des lois anti-terrorisme[57],[58]. Le , un tribunal le déclare coupable de ces chefs d'accusation et le condamne à une peine de prison de 1075 années de prison[59]. Tarkan Yavas et Oktar Babuna qui exerçaient des responsabilités dans son organisation ont été condamnés respectivement à 211 et 186 années de prison[60].

En , il est condamné avec dix autres co-accusés à 8 658 ans de prison[61].

Blocages de sites internet[modifier | modifier le code]

Plusieurs sites internet dont celui de Richard Dawkins, celui du journal libéral Vatan (en) ont été bloqués à la suite de démarches de l'organisation d'Oktar, pour motif de diffamation[62],[63],[64],[65],[66],[67],[68].

Publications[modifier | modifier le code]

Couverture de son Atlas de la Création.
  • 1986 : Yahudilik ve Masonluk (Judaism and Freemasonry)
  • 1996 : A Chain of Miracles
  • 1996 : The Miracle in the Atom
  • 1999 : The Evolution Deceit
  • 2000 : Allah is Known Through Reason
  • 2000 : Miracle in the Ant
  • 2000 : Allah is Known Through Reason
  • 2000 : Allah's Artistry in Colour
  • 2000 : The Creation Of The Universe
  • 2001 : The Disasters Darwinism Brought to Humanity
  • 2002 : Global Freemasonry
  • 2002 : The Glory in the Heavens
  • 2002 : The Design in Nature
  • 2002 : The Alliance of the Good
  • 2002 : The World of Animals (Children, Have You Ever Thought?)
  • 2002 : Before You Regret
  • 2002 : Fascism The Bloody Ideology of Darwinism
  • 2002 : Islam Denounces Terrorism
  • 2002 : Romanticism: A Weapon of Satan
  • 2003 : Wonderful Creatures: Children! Have You Ever Thought? 3
  • 2003 : 24 Hours in the Life of a Muslim
  • 2003 : The Courage Of The Faithful
  • 2003 : A Definitive Reply to Evolutionist Propaganda
  • 2003 : The Errors the American National Academy of Sciences
  • 2003 : Why Darwinism Is Incompatible with the Quran
  • 2004 : Signs of the Last Day
  • 2004 : The Muslim Way of Speaking
  • 2004 : Passivity in Religion
  • 2004 : The Signs of Jesus' Second Coming
  • 2004 : Answers from the Quran: For Newcomers to Islam
  • 2004 : Communist China's Policy of Oppression in East Turkestan
  • 2006 : Atlas Of Creation (Volume 1)
  • 2007 : Biomimetics: Technology Imitates Nature
  • 2007 : Miracle in the Eye
  • 2007 : Allahs Miracles in the Quran
  • 2007 : Atlas of Creation Volume 2
  • 2007 : Atlas of Creation Volume 3
  • 2007 : Consciousness in the Cell
  • 2007 : Global Impact of the Works of Harun Yahya
  • 2009 : Miracles of The Qur'an

