Adnan Kassar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Adnan Kassar est un homme d’affaires et un homme politique libanais né en 1930 à Beyrouth

Diplômé de droit en 1951 de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, il entre vite dans le monde des affaires. Kassar possède plusieurs entreprises dont la banque libanaise Fransabank. Kassar devient dans les années 1970 président de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Beyrouth et ne quittera ce poste qu’en 2005. Il conserve aujourd’hui le poste de président de l’Union générale des chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture des pays arabes.

Kassar a réussi à maintenir de bonnes relations avec toutes les forces politiques du Liban et son nom est évoqué à plusieurs reprises dès 2000 pour occuper le poste de Premier ministre. En octobre 2004, il est nommé ministre de l’Économie et du Commerce au sein du gouvernement de Omar Karamé. C’est l’un des rares ministres du gouvernement qui ne seront pas attaqués par l’opposition après l’assassinat de Rafiq Hariri.

Il retrouve un poste ministériel en novembre 2009, comme ministre d'Etat sans portefeuille proposé par le président Michel Sleiman au sein du gouvernement d'union nationale de Saad Hariri.

Liens externes[modifier | modifier le code]