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Seeing the light -- of science | Salon Books
  2. Islam Denounces Antisemitism
  3. Jean-Yves Camus, Extrémismes en Europe, Editions de l'Aube, , 409 p. (ISBN 9782876783515), p. 381 ; Laurent-Olivier Mallet, La Turquie, les turcs et les juifs: histoire, représentations, discours et stratégies, vol. 49, Isis, , 614 p. (ISBN 9789754283556) ; Pierre-André Taguieff, L'imaginaire du complot mondial: Aspects d'un mythe moderne, Fayard, , 216 p. (ISBN 9782755501988) ; (en) Stephen Roth Institute, Antisemitism Worldwide, 2000/1, University of Nebraska Press, , 360 p. (ISBN 9780803259454), p. 308
  4. a et b « Sexe, secte et créationnisme en Turquie », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne)
  5. a b et c Sex, flies and videotape: the secret lives of Harun Yahya, Halil Arda, Rationalist Association, 9 septembre 2009
  6. « http://www.jamiat.org.za/whatsnew/hyahya.html »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?)
  7. Harun Yahya - The Author
  8. Kansas City - News - Your OFFICIAL program to the Scopes II Kansas Monkey Trial
  9. (en) Alex MacDonald, « Adnan Oktar: Turkish cult leader sentenced to 8,658 years in prison after retrial », sur middleeasteye.net, .
  10. (en) Asaf Ronel, « Orgies, Blackmail and anti-Semitism: Inside the Islamic Cult Whose Leader Is Embraced by Israeli Figures », Haaretz,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  11. tabsir.net » The Blood and the Crime
  12. ISLAM and BUDDHISM - Harun Yahya
  13. Harun Yahya, « The "Intelligent Design" Distraction », sur harunyahya.com, Harun Yahya International,  : « "Intelligent Design" Is Another of Satan's Distractions
    In rejecting one false claim such as evolution, one must be very careful not to fall prey to another of Satan's snares. One of Satan's main objectives is to prevent the recognition of Allah by any means possible, and to cause people to ignore His remembrance. »
  14. LeMonde.fr : Un ouvrage turc antidarwinien diffusé en masse auprès de l'éducation nationale
  15. Les dangers du créationnisme dans l’éducation, Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, rapport de Guy Lengagne
  16. http://www.adm.cfwb.be/upload/docs/1994_20070323171854.pdf
  17. Dean, Cornelia (17 July 2007). "Islamic Creationist and a Book Sent Round the World". New York Times. Archived from the original on 25 August 2007. Retrieved 17 July 2007.
  18. Enserink, Martin (2007), Foi et science. Dans : Europe's mailbage : A Glossy Attack on Evolution ». Science 315 (5814) : 925a.
  19. PZ Myers, "Well fly fishing is a science"". Scienceblogs.com. Retrieved 10 April 2012.
  20. Penser l'évolution, Hervé Le Guyader, Éditions imprimerie nationale, Paris, 2012 (ISBN 978-2-330-01195-6)
  21. Le créationisme musulman à Paris, Sylvestre Huet, Libération, 11 janvier 2011
  22. Lengagne Guy (8 juin 2007). « The dangers of creationism in education ». Conseil de l'Europe. Vu le 23 novembre 2011.
  23. Le créationnisme sauce musulmane, Mathieu Perreault, La Presse, 28 mars 2009
  24. Harrison, Peter (2010). The Cambridge Companion to Science and Religion. Cambridge: Cambridge University Press. p. 141. (ISBN 0521712513).
  25. Steinvorth, Daniel (23 septembre 2008). "'All Terrorists Are Darwinists': Interview with Adnan Oktar". Der Spiegel. Archivé le 26 octobre 2008. 13 novembre 2008.
  26. "AXT 1996 report on antisemitism in Turkey". Axt.org.uk. 10 avril 2012.
  27. "The Holocaust Deception". Members.fortunecity.com. 10 avril 2012.
  28. "AXT 1998 report on antisemitism in Turkey". Axt.org.uk. 10 avril 2012.
  29. Udesky, Laurie (27 March 1997). "American Jewish organization sees emergence of 'Holocaust denial' in Turkey". Turkish Daily News. Archived from the original on 13 November 2008.
  30. Stephen Roth; Stephen Roth Institute (1 January 2003). Antisemitism Worldwide, 2000/1. U of Nebraska Press. (ISBN 978-0-8032-5945-4). 10 avril 2012.
  31. "Stephen Roth Institute: Antisemitism And Racism". Tau.ac.il. 10 avril 2012.
  32. Antisemitism Is Racism Totally Contrary to Islam, Harun Yahya
  33. Shooting the Messenger. The Guardian, 20 août 2007.
  34. Steinvorth, Daniel (23 September 2008). "'All Terrorists Are Darwinists': Interview with Adnan Oktar". Der Spiegel. Archived from the original on 26 October 2008. 13 novembre 2008.
  35. "Hachrazah 5769 Tamuz 9", TheSanhedrin.org, 10 avril 2012.
  36. Effort To Educate Americans About Islam Also Links To Anti-Semitic Web Sites; Anti-Defamation League; Press release, New York, NY, 15 juillet 2009
  37. Yudhijit Bhattacharjee (23 May 2008). "Newsmakers". Science (American Association for the Advancement of Science) 320 (5879): 995.
  38. Sutun Online: Adnan Oktar´dan çarpıcı açıklamalar “İslam milletindenim, Türk kavmindenim”
  39. "Sex, Flies and Videotapes: the secret lives of Harun Yahya". New Humanist. October 2009. 17 mars 2009.
  40. a et b Higgins, Andrew (17 mars 2009). "An Islamic Creationist Stirs a New Kind of Darwinian Struggle". Wall Street Journal. Archived from the original on 21 March 2009. 30 mars 2009
  41. Ronald L. Numbers (2006). "The Creationists", Expanded Edition, Ronald L. Numbers, 2006. Harvard University Press. (ISBN 978-0-674-02339-0). 10 avril 2012.
  42. Ortega, Tony. Your OFFICIAL program to the Scopes II Kansas Monkey Trial, The Pitch, 5 mai 2005.
  43. Grove, Thomas (9 mai 2008). "Turkish Islamic author given 3-year jail sentence". Reuters. Archived from the original on 13 May 2008. 9 mai 2008.
  44. "Official Journal of the European Communities". Retrieved 10 April 2012.
  45. Koenig, Robert (18 mai 2001). "Creationism Takes Root Where Europe, Asia Meet". Science. 17 mars 2009.
  46. "Sex, Flies and Videotapes: the secret lives of Harun Yahya". New Humanist. Octobre 2009. 17 mars 2009.
  47. Tres años de cárcel para el autor del polémico 'Atlas de la creación', El Periodico (Espagnol)
  48. "Turk Time, "İşte BAV Gerçeği", 28 April 2008". Turktime.com. 30 September 2010. Vu le 10 avril 2012.
  49. Grove, Thomas (9 May 2008). "Turkish Islamic author given 3-year jail sentence". Reuters. Archived from the original on 13 May 2008. 9 mai 2008.
  50. "Harun Yahya" sentenced to prison". National Center for Science Education. 9 May 2008. 17 mai 2008.
  51. Ozimek, John (22 September 2008). "The Turkish court bans Dawkins' website". The Register. Archived from the original on 24 September 2008. 22 septembre 2008.
  52. "Polislerin "Harun Yahya" yargılaması sürüyor". Cumhuriyet. 10 September 2008. 17 mars 2009.
  53. (en) « Muslim creationist preaches Islam and awaits Christ », sur Reuters, (consulté le ).
  54. Ortega, Tony (20 June 2008). "Muslim creationist preaches Islam, awaits Christ". Christianity Today. 17 mars 2009.
  55. "Zaman Newspaper Online: The Court of Appeals overturned the decision of conviction about Adnan Oktar" (in (Turkish)). Zaman.com.tr. 10 avril 2012.
  56. « Turquie: arrestation d'un célèbre prédicateur créationniste », sur L'Orient-Le Jour (consulté le )
  57. (en) Toygun Atilla, « 35 rape complaints filed against Turkish televangelist Oktar », Hürryet Daily News,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  58. Reyhan Atay, « En Turquie, le gourou créationniste violait des mineures », sur Le Figaro, (consulté le ).
  59. « Turquie : le gourou créationniste Adnan Oktar condamné à plus de 1000 ans de prison », Paris Match,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  60. (en) « Turkish televangelist sentenced to 1,075 years for sex crimes », The Guardian,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  61. AFP, « Turquie : 8 600 ans de prison pour un gourou créationniste », sur lefigaro.fr, .
  62. "IFEX Alert". Ifex.org. 10 April 2012.
  63. Hooper, Rowan (19 September 2008). "Turkey bans evolutionist's website". New Scientist Blogs. Archived from the original on 21 September 2008. 20 septembre 2008.
  64. (en) Riazat Butt, « Missing link: creationist campaigner has Richard Dawkins' official website banned in Turkey », sur The Guardian, .
  65. (en) BÄ°A News Center, « Evolutionist Dawkins' Internet Site Banned In Turkey », sur Bianet., .
  66. Arpa, Yasemin (17 septembre 2008). "Evrimci yazarın sitesini Adnan Oktar kapattırdı" (in Turkish). NTV-MSNBC. Archived from the original on 18 September 2008. 20 septembre 2008.
  67. (en) Erol Önderoğlu, "Creationist Adnan Oktar Manages To Shut Down Another Internet Site". Bianet.org. 10 avril 2012.
  68. (en) Robert Tait, « Turkish newspaper website blocked after creationist's complaint », sur The Guardian, .

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Articles critiques[modifier | modifier le code]